Spiruline et chlorella sont deux ingrédients prisés en nutraceutique, souvent comparés et parfois confondus. Toutes deux désignées par l’appellation générale « microalgue », ce sont des microorganismes unicellulaires aquatiques. Si la chlorella est effectivement une microalgue verte, la spiruline est quant à elle classée parmi les cyanobactéries.
Cette différence de classification n’empêche pas la spiruline et la chlorella d’être très similaires, notamment au niveau des modes de production, mais également et surtout d’un point de vue nutritionnel. Toutes deux très riches en protéines, spiruline et chlorella contiennent également vitamines, minéraux et pigments naturels.
La chlorella se distingue par sa plus haute teneur en chlorophylle et par la présence de vitamine B12 en quantité importante dans une forme particulièrement assimilable et biodisponible. La chlorella est par ailleurs consommée pour ses vertus de détoxification et d’élimination des métaux lourds et toxines. Notons que la chlorella contient naturellement des traces de sulfites (20 ppm environ).
La spiruline contient quant à elle un pigment spécifique, la phycocyanine, ayant démontré d’importantes propriétés antioxydantes et reconnu comme un stimulant du système immunitaire.
Pour aller plus loin, consultez notre article :