Calanus finmarchicus, trésor de l'Arctique.
Accueil > Actualités > L’huile de Calanus assoit sa place dans le paysage nutraceutique international

L’huile de Calanus assoit sa place dans le paysage nutraceutique international

Ces dernières semaines, l’huile de Calanus a fait plusieurs fois parler d’elle dans le monde nutraceutique. Cette source d’omega-3 unique en son genre confirme sa place de nouvel ingrédient éco-responsable à haute valeur ajoutée.

Qu’est-ce que l’huile de Calanus ?

L’huile de Calanus en bref

Le Calanus finmarchicus est un petit copépode de 3-4 mm de long vivant dans les eaux norvégiennes. Cette espèce du zooplancton représente à elle seule une biomasse de 300 millions de tonnes, soit 2 fois plus que l’intégralité de la pêche et de l’aquaculture mondiales !

L'huile de Calanus est riche en omega-3 sous la forme d'esters de cire.
Le Calanus finmarchicus est l’espèce marine la plus abondante de la planète.

Le Calanus est récolté en Norvège selon des méthodes éco-responsables certifiées ISO 26000. Les quotas de pêche sont ainsi très stricts et les méthodes de pêche économes en énergie et minimisant les captures collatérales.

Le Calanus est naturellement très peu pollué car situé à la base de la chaîne alimentaire. Il fournit ainsi une huile très pure, extraite sans solvant dans une usine norvégienne localisée près des zones de pêche.

Une ressource nutraceutique riche en omega-3 spécifiques

Le Calanus constitue une source particulièrement intéressante et innovante d’omega-3. Sa particularité réside dans sa forme chimique : les omega-3 (EPA, DHA, SDA…) y sont présents sous forme d’esters de cire. Cette forme permet une absorption plus lente des omega-3, dans des zones de l’intestin plus « basses » que les omega-3 classiques (triglycérides, phospholipides). Cette absorption basse permet alors l’activation de récepteurs à omega-3 spécifiques situés dans l’intestin distal, qui ne sont pas activés par les omega-3 classiques.

L'huile de Calanus contient des omega-3 absorbés plus lentement et pouvant ainsi atteindre l'intestin distal.
L’huile de Calanus contient des omega-3 absorbés plus lentement et pouvant ainsi atteindre l’intestin distal.

À noter : tout comme l’huile de krill, l’huile de Calanus contient naturellement de l’astaxanthine. Ce caroténoïde bien connu en nutraceutique est tout à fait complémentaire des omega-3.

Krill et Calanus : à ne pas confondre !

Le krill et le Calanus sont deux espèces de crustacés récoltés pour leur contenu en omega-3 et astaxanthine. Toutefois, il s’agit d’organismes bien distincts :

  • Le krill est beaucoup plus gros que le Calanus : 60-100 mm pour le krill contre 3-4 pour le Calanus.
  • Le krill mange du Calanus…
  • Les omega-3 de l’huile de krill sont sous forme de phospholipides, à absorption rapide, tandis que les omega-3 de l’huile de Calanus sont sous forme d’esters de cire, à absorption lente et basse, aptes à activer les récepteurs à omega-3 de l’intestin distal.

Nutrixeal propose à la fois de l’huile de krill (PhosphoKrill®) et de l’huile de Calanus (Omegartic Planct’innov®), de qualité premium, sans odeur ni goût.

Le krill est beaucoup plus gros que le Calanus.
Le krill est 20 fois plus gros que le Calanus.

L’huile de Calanus au cœur de l’actualité nutraceutique !

Publication d’une première « Review » sur les bénéfices santé de l’huile de Calanus

Plusieurs études cliniques sur l’huile de Calanus ont été publiées ces dernières années. Suite à cela, une revue de la littérature (« review ») vient d’être publiée fin juin 2020 dans la revue scientifique Frontiers in Pharmacology :

Schots, P.C., Pedersen, A.M., Eilertsen, K.-E., Olsen, R.L., and Larsen, T.S. (2020). Possible Health Effects of a Wax Ester Rich Marine Oil. Front. Pharmacol. 11, 961.

Cette review fait le point sur la composition de l’huile de Calanus et son potentiel nutraceutique.

La Norvège demande l’ajout de l’huile de Calanus au Codex Alimentarius

Dans la foulée de la publication de cet article de revue sur l’huile de Calanus, les autorités norvégiennes viennent d’annoncer qu’elles ont formulé une demande auprès de l’ONU (FAO / OMS) pour l’inscription de l’huile de Calanus au Codex Alimentarius.

L’inscription de cette huile au Codex Alimentarius constituerait une nouvelle reconnaissance officielle de l’intérêt du Calanus pour la nutrition humaine. Cet intérêt avait déjà été validé par l’Union européenne en 2017 par la délivrance du statut Novel Food autorisé.

Le saviez-vous ?

Le Codex Alimentarius est un recueil de normes relatives au secteur agroalimentaire. Il est édité par 2 entités de l’ONU : l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO – Food and Agricultural Organization) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le statut européen « Novel Food » concerne les aliments dont la consommation humaine a démarré après le 15 mai 1997 (date de l’entrée en vigueur du règlement européen correspondant). Les autorisations Novel Food (permettant la commercialisation de ces denrées et actifs nutraceutiques dans l’UE) sont accordées sur la base d’un dossier bibliographique très conséquent comportant des études cliniques démontrant l’innocuité de l’ingrédient dans les conditions d’emploi préconisées.

L’équipe de Recherche et Développement du laboratoire Nutrixeal surveille attentivement les nouvelles autorisations Novel Food accordées chaque année, car on y trouve des ingrédients très innovants et d’un grand intérêt nutraceutique. Exemple : le 2’-fucosyllactose (oligosaccharide majoritaire du lait maternel humain), proposé dans le produit Nutrixeal PrebioLife®.

Avis Nutrixeal sur l’huile de Calanus

De par son mécanisme d’action et d’absorption, l’huile de Calanus est un bon complément aux huiles de poisson classiques, afin de bénéficier pleinement de tous les bienfaits des omega-3.

La grande pureté et qualité de l’huile de Calanus ainsi que son intérêt nutraceutique font que ce produit a parfaitement sa place dans la gamme d’omega-3 Nutrixeal.

Omegartic Planctinnov omega-3 Nutrixeal, huile de calanus, avec astaxanthine.

Pour en savoir plus sur les omega-3 :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected