Le Ginkgo biloba en quelques mots
Le Ginkgo biloba, plante incontournable de la pharmacopée traditionnelle chinoise, est principalement exploité pour ses feuilles, même si l’on trouve également quelques usages ancestraux de l’amande contenue dans son fruit. Particulièrement étudiés depuis les années 50, ses principes actifs sont aujourd’hui reconnus pour leurs nombreuses vertus. Réputé pour son action bénéfique sur la mémoire ainsi que sur la circulation sanguine, le Ginkgo biloba s’avère également très riche en substances antioxydantes.
Principes actifs du Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba est une plante particulièrement riche en principes actifs. On y trouve notamment :
Plus de 30 flavonoïdes ont été identifiés dans le Ginkgo biloba. La variabilité des liaisons aux sucres (nature, nombre et mode de liaison) est la principale cause de cette haute diversité structurale.
Ces actifs sont particulièrement concentrés dans les feuilles, parties de la plante utilisées pour la réalisation des extraits. Après récolte, séchage et traitement, on obtient une standardisation à environ 25% de flavonoïdes et 6% de lactones terpéniques, pour des extraits de qualité. Cette standardisation est un critère indispensable pour un bon extrait de Ginkgo biloba.
Assimilation des actifs du Ginkgo biloba
Les études sur le métabolisme et l’absorption des extraits de Ginkgo biloba consommés par voie orale indiquent que les flavonoïdes obéissent aux règles d’assimilation de la plupart des polyphénols : ils sont absorbés sous forme de métabolites après leur transformation dans le système gastro-intestinal.
Bien que les lactones terpéniques soient les principaux composants des extraits de Ginkgo biloba, les données concernant leur biodisponibilité chez l’Homme et l’animal sont relativement peu abondantes.
Selon certaines études, les ginkgolides semblent globalement avoir une excellente biodisponibilité : l’assimilation des ginkgolides A et B serait presque complète, tandis que celle du ginkgolide C serait très faible. De plus, la biodisponibilité du bilobalide serait d’environ 72% après administration orale chez l’Homme.
Il semblerait par ailleurs que la biodisponibilité des ginkgolides dépende fortement du pH : plus le pH est bas, plus les ginkgolides seront sous leur forme native hydrophobe (peu soluble dans l’eau).
Le moment de la prise d’un extrait de Ginkgo biloba semble également avoir une importance sur l’assimilation des ginkgolides. Des résultats publiés en 2017 ont montré que leur biodisponibilité est plus élevée chez le chien nourri par rapport aux chiens à jeun. La présence d’aliments dans le système digestif ayant tendance à augmenter le pH, il semble logique de constater une hydrolyse des ginkgolides favorisant ainsi leur dissolution, leur absorption et de ce fait leur biodisponibilité.
La prise orale de Ginkgo biloba après le repas est ainsi plus efficace que celle après le jeûne.
POUR ALLER PLUS LOIN
Les ginkgolides sont très sensibles à l’hydrolyse basique qui entraîne une ouverture des cycles lactoniques engendrant ainsi la formation de fonctions acides. Leur présence augmente ainsi la solubilité dans l’eau des ginkgolides hydrolysés. Plus une molécule est hydrosoluble, plus son émulsification dans le système digestif sera facilitée et par conséquent son assimilation. Ainsi, plus le pH gastrique est bas, moins les ginkgolides seront facilement hydrolysés et de ce fait moins ils seront assimilés.
Allégations santé concernant le Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba a fait l’objet de nombreux dépôts de dossier dans le cadre de la réglementation sur les allégations santé. Ces allégations sont actuellement tolérées, dans l’attente d’une évaluation par la Commission européenne (EFSA) :
Recherches scientifiques
De très nombreuses études ont été publiées dans des journaux à comité de lecture concernant les diverses applications possibles des actifs du Ginkgo biloba pour la santé. Nous vous conseillons la lecture des articles ci-dessous pour aller plus loin dans la compréhension de ses effets sur l’organisme.
Et pour aller plus loin sur les mécanismes d’assimilation des principaux actifs du Ginkgo biloba :
Ingrédients synergiques
Pour son action sur la concentration et la mémoire, le Ginkgo biloba peut être consommé conjointement avec la Rhodiola rosea, l’ashwagandha, la Bacopa monnieri ou encore le ginseng.
Pour la circulation sanguine, le Ginkgo biloba peut être utilisé en synergie avec d’autres actifs reconnus pour leur action bénéfique sur la circulation sanguine, comme le marron d’Inde (Æsculus hippocastanum) ou encore la vigne rouge (Vitis vinifera).
Enfin, pour ses propriétés antioxydantes, le Ginkgo biloba peut être associé à la curcumine ou à la vitamine C.
Contre-indications et effets indésirables
Le Ginkgo biloba doit être consommé avec prudence en cas de problème de coagulation. Les extraits de Ginkgo biloba ayant une action fluidifiante sur la circulation sanguine, une vigilance particulière est recommandée en cas de prise concomitante de médicaments anti-coagulants car ils pourraient en augmenter les effets. Pour les mêmes raisons, il peut être conseillé d’en stopper la consommation avant une intervention chirurgicale.
Les actifs du Ginkgo biloba sont des molécules très actives qui interagissent potentiellement avec un grand nombre de substances dont ils peuvent affecter la pharmacocinétique. La règlementation alerte notamment sur la prise conjointe d’antidépresseurs.
Les suppléments contenant des extraits de Ginkgo biloba sont déconseillés en cas d’allergie avérée au Ginkgo biloba.
Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude clinique concernant la consommation de Ginkgo biloba chez la femme enceinte, allaitante, ou chez les enfants. Par précaution, sa consommation leur est déconseillée.
Les effets secondaires liés à la consommation de Ginkgo biloba sont extrêmement rares. Troubles digestifs, maux de tête ou réactions allergiques peuvent éventuellement survenir.
Le safran doit être consommé avec prudence en cas de troubles de la coagulation.
Questions fréquentes
Combien de temps avant une intervention chirurgicale faut-il stopper la consommation de Ginkgo biloba ?
Il est conseillé d’interrompre la consommation d’extrait de Ginkgo biloba au moins 36 heures avant une intervention chirurgicale.
Le Ginkgo biloba dans la gamme Nutrixeal
Nos extraits de Ginkgo biloba
Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné deux extraits de Ginkgo biloba ayant fait l’objet de contrôles rigoureux et bien sûr tous deux conformes aux normes en vigueur concernant les taux de HAP. Tous deux sont par ailleurs issus d’une extraction hydro-éthanolique, garantissant l’absence de solvant potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs.
L’extrait classique est particulièrement concentré : 24% de ginkgoflavoglycosides et 6% de lactones terpéniques. Le produit Ginkgo biloba BIO contient quant à lui un extrait moins concentré (3-5% de ginkgoflavoglycosides et 1-2% de lactones terpéniques) mais en plus grande quantité, ce qui permet d’atteindre une quantité d’actifs par gélule équivalente. Cet extrait BIO répond par ailleurs au cahier des charges des produits issus de l’agriculture biologique (produit certifié BIO par l’organisme certificateur Ecocert France, FR-BIO-01).
Les produits associés
Ginkgo biloba
90 mg d’extrait standardisé par gélule, soit 21,60 mg de ginkgoflavoglycosides et 5,4 mg de lactones terpènes.
Ginkgo biloba BIO
500 mg d’extrait standardisé par gélule, soit 15 mg de ginkgoflavoglycosides et 5 mg de lactones terpènes.
Circulaphyt®
30 mg d’extrait de Ginkgo biloba standardisé par gélule, soit 7,2 mg de ginkgoflavoglycosides et 1,8 mg de lactones terpènes.
Ce complexe spécifiquement formulé pour la santé veineuse contient notamment 30 mg par gélule d’extrait de Ginkgo biloba standardisé à 24% de ginkgo-flavoglycosides et 6% de lactones terpéniques.
Le produit associe le Ginkgo biloba à la vigne rouge, le marron d’Inde et le Gotu kola, tous en extraits standardisés, ainsi que des bioflavonoïdes hautement concentrés, des OPC de raisins et de la bromélaïne 5000 GDU/g.