Accueil > Bacopa monnieri

Bacopa monnieri

Plante issue de la pharmacopée ayurvédique, la Bacopa monnieri est une plante grasse aquatique vivace, également dénommée “Brahmi“, ou Hysope d’eau.

Origine, vertus et bienfaits de la Bacopa Monnieri

Usage ethnobotanique

La Bacopa est traditionnellement utilisée depuis des millénaires en Inde, où les populations autochtones lui prêtent des propriétés pour améliorer les capacités cognitives : mémoire, capacité d’apprentissage, clarté de raisonnement, rapidité de réflexion, etc. Selon la légende, Gandhi, leader de l’indépendance de l’Inde et penseur de l’action politique non violente, l’aurait ainsi utilisée quotidiennement, tout au long de sa vie.

Ce large usage ethnobotanique a évidemment favorisé l’intérêt de la communauté scientifique, et la réalisation de beaucoup de travaux scientifiques et d’études d’intervention afin de mieux cerner l’intérêt des actifs de la plante (bacosides, principalement).

L'extrait de Bacopa monnieri Nutrixeal est standardisé en bacosides et garantit sans HAP.
Bacopa monnieri : un actif phare
de la gamme Nutrixeal

Milieu naturel et origine géographique de la Bacopa

La Bacopa pousse de manière endémique en Inde, sur des terrains humides et marécageux. La plante trouve son origine géographique dans une large zone géographique humide, située entre l’Inde et le Bangladesh, à la confluence du fleuve Gange et de nombreuses rivières qui se déversent dans le golfe du Bengale.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

L’approvisionnement en extraits de Bacopa nécessite beaucoup de vigilance !

Dans cette large zone, la Bacopa monnieri connaît un développement endémique, important, et elle pousse notamment de manière vigoureuse en marge des rizières, ce qui l’expose malheureusement à de nombreuses contaminations liées aux pratiques agricoles (pesticides, fongicides, etc.) liées à la riziculture.

Par ailleurs, comme évoqué dans un article de nutrixeal info consacré aux HAP, la Bacopa est également souvent exposée aux contaminations industrielles, et la vigilance est de mise pour trouver des matières premières de qualité, y compris pour des extraits de plante censés être issus de l’agriculture biologique.

Pour aller plus loin, consultez notre article consacré aux points de vigilance par rapport au “sourcing” de matières premières BIO.

Enfin, les conditions de récolte de la Bacopa (humidité) imposent aux exploitants des règles draconiennes afin de prévenir le développement de contamination fongiques sur les récoltes de feuilles.

Bacopa monnieri plante ayurvédique
Bacopa monnieri santé cognitive

En bref, l’approvisionnement en extraits de Bacopa monnieri de qualité est devenu aujourd’hui une affaire délicate, ce qui a conduit Nutrixeal à conclure des accords de partenariat avec de grands acteurs indiens de l’extraction végétale, qui ont su contribuer à la mise en place de filières sécurisées de culture et d’exploitation de la biomasse de cette plante aux vertus prometteuses.

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique
Axes nutraceutiques de Bacopa monnieri

Allégations santé pour les extraits de Bacopa monnieri

La Bacopa monnieri est une plante nutraceutique si reconnue et utilisée de par le monde que de nombreuses allégations santé ont été déposées auprès de l’EFSA par rapport à ses propriétés santé (et sont actuellement en cours de validation).

En résumé, ces allégations stipulent que la Bacopa aide à maintenir la mémoire de travail, les performances intellectuelles et cognitives et la concentration, tout en contribuant à la relaxation.

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal
Humeur et équilibre émotionnel : compléments alimentaires Nutrixeal

Principes actifs de la Bacopa monnieri

Les bacosides (et bacopasides) au cœur des propriétés santé de la plante

Beaucoup d’actifs ont été identifiés dans cette plante : bacopaside I, bacoside A3, bacopaside II, bacopasaponine C et jujubogenine isomère de la bacopasaponine C, bacosine, lutéoline, bêta-sitosterol… La liste est longue ! Quantitativement, la majorité de ces molécules sont des saponines triterpéniques, et en particulier une famille de molécules regroupées sous les dénominations de “bacosides” et “bacopasides”, selon une nomenclature et une catégorisation relativement complexe. La plupart des propriétés physiologiques attribuées aux extraits de bacopa semblent liées à l’action des bacosides.

Identification et quantification des bacosides

La caractérisation, l’identification et la quantification précise des bacosides n’est pas une tâche aisée, et requiert des analyses coûteuses. L’analyse par UV de ces actifs n’est pas assez précise, et les extracteurs sérieux mesurent les bacosides et bacopasides par HPLC, selon une méthodologie précise, afin d’obtenir un profil détaillé des actifs, sans biais d’analyse. Seule cette analyse précise par HPLC est en mesure de garantir l’authenticité, la qualité et la concentration de l’extrait. La prise en compte du profil détaillé HPLC des différents bacosides permet notamment de confirmer l’absence d’adultération de l’extrait (pas de rajout d’un triterpène de synthèse par exemple).

Mécanismes d’action des bacosides et bacopasides

Plusieurs mécanismes d’action ont été identifiés pour les actifs de la Bacopa monnieri.

Nutrixeal exemple nutraceutique

Neutralisation de radicaux libres

Une partie des effets physiologiques observés lors d’une supplémentation en Bacopa est probablement due à l’impact antioxydant des bacosides, qui sont capables de piéger les radicaux libres, auxquels les acides gras polyinsaturés à longue chaîne du cerveau sont particulièrement sensibles.

Mais d’autres effets physiologiques ont également été décrits dans la littérature, notamment un effet protecteur lié à une possible inhibition de deux enzymes clefs, la poly(ADP-ribose) polymerase (PARP) et la prolyl endopeptidase (PEP).

Nutrixeal exemple nutraceutique

Potentielle action régulatrice sur différents neurotransmetteurs

Par ailleurs, les bacosides seraient en mesure d’exercer une action régulatrice sur les taux intersynaptiques de différents neurotransmetteurs, tels que la dopamine et la sérotonine. La littérature décrit ainsi une possible action inhibitrice sur l’enzyme catechol-O-methyltransferase (COMT), responsable de la dégradation de la dopamine. D’autre part, les extraits de Bacopa monnieri auraient possiblement une activité partiellement antagoniste à l’égard de récepteurs de la sérotonine (5-HT2A et 5-HT6), ce qui pourrait contribuer à limiter la recapture de la sérotonine, et donc à en réguler les taux.

Garanties qualité sur les extraits de Bacopa monnieri utilisés par Nutrixeal

qualité validée Nutrixeal Info

Nutrixeal utilise exclusivement des extraits de Bacopa monnieri de haute qualité, à haute teneur standardisée en bacosides, contrôlée avec fiabilité à l’aide d’analyses HPLC à haute précision.

qualité validée Nutrixeal Info

La biomasse de Bacopa monnieri à l’origine des extraits utilisés par Nutrixeal est issue de filières d’approvisionnement traçables et sécurisées, provenant de zones de culture soumises à des contrôles réguliers pour vérifier l’absence de contaminations et l’état sanitaire des récoltes.

qualité validée Nutrixeal Info

Bien évidemment, chaque lot d’extrait de Bacopa utilisé par Nutrixeal fait l’objet de contrôles qualité approfondis afin de s’assurer de l’absence de toute contamination et de ma conformité de l’extrait vis-à-vis de ses spécifications.

Toutefois, à l’heure actuelle, les approvisionnements en Bacopa monnieri de qualité constituent un casse-tête, car il est très difficile de trouver des lots disponibles qui présentent des taux conformes de HAP (confere notre article récent sur la contamination de nombreux ingrédients par les HAP).

Pour en savoir plus, consultez notre article récent sur la contamination de nombreux ingrédients par les HAP.

Malgré toutes ces difficultés, nous garantissons évidemment la parfaite conformité du produit Nutrixeal Bacopa monnieri.

Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal sur l’utilisation nutraceutique des extraits de Bacopa monnieri

Les multiples molécules actives et les multiples modes d’action décrits dans la littérature à propos des molécules actives de la Bacopa monnieri tendent à montrer que cette plante exerce des effets physiologiques multiples et synergiques sur l’activité cognitive, en contrant l’activité des radicaux libres au niveau cérébral et en jouant une action régulatrice sur une assez grande variété de neurotransmetteurs.

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

L’équipe de formulation Nutrixeal dispose d’une longue expérience sur cet actif historique du laboratoire, et nos données internes semblent conforter les résultats positifs publiés dans la littérature scientifique.

De notre point de vue, les bacosides de la Bacopa font partie des actifs de référence pour la sphère cognitive et des pistes privilégiées de supplémentation dans cet axe santé.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Les extraits de Bacopa monnieri dans la gamme Nutrixeal

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
Brahmi
Défiler vers le haut
error: Content is protected