Certains utilisateurs de compléments alimentaires ont bien du mal à avaler les gélules. C’est en particulier le cas pour les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous. On nous demande donc fréquemment s’il est possible d’ouvrir les gélules de Bacopa monnieri pour en prendre le contenu dans un verre d’eau.
Ouvrir les gélules n’aura aucune conséquence négative sur l’absorption de l’actif. D’ailleurs, les gélules de Bacopa monnieri de Nutrixeal sont en pullulan, un ingrédient à dissolution ultra rapide (moins de 5 minutes), dérivé du tapioca.
En termes de pharmacocinétique, il n’y a donc pas grande différence entre une gélule avalée entière et une gélule ouverte et vidée dans une boisson.
Toutefois, sur le plan pratique, il faut tenir compte de la grande amertume des extraits de Bacopa, qui ne facilite vraiment pas ce type d’utilisation des extraits.
Pour ceux d’entre vous qui ont du mal à avaler les gélules, nous conseillons de saupoudrer le contenu de la gélule sur un peu de compote et d’avaler le tout à la cuillère, en évitant de garder la poudre en bouche, pour éviter d’en ressentir l’amertume.
Pour plus d’information sur les actifs de la Bacopa monnieri :