Accueil > Bacosides

Bacosides

On désigne par le terme « bacosides » la principale famille de composés actifs identifiés dans la plante Bacopa monnieri.

Les principales molécules actives de la Bacopa monnieri

La Bacopa monnieri produit naturellement une grande variété de métabolites secondaires de type flavonoïdes, alcaloïdes ou coumarines, pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, la plupart des effets cognitifs de la plante décrits dans la littérature semblent liés à ses constituants actifs majoritaires, à savoir des saponines particulières regroupées sous le nom de bacosides. Plus précisément, il s’agit de saponines à génine triterpéniques de type dammarane.

Principes actifs de la Bacopa monnieri
Différentes familles de constituants actifs de la Bacopa monnieri.

Pour en savoir plus sur cette plante aux multiples bienfaits, consulter :

Les bacosides, des molécules complexes

Les bacosides sont un mélange complexe de composés structurellement proches et formés :

  • d’une génine (partie aglycone) de type jujubogénine ou pseudojujubogénine ;
  • d’une partie osidique (sucre), en partie responsable de la spécificité structurale du bacoside étudié. La nature, le nombre et le type de ramification des sucres greffés sur la partie aglycone induisent en effet une grande diversité chimique de bacosides.
Structure chimique du bacoside A3
Structure chimique détaillée d’un bacoside et plus particulièrement du bacoside A3.
Classification chimique détaillée des saponines triterpéniques de type bacosides de la Bacopa monnieri
Classification chimique détaillée des saponines triterpéniques de type bacosides de la Bacopa monnieri.

Grace à des analyses de similitudes structurelles, les chercheurs ont identifié plus d’une dizaine d’analogues, regroupés sous les noms de bacosides, bacopasides et bacopasaponines. Il n’existe cependant aucune caractéristique structurale particulière (nature de la génine et de la chaîne osidique ou configuration des carbones) permettant de différencier clairement ces trois groupes de saponines. C’est cette diversité chimique qui fait toute l’originalité mais aussi la complexité chimique de la Bacopa Monnieri.

Les phytoactifs majoritaires : bacoside A et bacopaside I

S’il est difficile d’isoler tous ces composés agissant souvent de façon synergique, de nombreuses études ont révélé le fort potentiel physiologique de cinq bacosides, très particulières, et majoritairement exprimées par la plante (96% du poids total en saponines de la plante).

Ces cinq bacosides sont regroupés sous les noms de bacoside A et bacopaside I, sachant que le bacoside A est un complexe de quatre saponines triglycosidiques (bacoside A3, bacopaside II, bacopasaponine C et bacopaside X).

Bacosides majoritaires de la Bacopa monnieri

Un extrait de Bacopa de qualité doit donc à la fois être standardisé en bacosides (bacoside A + bacopaside I) et présenter un profil en bacoside A et bacopaside I similaire au profil typique de la plante.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
Bacopasides, Bacopasaponines
Défiler vers le haut
error: Content is protected