On désigne par le terme « bacosides » la principale famille de composés actifs identifiés dans la plante Bacopa monnieri, plante issue de la pharmacopée ayurvédique connue pour ses nombreux bienfaits notamment pour les fonctions cognitives.
Les principales molécules actives de la Bacopa monnieri
La Bacopa monnieri produit naturellement une grande variété de métabolites secondaires de type flavonoïdes, alcaloïdes ou coumarines, pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, la plupart des effets cognitifs de la plante décrits dans la littérature semblent liés à ses constituants actifs majoritaires, à savoir des saponines particulières regroupées sous le nom de bacosides. Plus précisément, il s’agit de saponines à génine triterpéniques de type dammarane.
Pour en savoir plus sur cette plante aux multiples bienfaits, consulter :
Les bacosides, des molécules complexes
Les bacosides sont un mélange complexe de composés structurellement proches et formés :
Grace à des analyses de similitudes structurelles, les chercheurs ont identifié plus d’une dizaine d’analogues, regroupés sous les noms de bacosides, bacopasides et bacopasaponines. Il n’existe cependant aucune caractéristique structurale particulière (nature de la génine et de la chaîne osidique ou configuration des carbones) permettant de différencier clairement ces trois groupes de saponines. C’est cette diversité chimique qui fait toute l’originalité mais aussi la complexité chimique de la Bacopa Monnieri.
Les phytoactifs majoritaires : bacoside A et bacopaside I
S’il est difficile d’isoler tous ces composés agissant souvent de façon synergique, de nombreuses études ont révélé le fort potentiel physiologique de cinq bacosides, très particulières, et majoritairement exprimées par la plante (96% du poids total en saponines de la plante).
Ces cinq bacosides sont regroupés sous les noms de bacoside A et bacopaside I, sachant que le bacoside A est un complexe de quatre saponines triglycosidiques (bacoside A3, bacopaside II, bacopasaponine C et bacopaside X).
Un extrait de Bacopa de qualité doit donc à la fois être standardisé en bacosides (bacoside A + bacopaside I) et présenter un profil en bacoside A et bacopaside I similaire au profil typique de la plante.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :