index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Klamath

Klamath

La Klamath est une microalgue récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique et préservé, le lac Klamath supérieur. L’endémicité de la Klamath participe à son enrichissement exceptionnel en micronutriments, oligoéléments et principes actifs comme la phycocyanine et la phényléthylamine.

La Klamath, une cyanobactérie millénaire et endémique de l’Oregon

Lac Klamath en Oregon
Lac Klamath en Orégon (États-Unis).

La Klamath, de son nom scientifique Aphanizomenon flos-aquae (AFA), est une microalgue unicellulaire procaryote de la famille des cyanobactéries (comme la spiruline) et plus précisément des Nostocaceae. Malgré une ressemblance certaine, les cyanobactéries ne sont pas des algues mais des bactéries coloniales photosynthétiques, organismes procaryotes unicellulaires (absence de noyau). Apparues il y a plus de 3 milliards d’années, les cyanobactéries font partie des organismes vivants les plus anciens encore présents sur Terre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les cyanobactéries, historiquement nommées algues bleues ou algues bleu-vert, ne contiennent pas de noyau et sont à l’origine de l’enrichissement de notre atmosphère en dioxygène. On considère qu’elles sont à l’origine de toutes les formes de vie connues actuellement sur Terre.

La Klamath est une microalgue endémique d’un lac américain situé dans l’Orégon, le lac Klamath supérieur (Upper Klamath Lake en anglais) d’où elle tire son nom. Avec ses 32 km de long et 12,9 km de large, ce lac est la plus grande réserve d’eau douce de l’Orégon, située à l’est de la chaîne des cascades. L’isolement géographique du lac, dû à une topographie particulière (lac perché à 1300 mètres d’altitude et entouré de montagnes), fait de ce lieu un spot unique pour la reproduction de la microalgue. Le lac Klamath offre ainsi des conditions optimales de développement pour cette microalgue endémique du lieu :

  • Site dépourvu de contaminations chimiques liées à la pollution contemporaine (véhicules, industries chimiques, pesticides…) ;
  • Sol d’origine volcanique, réputé pour sa fertilité et son rôle de dépolluant naturel par filtration.

La situation géographique et les paramètres géologiques du lac en font un lieu unique par la pureté légendaire de son eau.

Enfin, la Klamath est pourvue d’une activité photosynthétique exceptionnelle favorisée par l’écosystème unique et préservé du lac :

  • fort taux d’ensoleillement (300 jours par an) ;
  • faible profondeur d’eau (un peu plus d’un mètre en moyenne) ;
  • pH neutre (entre 6,4 et 7,2) ;
  • richesse en micronutriments et oligoéléments de l’eau due à la nature volcanique des sols.

A l’inverse des algues (ou macroalgues), la Klamath est une espèce non fixée, qui flotte en pleine eau. A la surface de l’eau, l’algue forme ainsi des efflorescences algales (ou blooms phytoplanctoniques), c’est-à-dire qu’elle se multiplie très rapidement pour recouvrir une majorité, voire la totalité, de la superficie du Lac Klamath.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une efflorescence algale est une augmentation rapide de la concentration d’une espèce d’algues dans un système aquatique. Cette prolifération se traduit souvent par une coloration de l’eau.

Comme la spiruline, la Klamath doit sa couleur caractéristique (bleu-vert) à la présence d’un pigment naturel appelé phycocyanine.

Algue Klamath à la surface du lac Klamath (Oregon).
Efflorescence algale à la surface du lac Klamath.

Résumé des caractéristiques de la Klamath

  • Nom commun : Klamath
  • Nom scientifique : Aphanizomenon flos-aquae (AFA)
  • Autres noms : Algue bleu-vert du lac Klamath, algue bleue du lac Klamath, algue du lac Klamath
  • Classification botanique :
  • Ordre : Nostocales
  • Famille : Nostocaceae (famille de cyanobactéries)
  • Genre : Aphanizomenon
  • Espèce : Flos-aquae
  • Type : Microalgues
  • Milieu d’origine : Lac Klamath supérieur en Orégon (États-Unis)
  • Principes actifs : Phycocyanine, phényléthylamine

Récolte par un fournisseur de confiance

La récolte de la Klamath a lieu de l’été à la fin de l’automne. Durant cette période, la microalgue se multiplie tous les 4 jours. Au plus fort de sa reproduction, la Klamath double de taille toutes les 20 minutes. Le site naturel produit en moyenne 50 000 tonnes de Klamath par an.

Lac Klamath en Oregon.

Cette algue flottant à la surface de l’eau, sa récolte est relativement facile : elle fait appel à des bateaux munis de tapis roulants qui filtrent et recueillent la microalgue qui sera ensuite séchée.

Chez Nutrixeal, nous vous proposons une qualité premium d’une Klamath, prélevée et séchée par un procédé qui permet de préserver la qualité nutritionnelle de l’algue (procédé DLT Hydro-Dri®).

Technologie de récolte mise au point par notre fournisseur Desert Lake Technologies

Sources naturelles parmi les plus riches en nutriments, les cyanobactéries contiennent des composés volatils qui peuvent facilement être dégradés s’ils ne sont pas manipulés correctement. Desert Lake Technologies (DLT) a ainsi mis au point un système de récolte sélectif et exclusif qui recueille et préserve en douceur les microalgues, sans nuire à l’écosystème du lac. Avec leurs technologies innovantes de part la récolte, l’extraction, la filtration et le séchage, ce fournisseur contrôle le processus du début à la fin de la récolte, afin d’offrir une traçabilité complète et une qualité inégalée de la Klamath.

Récolte : les navires de récolte sont fabriqués sur mesure pour maximiser le rendement d’une Klamath de qualité premium, tout en préservant l’écosystème fragile du lac.

Extraction : la Klamath a des effets bénéfiques sur la santé en raison d’une richesse exceptionnelle en principes actifs identifiés. Afin de maximiser l’action physiologique de la microalgue, DLT a développé des techniques d’extraction pour proposer des extraits biodisponibles et bioactifs de Klamath.

Filtration : DLT a mis au point des procédés de filtration garantissant une Klamath extra pure.

Séchage : Afin de préserver l’intégrité nutritionnelle de la microalgue et de conserver un maximum de principes bioactifs, DLT utilise une méthode exclusive de séchage appelée DLT Hydro-Dri®. Cette méthode de séchage fait appel à une technologie de transfert de chaleur et aux qualités spécifiques de l’eau pour éliminer en douceur l’humidité et ainsi sécher la matière première : la Klamath est brièvement exposée sur une membrane au-dessus d’une eau tiède ce qui permet de la sécher à basse température.

DLT Hydro-Dri® ou RW® ?

RW® (Refractance window) correspond à l’ancien nom de marque de DLT (Desert Lake Technologies) pour son procédé de séchage. DLT Hydro-Dri® est le nouveau nom de marque de cette technologie. Comme précisé dans l’un des brevets déposés par DLT, ces deux noms désignent la même chose :

Brevet n° WO2011011174A1, p.12 : « The term “DLT HYDRO DRI™ Technology,” also known as REFRACTANCE WINDOW™ (RW) technology, refers to a system wherein the dryer utilizes the very properties of water to drive water out of the product. »

Bienfaits et vertus de la Klamath

Usage ethnobotanique et commercialisation

La Klamath n’est pas une microalgue consommée de façon traditionnelle, comme ça peut être le cas de la spiruline, autre cyanobactérie utilisée depuis des millénaires. Cependant les indiens vivants autour du lac consommaient traditionnellement des galettes de Klamath séchée.

Il a fallu attendre les années 90, pour qu’une scientifique s’intéresse de près à cette microalgue aux multiples vertus. Marie-Christine Lhermitte rencontra cependant des difficultés pour obtenir les autorisations de mise sur le marché de la Klamath notamment en raison d’une mise en garde américaine contre la possible présence dans cette algue de microcystines, toxines hépatotoxiques. 

Il a fallu attendre 2008 pour que la Klamath reçoive sa première autorisation de mise sur le marché en France.  

Principes actifs de la Klamath

Le lieu de reproduction de la Klamath fait de cette microalgue un super aliment extrêmement riche en micronutriments. Elle a effectivement un profil nutritif d’une richesse exceptionnelle : plus de 100 nutriments, qui en font l’un des aliments les plus complet qui soient.

De plus, les minéraux et oligoéléments présents dans la Klamath sont doués d’une biodisponibilité optimale due notamment à une complexation avec les acides aminés de l’algue, qui facilitent leur bioassimilation.

La Klamath contient ainsi un grand nombre de nutriments biologiquement actifs, incluant notamment :

  • Tous les acides aminés, dont les acides aminés dits essentiels chez l’Homme.
  • Une forte teneur en protéines (environ 63%). La richesse protéique fait de cette algue un substitut parfait pour les personnes ayant besoin d’un apport exogène en protéines. On pense notamment aux végétariens, végétaliens, végans ou sportifs.
  • La Klamath est très riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B12). La Klamath est effectivement la source végétale la plus concentrée en vitamine B12, qui manque tant aux personnes suivant des régimes pauvres en protéines (végétariens, végétaliens et végans).
  • Des minéraux et oligoéléments dont le calcium, le chrome, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium et le zinc. La Klamath est notamment connue pour être une des sources végétales les plus riches en calcium (968 mg pour 100 g de Klamath).
  • Une forte teneur en acides gras (700 mg pour 100 g) dont presque la moitié sont des acides gras saturés.
  • D’autres molécules bioactives telles que la phycocyanine et la phényléthylamine.
Composition de la Klamath Nutrixeal
Composition phytochimique en macronutriments, vitamines et minéraux de la Klamath utilisée chez Nutrixeal.
Profil des acides aminés de la Klamath
Profil des acides aminés de la Klamath.

Bienfaits santé de la Klamath

La richesse de la Klamath lui permet d’agir à différents niveaux sur l’organisme :

  • en favorisant l’humeur positive grâce aux vitamines B et probablement à la présence de phényléthylamine,
  • en contribuant à neutraliser les radicaux libres grâce aux molécules antioxydantes qu’elle contient, comme la phycocyanine.

La consommation de Klamath (2 g/jour) confère de plus un apport vitaminique, notamment en vitamines B1, B2 et B12.

Allégations santé autorisées pour les vitamines du groupe B naturellement présentes dans la Klamath :

La vitamine B1 contribue à des fonctions psychologiques normales, un métabolisme énergétique normal, une fonction cardiaque normale, des fonctions psychologiques normales et au fonctionnement normal du système nerveux.

La vitamine B2 contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, au maintien de muqueuses normales, au métabolisme normal du fer, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une vision normale et à réduire la fatigue.

La vitamine B12 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et nerveux, au métabolisme normal de l’homocystéine, à la formation normale de globules rouges et à réduire la fatigue.

Mécanisme d’action des principes actifs de type phycocyanine et phényléthylamine

La Klamath exprime de nombreux principes actifs regorgeant de vertus santé. Parmi eux, on compte la phycocyanine et la phényléthylamine.

La phycocyanine (PC) est une molécule dotée d’un fort pouvoir antioxydant à large spectre, ce qui lui permet de piéger et chélater les radicaux libres mis en cause dans le stress oxydant néfaste pour l’organisme.

Pour en savoir plus sur ce principe actif, consultez la fiche sur la phycocyanine de l’index nutraceutique de Nutrixeal Info.

La phényléthylamine (β-phényléthylamine) est un neurotransmetteur synthétisé à partir de la phénylalanine, acide aminé essentiel chez l’Homme. Cet alcaloïde monoaminé agit comme stimulant du système nerveux central. Il favorise l’humeur positive en libérant des neurotransmetteurs (norépinéphrine et dopamine). La phényléthylamine est notamment retrouvée en faible quantité dans le chocolat.

La teneur en phycocyanine et en phényléthylamine est gage de qualité lors des contrôles qualité. Plus le taux en ces deux principes actifs est élevé, plus la Klamath est de source sûre (extrêmement pure, non adultérée et non altérée par les manipulations industrielles).

Garanties qualité sur les extraits de Klamath utilisés par Nutrixeal

Nutrixeal s’emploie à proposer une Klamath de haute qualité avec une sécurité d’emploi extrêmement contrôlée. La Klamath BIO de Nutrixeal est naturellement 100% pure, obtenue par la technologie DLT Hydro-Dri® et certifiée BIO par les organismes BIO OTCO et Ecocert France.

La Klamath BIO Nutrixeal est garantie :

qualité validée Nutrixeal Info

Avec une teneur minimale en principes actifs de type phycocyanine et phényléthylamine.

qualité validée Nutrixeal Info

Sans microcystines (< 1 ppm), toxines hépatotoxiques chez les êtres vivants.

qualité validée Nutrixeal Info

Sans spiruline. Certains fournisseurs peu scrupuleux proposent de la Klamath adultérée par la présence de spiruline, microalgue moins chère et plus facile à produire. L’ajout de spiruline dans les extraits de Klamath n’est pas si rare, notamment lors de fortes contaminations en microcystines qui empêchent la récolte et rendent l’approvisionnement en matière première difficile.

Conseil d’emploi

Chez Nutrixeal, nous proposons deux types de formulation pour la Klamath BIO DLT Hydro-Dri® : poudre ou gélules.

icone poudre nutrixeal

Pour la Klamath en poudre :

Nous recommandons la prise d’une dosette de 5 ml de poudre de Klamath BIO par jour, à mélanger à une boisson ou à un aliment. Le complément peut être pris en dehors des repas.

Chaque dosette de 5 ml de poudre contient 2 g de microalgue déshydratée de Klamath BIO, standardisée en phycocyanine (226 mg) et phényléthylamine (22 mg).

Klamath BIO poudre Nutrixeal, source de phytonutriments, garantie sans microcystines.
icone 3 gélules Nutrixeal

Pour la Klamath en gélules (dosées à 500 mg en Klamath) :

Nous recommandons la prise de 1 à 4 gélules de Klamath, pour avoir un apport de 2 g par jour.

Chaque gélule contient 500 mg de Klamath BIO standardisé en phycocyanine (56,5 mg par gélule) et en phényléthylamine (5,5 mg par gélule).

Klamath BIO gélules Nutrixeal, source de phytonutriments, garantie sans microcystines.
Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
Aphanizomenon flos-aquae
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Content is protected