index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Vitamine B6

Vitamine B6

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble appartenant à la grande famille des vitamines B. Elle contribue notamment au métabolisme énergétique du corps, au fonctionnement normal du système nerveux, à la formation de globules rouges et à la régulation de l’activité hormonale. Du fait de son abondance dans la plupart des aliments et de sa biosynthèse par la flore intestinale, il est exceptionnellement rare d’observer des carences en vitamine B6.

vitamine B6 pyridoxine pyridoxal pyridoxamine index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • La vitamine B6 intervient dans un si grand nombre de mécanismes physiologiques qu’il est bien difficile d’en résumer l’action de manière synthétique. C’est vraiment l’un des pivots biochimiques de toutes nos fonctions biologiques.
  • On retiendra toutefois que la vitamine B6 est un cofacteur indispensable à l’assimilation et à l’efficacité de nombreux autres nutriments. C’est notamment pour cette raison qu’elle est associée à de nombreuses formulations de compléments alimentaires, notamment beaucoup de compléments alimentaires à base de magnésium et de taurine.

La vitamine B6 et ses différentes formes chimiques

Le terme « vitamine B6 » regroupe trois substances différentes et convertibles entre elle :

  • la pyridoxine (PN), également nommée pyridoxol
  • le pyridoxal (PL)
  • la pyridoxamine (PM)

Dans leur forme biologiquement active, ces molécules sont phosphorylées (ajout d’un groupement phosphate), donnant ainsi

  • le phosphate de pyridoxine (PNP)
  • le phosphate de pyridoxal (PLP)
  • le phosphate de pyridoxamine (PMP)

UN PEU D’HISTOIRE

En 1934, Paul György découvre qu’un extrait de levure est capable de guérir des troubles cutanés et neurologiques induits par une dermatite pellagroïde chez le rat. Il donna le nom de vitamine B6 au facteur curatif associé. Quatre ans plus tard, Samuel Lepkovsky isola et cristallisa la vitamine B6.

En 1939, des chercheurs arrivent à synthétiser la vitamine B6 et György lui donna le nom chimique de pyridoxine. En 1945, deux autres formes naturelles de pyridoxine furent identifiées : le pyridoxal et la pyridoxamine.

Pour aller plus loin :

Rôles biologiques de la vitamine B6

La vitamine B6, sous ses formes phosphate de pyridoxal (PLP) et de pyridoxamine (PMP), intervient en tant que cofacteur enzymatique dans de nombreuses voies métaboliques, si bien qu’elle contribue au fonctionnement normal de notre organisme. La vitamine B6 est notamment impliquée dans :

  • le métabolisme énergétique via la glycogénolyse,
  • le métabolisme des acides aminés sous la forme de groupement prosthétique fixé aux enzymes impliquées,
  • la transformation du tryptophane en vitamine D3,
  • la production de divers neuromédiateurs ou hormones.

L’Homme, comme tous les mammifères, est incapable de synthétiser la vitamine B6. Les plantes, les bactéries et les champignons, dotés de la fonction de synthèse de la vitamine B6, représentent donc une source majeure de vitamine B6 pour notre organisme. Par ailleurs, les bactéries constituant notre microbiote intestinal sont capables de synthétiser un peu de vitamine B6 : cela constitue un apport endogène très faible qui ne remplace pas les apports alimentaires en vitamine B6. 

Sources alimentaires de vitamine B6

Même si la vitamine B6 est surtout apportée par les viandes, les poissons, les abats (foie), les légumineuses et les céréales complètes, elle est présente dans presque tous les aliments.

Les pistaches, l’ail, la levure alimentaire, le germe de blé en sont particulièrement riches puisqu’ils présentent les concentrations les plus élevées en vitamine B6. Y recourir peut donc être une solution intéressante pour compléter ses apports, n’hésitez donc pas à saupoudrer vos salades de levure alimentaire ou de germe de blé !

Les produits laitiers, les fruits et les légumes ainsi que les céréales contiennent de plus faibles quantités de vitamine B6.

aliments sources vitamine B6 Nutrixeal Info
Quelques aliments réputés pour leur teneur en vitamine B6.

BON À SAVOIR

Comme toutes les vitamines B, la vitamine B6 est hydrosoluble, elle s’échappe donc dans les eaux de cuisson. La cuisson à la vapeur permet de limiter les pertes vitaminiques, pensez-y !

Il est préférable de consommer les céréales sous leur forme complète car le raffinage leur fait perdre la majorité des micronutriments, et notamment les vitamines B.

Aliments sources vitamine B6 Nutrixeal Info
Aliments présentant des teneurs élevées en vitamine B6.

Dans les aliments, la vitamine B6 est présente sous ses trois formes, phosphorylées ou non, en grande partie liée aux protéines et aux glucides. La forme pyridoxine est plutôt présente dans les végétaux et les compléments alimentaires, alors que les formes pyridoxal et pyridoxamine sont plutôt d’origine animale.

Selon la forme de vitamine B6, des étapes de transformation peuvent être nécessaires pour que la vitamine soit absorbée par l’organisme. Acheminée jusqu’au foie, la vitamine y est transformée en phosphate de pyridoxal (PLP), qui est la forme active. Cette étape fait intervenir une enzyme essentiellement présente dans les tissus hépatiques, d’où le rôle primordial du foie dans le métabolisme de la vitamine B6.

Le PLP rejoint ensuite la circulation sanguine, où il se lie à l’albumine pour être acheminé jusqu’aux organes cibles. Afin de pénétrer les cellules cibles, il est à nouveau transformé en pyridoxal.

Pour aller plus loin :

Apports nutritionnels recommandés en vitamine B6

Les Apports de Référence en vitamine B6 définis par le Règlement Européen (UE) n°1169/201 sont de 1,4 mg par jour pour un adulte.

Les Apports de Référence augmentent progressivement avec l’âge. Les besoins augmentent quelque peu au cours de la grossesse et durant l’allaitement :

apport de reference vitamine b6 nutrixeal info
  • 0,3 mg par jour chez le nourrisson de 7 à 11 mois (apport satisfaisant)
  • 0,6 mg par jour chez l’enfant de 1 à 3 ans
  • 0,7 mg par jour chez l’enfant de 4 à 6 ans
  • 1 mg par jour chez l’enfant de 7 à 10 ans
  • 1,4 mg par jour chez l’enfant de 11 à 14 ans
  • 1,6 mg par jour chez l’enfant de 15 à 17 ans
  • 1,6 mg par jour chez l’adulte de plus de 18 ans
  • 1,8 mg par jour chez la femme enceinte
  • 1,7 mg par jour chez la femme allaitante

Ces valeurs portent sur la vitamine B6 sous forme de pyridoxine, pyridoxal, pyridoxamine et leurs formes phosphorylées.

Dangers et effets indésirables

qualité validée Nutrixeal Info

Aux doses autorisées en France et utilisées par le laboratoire Nutrixeal dans ses formulations, la vitamine B6 est considérée comme entièrement dépourvue d’effets indésirables et de toxicité.

Il s’agit d’un nutriment sûr et sans danger.

Vitamine B6 et nutraceutique

Allégations santé autorisées

L’EFSA a autorisé de nombreuses allégations santé pour les compléments à base de vitamine B6. La vitamine B6 contribue :

  • à des fonctions psychologiques normales,
  • à réguler l’activité hormonale,
  • à la synthèse normale de la cystéine,
  • au métabolisme normal des protéines et du glycogène,
  • au métabolisme énergétique normal,
  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • au métabolisme normal de l’homocystéine,
  • au fonctionnement normal du système nerveux,
  • à la formation normale des globules rouges,
  • à réduire la fatigue.

La vitamine B6 dans la gamme Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait original et très qualitatif de germes de quinoa riche en vitamines B, garantissant 100% des Apports de Référence pour les 8 vitamines B, dont la vitamine B6.

À CONSULTER ÉGALEMENT

vignette article quinogerm vitamines B
Partagez cet article
Synonymes :
Pyridoxine, Pyridoxal, Pyridoxamine, Phosphate de pyridoxine, Phosphate de pyridoxal, Phosphate de pyridoxamine
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.