À quel moment vaut-il mieux prendre l’algue Klamath ? À jeun ou pendant les repas ? En une prise ou en plusieurs prises ?
La Klamath est un aliment hyper complet, qui contient par définition énormément d’actifs différents. Certains sont hydrosolubles (comme les vitamines B ou la phycocyanine) et d’autres plus hydrophobes comme les caroténoïdes xanthophylles et les acides gras polyinsaturés.
Tous ces actifs n’ont pas les mêmes contraintes d’absorption et il est donc difficile de décréter un peu arbitrairement quel est le meilleur moment pour consommer l’algue Klamath au cours de la journée.
En général, on considère qu’il vaut mieux consommer les actifs hydrophobes au cours des repas (pour une meilleure émulsion dans le bol alimentaire). En revanche, les règles sont moins tranchées pour les actifs hydrosolubles, qu’en général on conseille de prendre en tout début de repas, sauf contrainte particulière (comme pour la bromélaïne).
En ce qui concerne la Klamath, c’est en définitive l’expérience des utilisateurs réguliers qui permet de déterminer la meilleure stratégie.
Pour une meilleure cinétique des actifs, on conseille en général de diviser les prises quotidiennes au moins en 2 prises différentes (matin et midi par exemple), un peu avant les repas.
Beaucoup d’auteurs recommandent par ailleurs d’éviter une prise trop tardive dans la journée, de crainte que l’impact tonifiant de la Klamath et de la phényléthylamine puisse avoir une influence négative sur la qualité du sommeil ou l’endormissement.
Pour plus d’information sur ce nutriment très complet aux multiples indications, nous vous conseillons la lecture de l’index nutraceutique de Nutrixeal Info.
Pour plus d’information sur cet ingrédient nutraceutique :