Accueil > Acide alpha-lipoïque

Acide alpha-lipoïque

L’acide alpha-lipoïque est un antioxydant endogène organosulfuré, dont l’atome de carbone en C6 est asymétrique. L’acide alpha-lipoïque est donc un composé chiral, dont il existe deux énantiomères : la forme “R” et la forme “S”.

Seul l’énantiomère R-, semble avoir une activité biologique et physiologique.
L’acide alpha-lipoïque joue un rôle notable dans la stratégie de défense antiradicalaire de l’organisme, mais il a surtout été étudié pour son rôle de cofacteur dans le cadre du complexe pyruvate déshydrogénase, qui impacte le cycle de Krebs. C’est à ce titre que l’acide R-alpha-lipoïque est aujourd’hui fréquemment utilisé en supplémentation dans le cadre des stratégies de prise en charge dites “métaboliques”.

Nota bene : en supplémentation orale, l’acide R-alpha-lipoïque est relativement inefficace. En effet, en solution aqueuse, il tend à polymériser et forme une sorte de gel, impropre à l’absorption intestinale. C’est pour cette raison que Nutrixeal utilise exclusivement le sel de sodium de l’acide R-alpha-lipoïque, (R-alpha-lipoate de sodium), c’est à dire la forme la plus assimilable et la plus stable de l’acide R-alpha-lipoïque. A la différence de la forme libre de l’acide lipoïque, le lipoate de sodium ne polymérise pas en phase aqueuse à la température et au pH de l’estomac. Sa stabilité est en outre bien supérieure à celle de l’acide lipoïque.
Nutrixeal propose 2 dosages de R-lipoate de sodium : en 100 mg / gélule ou 300 mg / gélule.

L’acide alpha-lipoïque est le chef de file d’un réseau d’antioxydant qui protègent nos cellules de l’accumulation de radicaux libres. Pour en savoir plus, consulter notre article sur le stress oxydant.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
R-lipoate de sodium
Défiler vers le haut
error: Content is protected !!