Le sulforaphane est un isothiocyanate caractéristique de la famille des brassicacées notamment. On en trouve tout particulièrement dans les brocolis ou encore les choux de Bruxelles.
Il résulte de la dégradation enzymatique d’un glucosinolate spécifique, la glucoraphanine par la myrosinase.
Le sulforaphane, un produit de dégradation
Dans les plantes, on trouve principalement le précurseur du sulforaphane, la glucoraphanine. Ainsi certaines plantes, comme le brocoli, présentent une haute teneur en glucoraphanine. Cependant, ce glucosinolate est biologiquement inactif. Ce n’est qu’en étant mis en contact avec une enzyme particulière, la myrosinase, qu’il est transformé en sulforaphane, composé actif.
Ce mécanisme d’hydrolyse se produit naturellement dans la plante lorsque celle-ci subit un traumatisme (mastication ou découpe par exemple) qui va mettre en contact le précurseur et son enzyme.
Carte d’identité : le sulforaphane
Propriétés chimiques
Bienfaits et vertus du sulforaphane
Le sulforaphane fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis près de 30 ans portant sur son activité antioxydante et l’effet de cette substance sur les processus inflammatoires et la production d’enzymes de détoxication.
Sulforaphane et nutraceutique
Le sulforaphane est très sensible à l’oxygène et donc très peu stable. Cette instabilité constitue évidemment un inconvénient pour l’incorporer dans des formules nutraceutiques. De ce fait, pendant longtemps, la seule solution d’apport en sulforaphane dans les compléments alimentaires a consisté à apporter le précurseur du sulforaphane (la glucoraphanine). Toutefois, en l’absence de myrosinase, la glucoraphanine est très faiblement convertie en sulforaphane au cours de la digestion, car dans ce cas, l’hydrolyse de la glucoraphanine repose essentiellement sur l’action éventuelle du microbiote intestinal. Or les études ont montré que la capacité d’hydrolyse de la glucoraphanine variait énormément d’un individu à l’autre, avec pour conséquence une très faible biodisponibilité moyenne des compléments alimentaires à base de glucoraphanine seule.
Fort de ce constat, les producteurs d’ingrédients nutraceutiques ont développé une solution plus élaborée en ajoutant à la glucoraphanine, de la myrosinase extraite également de crucifère, de façon à apporter à la formule l’enzyme permettant la conversion efficace du précurseur en sulforaphane.
Ainsi le laboratoire Nutrixeal propose dans son produit Brocosulf® Premium un extrait de brocolis, standardisé à la fois en glucoraphanine et myrosinase.
Mais pour aller plus loin encore, Nutrixeal a également lancé une formulation encore plus élaborée, utilisant un ingrédient breveté extrait de graines de brocolis. Cet actif de fabrication française s’appelle Sulfodyne et contient directement du sulforaphane libre et microencapsulé de manière à en assurer la stabilité. Cet actif technologiquement très avancé est incorporé dans le produit Sulforegul, un complexe synergique de sulforaphane, ellagitannins de grenade, lycopène et vitamine B6.