Ginseng : biodisponibilité des ginsénosides Nutrixeal info
Accueil > Actualités > Ginseng : Nutrixeal optimise la biodisponibilité des actifs d’une plante ancestrale

Ginseng : Nutrixeal optimise la biodisponibilité des actifs d’une plante ancestrale

Le ginseng, plante asiatique à l’utilisation millénaire, est reconnu pour ses nombreux bénéfices santé. Problème : la faible assimilation par l’organisme de ses principes actifs constitue un réel handicap en termes d’efficacité. Pour résoudre cette difficulté, Nutrixeal fait désormais appel à l’extrait de ginseng bio le plus concentré du marché (plus de 25% de ginsénosides) et aux techniques d’optimisation galénique les plus avancées (en particulier la micronisation et la microencapsulation).

Au sein du laboratoire Nutrixeal, nous souhaitions depuis longtemps proposer un extrait de ginseng bio de haute qualité, dans une formule à la biodisponibilité optimisée. C’est aujourd’hui un défi relevé ! Nutrixeal Info revient pour vous sur les innovations qui nous permettent de vous proposer ce nouveau produit bio, à la vocation résolument haut de gamme.

Les ginsénosides, à l’origine des vertus du ginseng

Le ginseng (Panax gingeng) est une plante incontournable de la médecine traditionnelle asiatique. Classé parmi les plantes adaptogènes, au même titre que la Rhodiola rosea ou l’ashwagandha, il aiderait en effet notre organisme à réagir en cas de stress physiologique ou psychologique, à faire face à un déséquilibre.

Il est particulièrement connu pour ses propriétés énergisantes et pour aider à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Ginseng : énergie et tonus
Les racines de ginseng aident à maintenir la sensation d’énergie et de vitalité.

Parmi les nombreuses études sur les utilisations potentielles des racines de cette plante, on trouve également des résultats très prometteurs sur ses propriétés antioxydantes, mais aussi sur ses bénéfices pour la santé cardio-vasculaire, la santé cognitive ou encore le système immunitaire.

index nutraceutique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les vertus des racines de cette plante traditionnelle asiatique, consultez la fiche de l’index nutraceutique consacrée au ginseng.

Les bienfaits du ginseng sont attribués aux ginsénosides, un ensemble de molécules spécifiques de cette plante, qui appartiennent à la grande famille des saponines.

index nutraceutique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les principes actifs du ginseng, leur structure chimique et leurs mécanismes d’action, consultez la fiche de l’index nutraceutique consacrée aux ginsénosides.

Une grande hétérogénéité sur le marché du ginseng

Tous les ginseng ne se valent pas…

La notoriété croissante du ginseng dans la population occidentale a entraîné la multiplication des extraits de ginseng disponibles sur le marché nutraceutique. Cependant, tous les extraits ne se valent pas (loin de là) ! Une simple poudre ou un produit présenté comme étant concentré en saponines n’apportent que peu de garanties sur la quantité de principes actifs contenue dans le produit. Cela est d’autant plus vrai que certains producteurs n’hésitent pas à adultérer leurs produits avec des saponines extraites d’autres plantes pour gonfler les chiffres…

C’est la standardisation en ginsénosides qui permet de réellement évaluer la qualité d’un extrait. Pour être probante, la valeur indiquée doit être mesurée et contrôlée par HPLC (la technique la plus performante). Et contrairement à ce qu’il est possible de lire ici et là sur le web, il n’y a pas de limite à la teneur en ginsénosides d’un extrait, si ce n’est celle de la méthode d’extraction. Or les techniques mises en œuvre par les producteurs permettent d’aller toujours plus loin dans la concentration des extraits, si bien que la teneur des produits disponibles sur le marché peut tout à fait varier de 1 – 2% pour les plus classiques, à 20 – 25% pour les plus concentrés.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Si la méthode d’analyse des ginsénosides d’un complément alimentaire n’est pas indiquée, il y a tout lieu de penser qu’il s’agit d’une simple analyse UV, peu précise et généralement beaucoup trop optimiste. Pour un résultat fiable, il faut privilégier les analyses réalisées par HPLC.

Ginseng et ginsénosides en nutraceutique
De la récolte au produit fini, la racine de ginseng est soumise à différents processus qui permettent de concentrer ses principes actifs, les ginsénosides.

Des actifs assez faiblement biodisponibles

Si les mécanismes d’action complexes des ginsénosides demeurent encore en grande partie méconnus, la communauté scientifique s’accorde toutefois sur leur biodisponibilité réduite : la quantité d’actifs du ginseng réellement assimilée par l’organisme serait en général assez faible.

Cette faible biodisponibilité des ginsénosides est directement liée à leur structure chimique atypique. La présence de nombreux cycles leur confère en effet des propriétés physico-chimiques qui constituent un véritable frein à leur assimilation par notre organisme.

faible biodisponibilite des ginsenosides nutrixeal info

Des composés faiblement solubles dans le bol alimentaire

La présence de groupements fonctionnels hydrophobes au niveau de leur structure chimique (plusieurs cycles carbonés) affecte particulièrement leur solubilité dans l’eau. De façon générale, les ginsénosides sont donc faiblement solubles dans le bol alimentaire et dans les compartiments biologiques.

De grosses molécules, incapables de passer la barrière intestinale

Les ginsénosides présentent globalement une faible perméabilité membranaire, c’est-à-dire qu’ils peuvent difficilement traverser la barrière intestinale. Cette faible perméabilité membranaire est notamment due à la taille des molécules (squelette chimique trop important).

Par ailleurs, la présence de nombreux sucres augmente le caractère hydrophile de ces composés : or plus une molécule est hydrophile, plus elle se disperse facilement dans l’intestin (ce qui est positif). Mais en revanche, elle passe alors beaucoup moins facilement la barrière intestinale, plutôt hydrophobe. Les ginsenosides glycosylés doivent donc préalablement être hydrolysés avant de pouvoir franchir la barrière intestinale.

Des actifs instables, sensibles à l’acidité gastrique

Les ginsénosides sont également bien connus pour leur importante instabilité dans le tractus gastro-intestinal : en particulier, ils sont très facilement dégradés par l’acidité du suc gastrique.  

qualité validée Nutrixeal Info

Ginseng BIO Nutrixeal, un produit nutraceutique résolument haut de gamme

Au-delà de la recherche d’un extrait de ginseng ultra concentré, l’équipe Nutrixeal a donc travaillé en parallèle sur les possibilités d’optimisation de l’assimilation de ces principes actifs. Le nouveau produit de la gamme Nutrixeal Ginseng BIO conjugue ainsi à la fois concentration en actifs, micronisation et encapsulation, pour une efficacité optimale.

Une concentration record en actifs !

L’extrait de ginseng sélectionné par le laboratoire est à l’heure actuelle l’extrait bio le plus concentré disponible sur le marché. La standardisation à 25% de ginsénosides totaux est atteinte par notre partenaire producteur grâce à un haut niveau d’exigence à chacune des étapes de production.

La plante est cultivée en agriculture biologique traditionnelle et les racines sont récoltées à maturité, au moment où elles présentent la plus haute teneur en principes actifs. Les racines utilisées sont sélectionnées soigneusement en fonction de critères mis au point par l’extracteur afin d’optimiser au maximum la teneur en ginsénosides de l’extrait final.

Les différentes étapes de préparation de la plante tendent à reproduire la méthode traditionnelle d’obtention du ginseng “rouge”. Ces traitements traditionnels (qui reposent sur différents gradients de chaleur et d’humidité) permettent en réalité d’hydrolyser en partie certains ginsénosides, ce qui semble en augmenter la biodisponibilité et explique l’effet plus « tonifiant », traditionnellement attribué au ginseng « rouge » en comparaison du ginseng « blanc ».

Ensuite seulement peut démarrer l’étape d’extraction, qui utilise uniquement une macération longue des racines dans un mélange d’eau et d’éthanol, suivie d’un séchage soigneusement réalisé sous vide poussé, à température contrôlée.

La mise en œuvre de toutes ces étapes et de nombreux contrôles qualité permet d’atteindre le pourcentage record de 25% de ginsénosides sur la matière sèche. Cette teneur est garantie par des analyses précises (par HPLC) réalisées sur tous les lots de production, avec une caractérisation précise des différentes familles de ginsénosides.

profils ginsenosides ginseng nutrixeal 5
Profil détaillé de la teneur en ginsénosides de l’extrait de ginseng Nutrixeal.

Micronisation et encapsulation pour un produit plus assimilable

L’extrait de ginseng proposé par le laboratoire Nutrixeal est micronisé. La micronisation est une technique qui permet de réduire un produit en très petites particules de l’ordre du micromètre (ou micron). Plus une particule est petite et plus sa surface de contact avec le milieu intestinal est grande. Ainsi, la micronisation permet d’augmenter le taux de dissolution des actifs faiblement hydrosolubles (tels que les ginsénosides) mais également la surface en contact avec les villosités intestinales avec pour conséquence une amélioration du taux d’absorption. Les résultats d’une étude chez le chien, réalisée avec le ginsénoside Rh2, indiquent en effet que la biodisponibilité est doublée grâce à la micronisation.

micronisation et surface de contact intestinale nutrixeal info
La micronisation permet d’augmenter la surface de contact de l’actif avec la muqueuse intestinale.

Dans ce produit, Nutrixeal met également en œuvre un procédé de microencapsulation de son extrait de ginseng, exclusivement à partir de fibres d’acacia BIO. Cette microencapsulation constitue d’ailleurs une véritable prouesse technique, compte tenu de la finesse de micronisation de l’extrait et de son caractère extrêmement « collant » après hydratation… La mise au point du procédé a nécessité une longue série d’essais, dont l’issue nous paraissait bien incertaine au départ !

Mais le résultat obtenu est à la hauteur des efforts déployés par notre équipe R&D. Grâce à notre procédé exclusif, les fibres encapsulent les fragiles ginsénosides et les protègent de l’acidité gastrique et des enzymes digestives, lors de leur passage dans l’estomac. De plus, l’action amphiphile des polysaccharides d’acacia facilite également la dispersion fine des ginsénosides hydrophobes au sein du bol alimentaire.

La microencapsulation réalisée a été optimisée pour permettre ensuite une libération rapide de l’extrait de ginseng au niveau du duodénum, pour une absorption intestinale optimale.

Nutrixeal avis et conclusions
Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Conclusion et avis Nutrixeal sur la biodisponibilité du ginseng

Avec ce nouvel extrait de ginseng BIO, Nutrixeal propose aujourd’hui non seulement la plus haute teneur en principes actifs disponible sur le marché mais également une forme à la biodisponibilité optimisée, le tout sans aucun compromis sur la sûreté d’emploi du produit. L’extrait issu de l’agriculture biologique apporte en effet toutes les garanties nécessaires au consommateur en termes de pureté et de sécurité.

Ce nouveau produit trouve donc naturellement sa place dans la gamme Nutrixeal et se révèle très complémentaire de produits tels que notre Aswhagandha bIO KSM-66 (disponible en deux dosages différents : 600 mg ou 800 mg), ou encore notre extrait de Cordyceps BIO ultra concentré.

À NOTER : précautions d’emploi concernant le ginseng

Le ginseng coréen est une plante remarquablement sûre d’emploi et dépourvue de toxicité. Ses précautions d’emploi relèvent pour l’essentiel du bon sens, puisque ses effets stimulants peuvent s’additionner à ceux d’autres actifs à l’action tonifiante bien établie, comme naturellement le café, le thé ou le guarana, mais également l’ashwagandha ou la Rhodiola rosea. Les effets indésirables d’un éventuel surdosage se rapprochent donc de ceux d’une surdose de caféine (élévation du rythme cardiaque, etc).

Un avis médical est également toujours préférable en cas de traitement médicamenteux, en particulier pour le diabète ou la coagulation sanguine.

En tout état de cause, le ginseng est une plante qui s’utilise essentiellement en cures ponctuelles, d’une durée qui dépasse rarement quelques mois.

Références

[1] Won, H.-J.; Kim, H. I.; Park, T.; Kim, H.; Jo, K.; Jeon, H.; Ha, S. J.; Hyun, J. M.; Jeong, A.; Kim, J. S.; Park, Y. J.; Eo, Y. H.; Lee, J. Non-Clinical Pharmacokinetic Behavior of Ginsenosides. J. Ginseng Res. 2019, 43 (3), 354–360.

[2] Gu, Y.; Wang, G.-J.; Sun, J.-G.; Jia, Y.-W.; Wang, W.; Xu, M.-J.; Lv, T.; Zheng, Y.-T.; Sai, Y. Pharmacokinetic Characterization of Ginsenoside Rh2, an Anticancer Nutrient from Ginseng, in Rats and Dogs. Food Chem. Toxicol. 2009, 47 (9), 2257–2268.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.