Kaneka, partenaire Nutrixeal, spécialiste de la coenzyme Q10 ubiquinol.
Accueil > Partenaires et certifications > Kaneka : pionnier et spécialiste mondial de la coenzyme Q10 ubiquinol

Kaneka : pionnier et spécialiste mondial de la coenzyme Q10 ubiquinol

Dans cette rubrique dédiée aux partenaires majeurs et historiques de Nutrixeal, le japonais Kaneka occupe évidemment une place de tout premier plan. Dans le cercle fermé des producteurs innovants d’ingrédients nutraceutiques, Kaneka est en effet devenu le spécialiste mondial incontesté de la coenzyme Q10 produite par biofermentation et le détenteur de brevets mondiaux sur la production de la forme réduite (bio active) de cette coenzyme Q10 : l’ubiquinol.

Kaneka, pionnier et spécialiste de la coenzyme Q10 ubiquinol
Kaneka, pionnier et spécialiste mondial de la coenzyme Q10 ubiquinol.

Kaneka : plus de 70 ans d’innovation technologique

Fondée en 1949, la société Kaneka n’était pourtant pas spécialisée au départ dans les ingrédients santé, mais plutôt dans… le PVC et la chimie des polymères !

Kaneka a fondé sa stratégie de développement sur l’innovation technologique et la diversification : en 70 ans d’existence, la société a élargi son domaine d’activité, depuis les polymères plastiques jusqu’à l’ubiquinol, la forme active de la coenzyme Q10, star des compléments alimentaires !

Comme beaucoup de groupes industriels japonais, dont le moteur de développement principal est l’innovation technologique, Kaneka a su se diversifier très tôt. Dès 1953, Kaneka lance par exemple une branche alimentaire, productrice innovante de margarine à large échelle !

Toutefois, ce n’est que dans les années 1970 que Kaneka commence réellement à percer dans le secteur des ingrédients nutraceutiques et pharmaceutiques en déposant une première série de brevets pour la production de glutathion réduit par biofermentation.

Kaneka, pionnier de la production par biofermentation.

La maîtrise des procédés de biofermentation est rapidement devenue un des atouts majeurs de Kaneka dans sa démarche d’innovation.

Kaneka et la coenzyme Q10

1977 est une année charnière pour les débuts de Kaneka dans le domaine de la pharmacie et de la nutrition, car cette année correspond au lancement de la production de coenzyme Q10 par biofermentation, un actif conçu au départ pour une utilisation en cardiologie (par exemple pour le transport d’organes lors de transplantations cardiaques).

La coenzyme Q10 (Co Q10), dont la production était initialement destinée au secteur médical, allait progressivement devenir un actif majeur de l’industrie nutraceutique ainsi que de l’industrie cosmétique, deux décennies plus tard.

Cette coenzyme Q10 avait été identifiée dès l’année 1957 aux États-Unis comme un cofacteur important pour la production d’ATP par les mitochondries, les organites en charge de la production d’énergie dans les cellules humaines et animales.

Dans les colonnes de Nutrixeal Info, nous avons déjà souvent évoqué le grand intérêt de la coenzyme Q10 pour la santé de nos mitochondries :

Et cette coenzyme Q10 est également de première importance en ce qui concerne la nutrition sportive :

L'ubiquinone, forme oxydée de la coenzyme Q10, n'est pas bio active.

Toutefois, la coenzyme Q10 sous sa forme initialement disponible industriellement (ubiquinone) souffre malheureusement d’un handicap majeur : sa faible biodisponibilité par voie orale.

Cette faible biodisponibilité constitue un frein à l’efficacité des suppléments nutraceutiques à base de Co Q10. Par ailleurs, chez une personne en bonne santé, plus de 90% de la coenzyme Q10 présente dans l’organisme est sous forme d’ubiquinol et non d’ubiquinone.

L’ubiquinol : mieux absorbé et plus efficace que l’ubiquinone.

Kaneka a fondé sa stratégie de développement sur l'innovation technologique.

C’est donc pour cette raison que Kaneka a innové une nouvelle fois en développant un processus breveté d’obtention de la forme active (réduite) de la coenzyme Q10 : l’ubiquinol, ainsi que des méthodes efficaces pour stabiliser cet ingrédient puissamment antioxydant et donc très réactif vis-à-vis de l’oxygène.

Pour en savoir plus sur l’action de l’ubiquinol dans nos cellules ainsi que sur l’intérêt d’une supplémentation en coenzyme Q10 ubiquinol, consulter la page de la gamme UltraQ10® Ubiquinol sur www.nutrixeal.fr

Nutrixeal et Kaneka : un long historique de collaboration et d’innovation sur le marché français des compléments alimentaires

Nutrixeal a été le premier laboratoire français à utiliser l’ubiquinol dans ses formules, en lançant la gamme de produits UltraQ10® Ubiquinol, il y a maintenant plus de 10 ans !

Totalement convaincus de la supériorité de l’ubiquinol sur l’ubiquinone, nous avons dû batailler pour faire admettre aux autorités réglementaires françaises l’équivalence entre les deux formes de coenzyme Q10, (ubiquinone et ubiquinol). À cette époque (qui nous paraît aujourd’hui bien lointaine), l’ubiquinol n’apparaissait sur aucune liste positive d’ingrédients autorisés en Europe !

Nutrixeal n’a ensuite jamais cessé d’utiliser l’ubiquinol Kaneka dans ses produits, en travaillant particulièrement la formulation de manière à en optimiser l’absorption et la stabilité.

C’est ainsi que toute la gamme UltraQ10® Ubiquinol bénéficie d’innovations technologiques qui optimisent la solubilité de l’ubiquinol dans l’eau afin d’en maximiser l’absorption intestinale.

Ubiquinol microencapsulé pour une meilleure stabilité et assimilation.

Nutrixeal a par ailleurs été le premier laboratoire français à utiliser la dernière innovation de Kaneka : un grade d’ubiquinol disponible sous forme de poudre microencapsulée hautement stable et assimilable.

Ce grade d’ubiquinol microencapsulé et hydrosoluble est notamment utilisé dans l’UltraQ10® Ubiquinol 100 mg Vegan et l’UltraQ10® Ubiquinol 50 mg Vegan, deux produits fabriqués en gélules végétales en pullulan (un dérivé du tapioca). Le pullulan offre l’avantage de fournir une barrière très efficace contre l’oxygène, afin de protéger l’ubiquinol de tout contact avec l’oxygène de l’air.

Conclusion et avis de l’équipe Nutrixeal

Kaneka est un grand groupe technologique international, qui possède de nombreux savoir-faire et une grande maîtrise de la qualité de ses produits.

La société japonaise est aujourd’hui le seul producteur mondial crédible d’ubiquinol, et c’est donc pour Nutrixeal un partenaire incontournable, compte tenu de l’importance majeure que nous accordons à cet ingrédient santé aux applications multiples.

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Mais Kaneka est aussi un partenaire de l’industrie nutraceutique, dont nous apprécions tout particulièrement l’implication et la volonté de soutenir la recherche fondamentale sur les bénéfices physiologiques des ingrédients santé qu’il produit et distribue internationalement. Cette implication dans la recherche fait à notre avis de Kaneka un acteur majeur du secteur nutraceutique.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!