La wogonine est un flavonoïde naturel très proche structurellement de la baicaléine, et dont l’un des groupements hydroxyles a fait l’objet d’une méthylation, qui influence directement sur la solubilité du flavonoïde.
De nombreux glycosides naturels de la wogonine ont été identifiés dans le monde végétal et sont dénommés wogononosides.
Structure chimique de la wogonine
Tous comme pour les autres flavonoïdes de la scutellaire, la structure chimique de la wogonine lui confère une forte capacité antioxydante.
Carte d’identité : la wogonine
Propriétés chimiques
Propriétés physiques
Le point de fusion de la wogonine est sensiblement équivalent à celui de la baicaline et de la baicaléine (les autres principaux flavonoïdes de la scutellaire), compris entre 203 et 206°C.
Sources botaniques de wogonine
Ce flavonoïde est retrouvé chez toutes les variétés de scutellaire, mais plus particulièrement dans les racines de Scutellaria baicalensis, l’une des plantes les plus utilisées dans la pharmacopée traditionnelle chinoise.
On retrouve également ce composé dans les parties aériennes de Scutellaria lateriflora (la scutellaire casquée, originaire d’Amérique du Nord).
Bienfaits et vertus de la wogonine
Malgré la bibliographie assez conséquente dont il a fait l’objet, ce flavonoïde ne dispose pas pour l’instant d’allégations santé autorisées par l’EFSA.
Toutefois, les allégations santé utilisables pour Scutellaria baicalensis sont directement liées au contenu de cette plante en flavonoïdes, dont bien-sûr la wogonine. Et Scutellaria baicalensis, qui fait sans aucun doute partie des plantes nutraceutiques les plus étudiées et utilisées au plan mondial, a fait l’objet de demande d’allégation (en cours d’évaluation par l’EFSA), pour son action antioxydante, ainsi que pour ses nombreux bénéfices santé, notamment sur la sphère articulaire.
Enfin, il faut souligner que les propriétés des tous les flavonoïdes de la scutellaire sont apparentées à celles d’un autre flavonoïde, beaucoup plus répandu dans le monde végétal : la quercétine, et ses différents glycosides.
Consultez la FAQ concernant cet ingrédient
En quoi la wogonine diffère-t-elle des autres flavonoïdes de scutellaire ?