index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Scutellaria lateriflora

Scutellaria lateriflora

Scutellaria lateriflora, appelée également scutellaire casquée, est l’une des nombreuses variétés de scutellaires utilisées en nutraceutique. Les scutellaires sont des plantes apparentées à la menthe.

Quelles sont l’origine géographique et les vertus santé de Scutellaria lateriflora ? Gros plan sur cet actif nutraceutique !

Scutellaria lateriflora  index nutraceutique nutrixeal info

Origine géographique de Scutellaria lateriflora

Principalement originaire d’Amérique du Nord, Scutellaria lateriflora (Skullcap en anglais), contient de nombreux flavonoïdes, comme sa cousine Scutellaria baicalensis, l’une des stars de la pharmacopée chinoise.

Haute de 60 à 80 cm et parée en période de floraison de jolies fleurs bleu-violet, cette scutellaire se plait particulièrement dans les zones très humides.

Scutellaria lateriflora source de flavonoïdes

Sécurité d’emploi

La variété américaine est d’un usage moins répandu en Europe, car une confusion botanique avec Teucrium chamaedrys a longtemps fait croire à un risque de toxicité hépatique, heureusement inexistant lorsque l’identification botanique est bien faite par l’extracteur, et que toutes les précautions sont prises lors de la mise en culture de la plante.

C’est pour cette raison que la DGCCRF impose pour cette plante la fourniture d’un certificat botanique qui démontre de manière certaine l’absence d’adultération et l’absence de furano néo-clérodanes (les composés responsables de la toxicité de Teucrium chamaedrys).

Principes actifs de Scutellaria lateriflora

Parmi les flavonoïdes contenus dans la plante, on retrouve la baicaline, la baicaléine (forme aglycone de la baicaline), la wogonine, et bien d’autres molécules apparentées.

A la différence de Scutellaria baicalensis (dont les racines sont traditionnellement utilisées), ce sont les parties aériennes de Scutellaria lateriflora qui sont exploitées pour leurs vertus santé. Si ces parties aériennes sont beaucoup moins riches en flavonoïdes que les racines de Scutellaria baicalensis, elles ont en revanche l’avantage de présenter un goût agréable, utilisé quelquefois sous forme d’infusion.

Vertus santé et allégations

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique
Axes d’utilisation nutraceutique

Les vertus santé des extraits de Scutellaria lateriflora découlent directement de leur contenu en flavonoïdes, et peuvent donc être comparées à celles des autres variétés de scutellaires, comme Scutellaria baicalensis.

Cependant, à la différence de Scutellaria baicalensis, pour la variété américaine, l’usage ethnobotanique est plus centré sur la sphère émotionnelle. En revanche, aucune allégation santé n’a pour l’instant été demandée ni validée par l’EFSA concernant la scutellaire casquée (dont l’usage est bien moins répandu en Europe).

Il faut souligner par ailleurs que les propriétés des flavonoïdes de scutellaire (notamment la baicaline) peuvent être comparées également à celles d’un autre flavonoïde plus connu du grand public, et plus répandu dans le monde végétal : la quercétine, le flavonoïde majoritaire de l’oignon ou des fleurs de Sophora japonica.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.