index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Oignon

Oignon

L’oignon (Allium cepa) est une plante herbacée de la famille des Amaryllidaceae, bien connue pour l’utilisation culinaire qui est faite de ses bulbes, à la saveur bien caractéristique, ainsi d’ailleurs que pour ses feuilles, utilisées parfois en salades de crudités.

Mais en nutraceutique, l’oignon est également une source particulièrement concentrée de polyphénols, et notamment de flavonoïdes, en particulier des formes glycosylées de quercétine !

oignons index nutraceutique nutrixeal info

Ce précieux flavonoïde est particulièrement concentré dans les pelures extérieures des bulbes d’oignons rouges.

Bien plus concentrées en polyphénols que la plupart des autres légumes, les pelures de l’oignon rouge apportent en effet environ 140 mg de polyphénols pour 100 g, une teneur des plus respectables. De plus, les formes glycosylées contenues dans l’oignon sont également particulièrement biodisponibles et ont donc un réel intérêt nutritionnel.

Oignon rouge source polyphenols quercetine flavonoïdes

Mais en revanche, la consommation de pelures d’oignons n’est pas une activité gastronomique très courante… Et l’utilisation d’extraits d’oignons (tel que la formule de quercétine d’oignons proposée par Nutrixeal) est donc une solution tout à fait pertinente !

Ce qui n’empêchera pas nos lecteurs gastronomes de continuer à cuisiner toutes les variétés d’oignon, dont la saveur apporte tant à la gastronomie française !

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.