La berbérine est un alcaloïde végétal de couleur jaune vif, largement utilisé depuis longtemps en médecine chinoise et ayurvédique. Pour un usage nutraceutique, ce composé est principalement extrait des plantes Berberis vulgaris (l’épine-vinette) et Berberis aristata.
Caractéristiques de la berbérine
Sources de berbérine
La berbérine est synthétisée par un certain nombre de végétaux, en particulier ceux du genre Berberis. À différentes concentrations, cet alcaloïde est également synthétisée par de nombreuses autres plantes, dont Mahonia aquifolium, Hydrastis canadensis, Xanthorhiza simplicissima, Phellodendron amurense (amur cork tree), Coptis chinensis, Tinospora cordifolia, Argemone mexicana et même Eschscholzia californica (le pavot de Californie).
Dans toutes ces espèces végétales, la berbérine est présente en tant que métabolite secondaire dans les racines, les rhizomes, les tiges et l’écorce.
Toutefois, les deux espèces les plus utilisées pour l’exploitation et l’extraction industrielle de la berbérine sont Berberis vulgaris (l’épine-vinette) et Berberis aristata, une autre variété du genre Berberis, originaire des montagnes tibétaines. Coptis chinensis fait également partie des bonnes sources végétales de berbérine.
Caractéristiques chimiques de la berbérine
La berbérine a pour formule brute C20H18NO4 et possède une masse molaire de 336,36 g/mol. C’est un ammonium quaternaire à azote tétrasubstitué. Sa température de fusion est de 200°C.
Cet alcaloïde est insoluble dans l’eau. Elle est en outre extrêmement amère (une caractéristique commune à de nombreux alcaloïdes). Cette amertume très marquée pousse d’ailleurs les opérateurs à porter des EPI respiratoires (masques FFP2) particulièrement performants lors de la mise en gélule de l’actif au laboratoire.
La berbérine forme par ailleurs une poudre fine, collante, très volatile et extrêmement difficile à granuler et à mettre en gélule, ce qui rend la fabrication de compléments alimentaires issus de Berberis particulièrement difficile et technique.
Usages ethnobotaniques
Sa couleur jaune lui a valu un usage historique en tant que teinture dans les industries de la laine, du cuir et en ébénisterie.
Mais c’est surtout pour ses propriétés nutraceutiques que cet actif est mondialement connu et qu’il bénéficie d’un usage ethnobotanique très ancien dans la pharmacopée chinoise.
Comme bon nombre d’alcaloïdes, la berbérine est une substance physiologiquement très active, ce qui lui a valu un très large usage dans de nombreuses formulations de compléments alimentaires.
Berbérine et nutraceutique
Bienfaits et vertus de la berbérine
Malgré l’imposante bibliographie scientifique consacrée à la berbérine, l’EFSA n’autorise à ce jour l’usage d’aucune allégation santé en ce qui concerne cet alcaloïde d’origine végétale.
Biodisponibilité de la berbérine
La biodisponibilité de la berbérine est généralement considérée comme relativement faible. Cette absorption faible est liée au caractère assez hydrophobe de l’actif. Ce défaut de solubilité handicape la dispersion de l’alcaloïde dans le tube digestif, et donc sa capacité à rejoindre la circulation sanguine par l’intermédiaire des villosités intestinales.
Toutefois, ce caractère faiblement disponible n’est pas un obstacle majeur à son efficacité, car on estime qu’une partie de ses effets physiologiques est potentiellement liée à l’interaction possible de cette dernière avec le microbiote intestinal.
Actifs synergiques de la berbérine
En raison de leurs propriétés synergiques et complémentaires, la berbérine est très souvent associée au resvératrol (un polyphénol fréquemment extrait de la renouée du Japon, Polygonum cuspidatum), au picolinate de chrome (pour ses propriétés vis-à-vis de la réponse glycémique), au chardon-marie, à la cannelle, à l’acide R-alpha lipoïque et à la carnosine (entre autres).
Effets indésirables
Substance très active, la berbérine peut éventuellement interagir avec certains médicaments. Si vous prenez des médicaments et souhaitez également vous supplémenter en berbérine, nous vous encourageons à prendre l’avis de votre médecin traitant.
Critères qualité de la berbérine
Comme pour beaucoup d’autres actifs naturels extraits de plante, le critère qualité majeur en ce qui concerne la berbérine est la pureté et l’absence de contaminations (en particulier avec les HAP).
Comme évoqué dans un article précédent paru sur Nutrixeal Info, Berberis vulgaris est notamment fréquemment contaminé par des HAP, ce qui rend l’approvisionnement en berbérine issue de cette plante particulièrement délicat.
Réglementation
Si les extraits de Berberis vulgaris et de Berberis aristata sont dûment autorisés par la réglementation européenne sur les compléments alimentaires, la berbérine n’est en revanche pas autorisée en tant que substance purifiée.
C’est pour cette raison que Nutrixeal utilise exclusivement des extraits naturels de Berberis concentrés et standardisés à 80% de berbérine, et non pas l’actif purifié (interdit à la vente en France).
Avis Nutrixeal sur la berbérine
La berbérine fait partie des actifs majeurs de la nutraceutique. Malgré son amertume et son interaction potentielle avec certains médicaments, elle constitue un outil puissant au service des médecins nutritionnistes experts en phytothérapie.
Comme beaucoup d’actifs nutraceutiques importants, cet actif possède probablement plusieurs mécanismes d’action complémentaires et synergiques et encore incomplètement élucidés, malgré l’imposante bibliographie scientifique de cet ingrédient.
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :
Consultez la FAQ concernant cet ingrédient
Quand et comment faut-il prendre la berbérine ?
À quels ingrédients peut-on associer la berbérine ?
Quels sont les effets secondaires de la berbérine et les précautions d’emploi à respecter ?
Berbérine : pourquoi privilégier les extraits de Berberis aristata ?
Pourquoi préférer un extrait de Berberis concentré à 80% et non à 98% de berbérine ?