Accueil > Berbérine

Berbérine

Définition de la berbérine

La berbérine est un alcaloïde végétal de couleur jaune vif, largement utilisé depuis longtemps en médecine chinoise et ayurvédique.

berberine : structure moléculaire.
Structure moléculaire de la berbérine.

Sources de berbérine

La berbérine est synthétisée par un certain nombre de végétaux, en particulier ceux du genre Berberis. À différentes concentrations, cet alcaloïde est également synthétisée par de nombreuses autres plantes, dont Mahonia aquifolium, Hydrastis canadensis, Xanthorhiza simplicissima, Phellodendron amurense (amur cork tree), Coptis chinensis, Tinospora cordifolia, Argemone mexicana et même Eschscholzia californica (le pavot de Californie).

Dans toutes ces espèces végétales, la berbérine est présente en tant que métabolite secondaire dans les racines, les rhizomes, les tiges et l’écorce.

Toutefois, les deux espèces les plus utilisées pour l’exploitation et l’extraction industrielle de la berbérine sont Berberis vulgaris (l’épine-vinette) et Berberis aristata, une autre variété du genre Berberis, originaire des montagnes tibétaines. Coptis chinensis fait également partie des bonnes sources végétales de berbérine.

Berberis vulgaris fruits Nutrixeal Info
Berberis vulgaris est l’une des espèces les plus utilisées pour l’extraction de la berbérine.

Caractéristiques de la berbérine

La berbérine a pour formule brute C20H18NO4 et possède une masse molaire de 336,36 g/mol. C’est un ammonium quaternaire à azote tétrasubstitué. Sa température de fusion est de 200°C

Cet alcaloïde est insoluble dans l’eau. Elle est en outre extrêmement amère (une caractéristique commune à de nombreux alcaloïdes). Cette amertume très marquée pousse d’ailleurs les opérateurs à porter des EPI respiratoires (masques FFP2) particulièrement performants lors de la mise en gélule de l’actif au laboratoire.

La berbérine forme par ailleurs une poudre fine, collante, très volatile et extrêmement difficile à granuler et à mettre en gélule, ce qui rend la fabrication de compléments alimentaires issus de Berberis particulièrement difficile et technique.

Usages ethnobotaniques

Sa couleur jaune lui a valu un usage historique en tant que teinture dans les industries de la laine, du cuir et en ébénisterie.

Mais c’est surtout pour ses propriétés nutraceutiques que cet actif est mondialement connu et qu’il bénéficie d’un usage ethnobotanique très ancien dans la pharmacopée chinoise.

Comme bon nombre d’alcaloïdes, la berbérine est une substance physiologiquement très active, ce qui lui a valu un très large usage dans de nombreuses formulations de compléments alimentaires.

Berbérine et nutraceutique

Allégations santé

Malgré l’imposante bibliographie scientifique consacrée à la berbérine, l’EFSA n’autorise à ce jour l’usage d’aucune allégation santé en ce qui concerne cet alcaloïde d’origine végétale.

Publications scientifiques concernant la berberine, sur PubMed.
Le nombre de publications scientifiques traitant de la berbérine a particulièrement augmenté ces dix dernières années.

Biodisponibilité de la berbérine

La biodisponibilité de la berbérine est généralement considérée comme relativement faible. Toutefois, ce caractère faiblement disponible n’est pas un obstacle majeur à son efficacité, car on estime qu’une partie de ses effets physiologiques est potentiellement liée à l’interaction possible de cette dernière avec le microbiote intestinal.

Actifs synergiques de la berbérine

En raison de leurs propriétés synergiques et complémentaires, la berbérine est très souvent associée au resvératrol (un polyphénol fréquemment extrait de la renouée du Japon, Polygonum cuspidatum), au picolinate de chrome (pour ses propriétés vis-à-vis de la réponse glycémique), au chardon-marie, à la cannelle, à l’acide R-alpha lipoïque et à la carnosine (entre autres).

Effets indésirables

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Substance très active, la berbérine peut éventuellement interagir avec certains médicaments. Si vous prenez des médicaments et souhaitez également vous supplémenter en berbérine, nous vous encourageons à prendre l’avis de votre médecin traitant.

Critères qualité de la berbérine

Comme pour beaucoup d’autres actifs naturels extraits de plante, le critère qualité majeur en ce qui concerne la berbérine est la pureté et l’absence de contaminations (en particulier avec les HAP).

Comme évoqué dans un article précédent paru sur Nutrixeal Info, Berberis vulgaris est notamment fréquemment contaminé par des HAP, ce qui rend l’approvisionnement en berbérine issue de cette plante particulièrement délicat.

Réglementation

Si les extraits de Berberis vulgaris et de Berberis aristata sont dûment autorisés par la réglementation européenne sur les compléments alimentaires, la berbérine n’est en revanche pas autorisée en tant que substance purifiée.

C’est pour cette raison que Nutrixeal utilise exclusivement des extraits naturels de Berberis concentrés et standardisés à 80% de berbérine, et non pas l’actif purifié (interdit à la vente en France).

Avis Nutrixeal sur la berbérine

La berbérine fait partie des actifs majeurs de la nutraceutique. Malgré son amertume et son interaction potentielle avec certains médicaments, elle constitue un outil puissant au service des médecins nutritionnistes experts en phytothérapie.

Comme beaucoup d’actifs nutraceutiques importants, la berbérine possède probablement plusieurs mécanismes d’action complémentaires et synergiques et encore incomplètement élucidés, malgré l’imposante bibliographie scientifique de cet ingrédient.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected