index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Berberis vulgaris

Berberis vulgaris

L’espèce Berberis vulgaris, également appelée épine-vinette, est particulièrement connue dans le monde nutraceutique pour son principe actif, la berbérine, que l’on retrouve également dans l’espèce apparentée Berberis aristata.

berberis vulgaris index nutraceutique nutrixeal info

Caractéristiques de l’épine-vinette

Berberis vulgaris est un arbuste de la famille des Berbéridacées. Le genre Berberis regroupe près de 500 espèces réparties dans le monde.

Cette plante, qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, pousse sur les terrains calcaires et rocailleux. Elle est largement répandue Europe, Afrique du Nord, Asie tempérée et Amérique du Nord.

Sa dénomination viendrait du nom arabe du fruit, Berberis, signifiant coquille (en référence à la forme des pétales creux). Par ailleurs, c’est sa saveur rappelant celle de l’oseille qui lui vaut le nom de vinette (vinette étant l’un des noms communs de l’oseille).

Fleurissant d’avril à juin, l’épine-vinette forme des grappes de petites fleurs jaunes. Les fruits sont des baies rouges d’environ 1 cm de long, regroupées par grappes de 8 à 15 baies.

Carte d’identité : Berberis vulgaris

  • Nom commun : épine-vinette
  • Nom scientifique : Berberis vulgaris
  • Autres noms : vinettier, berbéris vulgaire, oseille des bois, pisse-vinaigre, épine-crête, petite vigne
  • Classification botanique :
  • Ordre : Ranunculales
  • Famille : Berberidacées
  • Genre : Berberis
  • Espèce : Berberis vulgaris
Berberis vulgaris Epine-vinette
  • Type : Angiospermes
  • Principes actifs : alcaloïdes isoquinoléiniques

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’épine-vinette était autrefois très utilisée pour clôturer les champs. Mais cet usage traditionnel a quasiment disparu, car au début du XIXème siècle, on a compris que cette plante était impliquée dans la propagation de la rouille noire du blé. L’épine-vinette est en effet un hôte intermédiaire sain dans le cycle du champignon (Puccinia graminis) responsable de cette maladie des céréales. Des campagnes d’arrachage ont donc été menées en France, ainsi que dans d’autres pays européens, afin d’éliminer Berberis vulgaris, notamment à proximité des champs de céréales. Ces mesures ont grandement contribué au recul de cette maladie du blé, qui semblait éradiquée depuis les années 1990. De nouveaux cas, impliquant une nouvelle souche du champignon, sont cependant apparus en Afrique dans les années 2000.

Nota bene : Puccinia graminis n’affecte pas la santé des plants de Berberis vulgaris, et n’est pas présent dans les extraits de cette plante.

Usage ethnobotanique de Berberis vulgaris

Cette plante est très largement utilisée dans les pharmacopées traditionnelles, dans la plupart des pays. En médecine chinoise, l’utilisation médicinale de Berberis vulgaris remonte à plus de 3000 ans. Si les différents organes de cette plante sont utilisés, c’est le fruit que l’on retrouve le plus fréquemment dans les usages traditionnels.

Les fruits peuvent être utilisés pour la confection de gelées, confitures ou boissons. Les baies vertes peuvent être utilisées également dans des plats salés.

En Iran, les baies séchées sont très consommées par la population. Elles sont notamment utilisées pour la préparation d’un plat traditionnel à base de riz. L’Iran est par ailleurs le plus grand producteur de fruits de Berberis vulgaris au monde, avec 11 000 hectares de terres cultivées. 10 000 tonnes de fruits séchés y sont produites chaque année.

Certaines parties de la plante sont également utilisées dans l’industrie, notamment comme colorant naturel.

Principes actifs

Les principaux principes actifs de l’épine-vinette sont les alcaloïdes isoquinoléiniques, et notamment la berbérine. On en retrouve dans l’ensemble de la plante, avec cependant une teneur plus importante dans les racines.

À NOTER

En section, les tiges et les racines de Berberis vulgaris ont une couleur jaune, due à la présence de berbérine.

Références

[1] M. Rahimi-Madiseh, Z. Lorigoini, H. Zamani-gharaghoshi, M. Rafieian-kopaei, Berberis vulgaris: specifications and traditional uses, Iran J Basic Med Sci. 20 (2017) 569–587.

Partagez cet article
Synonymes :
Epine-vinette
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.