index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Berberis aristata

Berberis aristata

Tout comme Berberis vulgaris, Berberis aristata fait partie de la famille des Berberidacées. Le genre Berberis correspond en réalité à plusieurs centaines d’espèces différentes d’arbustes caduques, persistants ou semi-persistants, répandus sur les zones tempérées et subtropicales d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Sur le plan nutraceutique, toutes les espèces de Berberis sont recherchées pour leur teneur en berbérine, un alcaloïde naturel aux puissantes propriétés physiologiques.

berberis aristata  index nutraceutique nutrixeal info

Origine géographique de Berberis aristata et caractéristiques botaniques

Berberis aristata est originaire du Népal, ainsi que du versant indien de l’Himalaya. L’espèce est par ailleurs également présente au Sri Lanka, essentiellement dans des zones humides.

Berberis aristata source de berbérine
Les baies de Berberis aristata sont sources de berbérine.

Pour aller plus loin

Ces zones géographiques majoritairement montagneuses offrent l’avantage d’être parfaitement dépourvues de toute pollution, ce qui confère aux extraits de cette variété de Berberis une grande sûreté d’emploi.

On sait en effet que la berbérine pose à l’heure actuelle de réels soucis d’approvisionnement, du fait de contaminations fréquentes aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

Du fait de son origine géographique, Berberis aristata est fort heureusement exempte de tout problème de cette nature, et les extraits utilisés par Nutrixeal sont évidemment garantis sans HAP !

Les arbustes de Berberis aristata mesurent de 2 à 3 mètres de haut. Leur tronc et leurs branches possèdent un aspect très caractéristique, car l’écorce est brune à l’extérieur et jaune vif (couleur de la berbérine) à l’intérieur.

Les branches portent de redoutables épines qui compliquent considérablement la tâche des cueilleurs de fruits. Berberis aristata produit en effet des grappes de baies rouges, amères et acides, mais néanmoins comestibles.

Usage ethnobotanique de Berberis aristata

Au Népal et sur le versant indien de l’Himalaya, les baies de Berberis font l’objet d’une cueillette dans le milieu sauvage et sont couramment consommées sous forme de dessert, mais également pour leurs vertus nutraceutiques.

D’autres usages traditionnels existent également : infusions de tiges, de racines, teinture, tannage du cuir, etc.

Actifs nutraceutiques

L’actif principal de toutes les variétés de Berberis est évidemment la berbérine, cet alcaloïde naturel d’utilisation traditionnelle, aux multiples vertus nutraceutiques, omniprésent dans toutes les parties de la plante : écorce, tiges, feuilles, racines et fruits, notamment.

Berberine structure moléculaire actif berberis aristata
La berbérine est l’actif principal du genre Berberis.

Vertus santé de Berberis aristata

Nutrixeal - axes santé et nutraceutique
Axes d’utilisation nutraceutique de Berberis aristata

Les propriétés physiologiques et les vertus santé de cette variété de Berberis découlent évidemment du contenu en berbérine de la plante.

Parmi toutes les variétés de Berberis, seule cette espèce peut d’ailleurs bénéficier d’une allégation santé, (pour l’instant en attente de validation auprès de l’EFSA) et porte sur la régulation de la glycémie.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.