index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > L-carnosine

L-carnosine [Carnosine]

Caractéristiques de la L-carnosine

Définition et structure

La L-carnosine, est un dipeptide, c’est-à-dire une molécule constituée de l’assemblage de deux acides aminés : la L-bêta-alanine et la L-histidine.

Sa formule brute est C9H14N4O3 et sa masse molaire 226,23 g/mol.

Structure 2D de la L-carnosine.
Structure 2D de la L-carnosine.
Structure 3D de la L-carnosine.
Configuration 3D de la L-carnosine.

Ce dipeptide aux propriétés bien spécifiques est présent en quantités importantes dans les tissus musculaires ainsi que dans le cerveau de tous les mammifères et chez l’être humain en particulier.

Sa température de fusion est assez élevée : 260°C, ce qui constitue un facteur de bonne stabilité de l’ingrédient. A température ambiante, la carnosine se présente comme une poudre blanche, assez fine et aisément soluble dans l’eau.

Propriétés physiologiques spécifiques

Cette molécule a été découverte au début du siècle dernier par un chimiste russe du nom de Vladimir Gulevich, qui s’est immédiatement intéressé aux propriétés physiologiques spécifiques de ce petit dipeptide.

Sur le plan biochimique, cette molécule offre en effet plusieurs caractéristiques originales :

  • La carnosine interagit avec les espèces réactives de l’oxygène (EROs ou radicaux libres).

Pour en savoir plus sur les radicaux libres et le stress oxydant, consultez notre article “Stress oxydant : la nutraceutique à la rescousse de nos mitochondries !

  • La carnosine a la capacité de chélater des ions métalliques divalents.
  • La carnosine peut interagir avec le glucose.

La bêta-alanine, l’un des deux acides aminés qui composent ce dipeptide, n’est jamais incorporée dans les protéines. Ainsi, la carnosine peut être stockée à relativement haute concentration dans les tissus. Elle peut ainsi être présente à hauteur de 17-25 mmol/kg dans les muscles.

Par ailleurs, la carnosine possède un pKa de 6.83 (constante d’acidité), ce qui lui confère un bon pouvoir tampon lui permettant de jouer un rôle de régulateur de pH au sein des fibres musculaires animales.

Sources et voie de biosynthèse

Sur le plan alimentaire, les sources de carnosine proviennent exclusivement de ressources carnées (viande). On peut considérer que cet ingrédient est totalement absent des régimes végétariens et surtout végétaliens. Chez les végétariens, les taux reposent donc exclusivement sur la biosynthèse endogène enzymatique du dipeptide.

Ce dipeptide est synthétisée in vivo à partir de bêta-alanine et d’histidine, lors d’une réaction catalysée par l’enzyme carnosine synthase. Dans cette biosynthèse, la bêta-alanine constitue le facteur limitant.

Biosynthèse de la carnosine.
Biosynthèse endogène enzymatique de la carnosine.

Cette voie de biosynthèse a évidemment un coût énergétique, puisqu’elle consomme de l’ATP.

Pour en savoir plus sur l’ATP et le métabolisme énergétique cellulaire, consultez notre article “Les mitochondries, nos centrales énergétiques” sur Nutrixeal Sport Info.

Apports et stockage de la carnosine.
Apports et stockage de la carnosine.

Carnosine et nutraceutique

La conjugaison de différents facteurs (alimentation sans viande, faible synthèse interne…) peut donc conduire à faire baisser les taux intramusculaires et cérébraux de carnosine. Une supplémentation peut alors être intéressante.

Allégations santé pour la carnosine 

Malgré l’abondante bibliographie concernant cette molécule, celle-ci ne bénéficie pour l’instant d’aucune allégation santé reconnue par l’EFSA. Sur le plan réglementaire, il n’est donc pas possible d’alléguer que la supplémentation en carnosine apporte des bénéfices pour la santé.

Toutefois, la L-carnosine est considérée comme un ingrédient majeur dans l’arsenal nutraceutique, et cet actif high-tech est utilisé dans de nombreux compléments alimentaires à haute valeur ajoutée nutraceutique.

Publications scientifiques concernant la carnosine, sur PubMed.
Le nombre de publications scientifiques traitant de la carnosine a particulièrement augmenté ces dix dernières années.

Critère de choix pour une supplémentation

Le principal critère de choix est la pureté et l’absence de contaminants issus de son processus de fabrication.

Il est également important de veiller à la pureté de la formule globale, c’est-à-dire l’absence d’additifs ou d’excipients indésirables ou controversés.

La L-carnosine de Nutrixeal remplit tous ces critères, avec un actif de très haute pureté (supérieure à 99,8%) et l’absence de tout additif indésirable dans la formule.

Carnosine vs carnitine

La carnosine partage avec la carnitine le préfixe « carn » qui fait référence à la chair (viande). Ce préfixe est pertinent, car pour ces deux composés, la meilleure source alimentaire connue est la viande rouge.

Toutefois, il s’agit de deux composés distincts, aux propriétés bien différentes.

À noter

Bien que ces composés soient naturellement présents dans la viande, la carnosine et la carnitine utilisés par Nutrixeal ne sont nullement d’origine animale et sont compatibles avec un régime vegan.

Effets secondaires

  • Aux doses préconisées par Nutrixeal, la carnosine est remarquablement dépourvue d’effets indésirables et très bien supportée.

En l’absence de données disponibles, il est néanmoins conseillé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement avant toute supplémentation en carnosine.

Nutrixeal avis et conclusions

Avis Nutrixeal sur la carnosine

La carnosine est un actif majeur de la nutraceutique, et son intérêt chez certains individus peut être mesuré assez aisément par une simple prise de sang, à propos de laquelle votre médecin nutritionniste saura vous conseiller utilement.

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Conseils d’emploi

Pour un effet de plus long terme dans la journée, nous conseillons de répartir les prises autant que possible, de préférence à jeun, 30 minutes avant chaque repas principal.

Actifs synergiques

Cet actif est souvent employé en association avec un certain nombre d’actifs synergiques, comme le resveratrol, le picolinate de chrome, la taurine, la berbérine, la vitamine C et l’ubiquinol (coenzyme Q10), dans une optique anti-âge.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Content is protected