Nutrixeal a fait le choix d’utiliser un extrait de Berberis aristata standardisé à 80% de berbérine dans sa formule de Berbérine 300 mg. Pourquoi se limiter à une concentration de 80% et ne pas faire le choix comme d’autres laboratoires d’un extrait concentré à 98%, en apparence plus alléchant ?
Selon l’adage populaire (qui a du bon…) le mieux est parfois l’ennemi du bien… Explications !
Tout d’abord, si l’extrait que nous avons choisi d’utiliser n’est dosé qu’à 80% de berbérine, en revanche nous en utilisons plus, soit 375 mg, afin de garantir un apport minimum de 300 mg de berbérine par gélule végétale. Ainsi, le choix d’un taux de concentration en berbérine est un paramètre purement technique, parfaitement neutre pour les utilisateurs du produit.
Par ailleurs, il y a une raison réglementaire qui nous pousse à privilégier un extrait à spectre plus large, volontairement limité à 80% de concentration.
En effet, aucune liste positive en Europe n’autorise l’utilisation de berbérine dans les compléments alimentaires, alors que les extraits de Berberis vulgaris ou de Berberis aristata sont bien autorisés, dès lors qu’ils respectent scrupuleusement tous les critères de sécurité (absence de toute contamination environnementale, ce qui est évidemment le cas chez Nutrixeal).
Or sur le plan réglementaire, un extrait purifié à plus de 95% n’est plus un extrait de plante, mais une substance purifiée. Et en tant que substance purifiée, la berbérine n’est tout simplement pas autorisée dans les compléments alimentaires…
Nous savons pertinemment que de nombreux laboratoires font fi de cette contrainte réglementaire…
Mais chez Nutrixeal, nous préférons conserver notre solution 100% satisfaisante et conforme à la législation (un extrait à 80%, tout à fait légal), et ne pas prendre de risque réglementaire complètement inutile !