Polyphénols de grenade et fibres douces : une association gagnante.
Accueil > Questions fréquentes > Les fibres sont-elles utiles dans le produit GranaPur® de Nutrixeal, extrait de grenade ?

Les fibres sont-elles utiles dans le produit GranaPur® de Nutrixeal, extrait de grenade ?

OUI 

L’ajout de fibres dans un extrait de grenade, telles que les fibres d’acacia bio utilisées dans GranaPur®, est utile pour « gainer » les polyphénols de grenade et ainsi en favoriser l’assimilation.

L’utilisation des fibres d’acacia comme co-nutriment dans les produits Nutrixeal est au cœur de notre conception même de la nutraceutique : l’optimisation de l’assimilation des actifs.

Proposer des actifs nutraceutiques concentrés, dans leur version la plus pure, a toujours été notre objectif. Dans certains cas cependant, il est intéressant d’associer un principe actif à des co-nutriments, afin d’en maximiser l’efficacité. Dans ces situations, Nutrixeal étudie et sélectionne avec précision les ingrédients utilisés, toujours dans le respect de notre charte qualité très stricte. C’est ainsi que nous avons sélectionné des fibres d’acacia issues de l’agriculture biologique, particulièrement adaptées pour renforcer l’assimilation de certains actifs.

L’équipe Nutrixeal vous donne ici toutes les explications pour comprendre l’intérêt de cet ingrédient dans la formulation du produit GranaPur® (extrait de grenade hautement concentré en polyphénols et punicalagine). Certains concurrents peu scrupuleux s’évertuent en effet à critiquer la composition de Granapur® sur ce point précis (une démarche qui manque singulièrement d’élégance…).

Granapur Nutrixeal, grenade bio riche polyphénols et punicalagine.
qualité validée Nutrixeal Info

Les fibres alimentaires jouent un rôle protecteur pour les actifs de la grenade

Pour rappel, dans l’alimentation naturelle, les polyphénols sont généralement complexés dans des matrices riches en fibres solubles et insolubles. La nature est bien faite, car ces fibres jouent globalement un rôle protecteur vis-à-vis des polyphénols des fruits et des légumes.

Grenades fraîches utilisées dans le produit GranaPur Nutrixeal.
L’extrait de grenade utilisé dans GranaPur, est obtenu à partir de fruits frais.

Suivant leur composition, les fibres nutritionnelles sont en effet capables d’offrir aux polyphénols des fruits une certaine protection vis-à-vis des acides gastriques, en les encapsulant naturellement lors de leur mise en solution aqueuse. Cette encapsulation module par ailleurs légèrement la vitesse d’absorption des polyphénols dans le tractus digestif, ce qui peut dans certains cas bénéficier aux interactions des polyphénols avec la sphère intestinale. Dans le cas de la grenade, c’est particulièrement vrai, puisque de nombreuses études se sont intéressées aux interactions favorables des polyphénols de grenade avec le microbiote intestinal.

L’adjonction de fibres aux polyphénols de grenade a par ailleurs un autre intérêt pratique en prévenant la polymérisation des polyphénols concentrés de l’extrait. En présence de certains réactifs nutritionnels (minéraux et oligo-éléments, notamment), les polyphénols concentrés et purifiés ont souvent tendance à polymériser entre eux pour former des chaînes de polyphénols de masse moléculaire trop importante pour permettre leur absorption intestinale.

L’encapsulation des polyphénols par les fibres alimentaires prévient naturellement ce phénomène et optimise de cette façon l’absorption intestinale des actifs des fruits.

qualité validée Nutrixeal Info

Les fibres alimentaires solubles jouent un rôle direct dans l’absorption des polyphénols de la grenade

De très nombreuses études se sont intéressées aux urolithines, des métabolites de la punicalagine. Selon ces études, les bénéfices santé des polyphénols de la grenade seraient liés en grande partie à l’action des urolithines, issues de la dégradation de la punicalagine par la flore bactérienne intestinale.

Métabolisme punicalagine urolithines
Avant de rejoindre la circulation sanguine, la punicalagine est transformée en urolithines dans les intestins.

Or les fibres alimentaires telles que les polysaccharides ramifiés des fibres d’acacia constituent justement un substrat énergétique idéal pour les bactéries intestinales responsables de la formation des métabolites bénéfiques de la punicalagine.

L’encapsulation des polyphénols par les fibres d’acacia est donc une bonne méthode 100% naturelle pour favoriser l’action des bactéries intestinales et la transformation de la punicalagine en urolithines.

Quelle quantité de fibres est-il conseillé de consommer ?

Une action de fond sur le microbiote nécessite l’apport de quantités relativement importantes de fibres alimentaires telles que les fibres d’acacia, de l’ordre de plusieurs grammes par jour (dose minimale de 1,5 à 3 g pour un impact significatif sur le microbiote).

Par contre, les fibres apportées dans une gélule en même temps qu’un actif se répartiront automatiquement dans un périmètre rapproché autour des polyphénols actifs (phénomène d’encapsulation naturelle). Elles favoriseront du même coup l’activité bactérienne aux alentours du site intestinal d’assimilation des actifs, en optimisant le métabolisme bactérien de proximité.

Dans ce contexte, même un apport de fibres relativement modeste, de l’ordre de quelques dizaines ou centaines de mg aura déjà un impact favorable, qu’il sera évidemment toujours possible de synergiser avec des apports supplémentaires de fibres alimentaires (fruits, légumes crudités, ou Prebiosoft® de Nutrixeal). Prendre une gélule de Granapur® avec une collation de fruits est par exemple tout à fait pertinent !

qualité validée Nutrixeal Info

Dans tous les cas de figure, l’apport de fibres directement dans le produit Granapur® offre aux consommateurs une garantie additionnelle en termes d’assimilation des actifs concentrés de la grenade.

Nutrixeal avis et synthèse
En conclusion – Avis Nutrixeal sur
les fibres d’acacia utilisées dans le produit Granapur.

Dans Granapur®, les fibres d’acacia bio jouent donc un rôle actif, favorable à la protection et à l’absorption des polyphénols de grenade.

D’une manière générale, l’adjonction de fibres soigneusement sélectionnées aux extraits concentrés de végétaux s’inspire directement de la nature, afin d’offrir aux actifs concentrés les meilleures conditions possibles d’absorption et d’interaction avec la flore intestinale.

Le produit Prébiosoft Nutrixeal contient des fibres prébiotiques d'acacia BIO.
Les fibres d’acacia Bio utilisées dans les produits Nutrixeal ont été sélectionnées avec soin.

Références

García-Villalba R, Beltrán D, Espín JC, Selma MV, Tomás-Barberán FA. Time course production of urolithins from ellagic acid by human gut microbiota. J Agric Food Chem. 2013;61(37):8797-8806.

Cerdá B, Llorach R, Cerón JJ, Espín JC, Tomás-Barberán FA. Evaluation of the bioavailability and metabolism in the rat of punicalagin, an antioxidant polyphenol from pomegranate juiceEur J Nutr. 2003;42(1):18-28.

Satyanand Tyagi, Ajeet Singh, Poonam Bhardwaj, Sandeep Sahu, A.P. Yadav, and M.L. Kori (2012). Punicalagins-A Large Polyphenol Compounds Found in Pomegranates : A Therapeutic Review. Acad. J. Plant Sci. 5, 45–49.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected