visuel_article_quercetine_bien_choisir_nutrixeal-info

Quercétine : origine, qualité, efficacité, sécurité d’emploi – Tous les critères pour mieux choisir

Origine botanique, forme chimique, qualité, concentration, sécurité… Tous les critères pour bien choisir sa quercétine.

Inconnue il y a encore quelques semaines, la quercétine occupe soudainement le devant de la scène médiatique, et sa toute nouvelle notoriété dépasse maintenant le cadre des adeptes de médecine naturelle !

Quercétine anhydre C15H10O7

Mais à l’heure du choix d’un complément alimentaire à base de quercétine, comment faire son choix parmi les différentes formes de quercétine et quels sont les critères objectifs de qualité et de sécurité d’emploi à prendre en compte ?

Nutrixeal Info vous donne les clés pour mieux comprendre et choisir en connaissance de cause.


Sommaire de l’article


Origines botaniques de la quercétine

Comme évoqué précédemment, la quercétine est un flavonoïde très répandu dans les légumes et les végétaux. On en trouve par exemple dans les oignons, dans les câpres ou dans les piments rouges, mais également dans les raisins ou les pommes.

Oignons_rouges_source_quercetine2
Fleurs de Sophora japonica source de quercétine
Fleurs de Sophora japonica, source de quercétine

Mais pour l’obtention d’extraits concentrés et purifiés, la source prédominante reste les fleurs de Sophora japonica, un grand et bel arbre de la famille des Fabacées, originaire de Chine, introduit en Occident depuis le 18ème siècle. Ses fleurs parfumées, de couleur crème et ses graines sont aujourd’hui exploitées pour en extraire et en concentrer la précieuse quercétine.

Méfiance par contre envers les extraits de Dimorphandra mollis

On trouve certes encore sur le marché européen des extraits de Dimorphandra mollis, mais si ces extraits, généralement originaires du Brésil, sont monnaie courante sur le continent américain, ils ne sont pas autorisés en Europe, et ils ne peuvent donc pas faire l’objet d’une déclaration auprès des autorités réglementaires françaises ! Si vous en trouvez dans un produit en vente sur une boutique en ligne, c’est probablement qu’il s’agit d’un produit importé qui a échappé aux contrôles à son arrivée en Europe.

Et les extraits d’oignon ?

Des extraits d’oignons existent bien, mais leur teneur en quercétine ne dépasse guère 40%.

quercetine oignons polyphenols Nutrixeal
Nouveauté Nutrixeal
Quercétine d’oignon

Il est tout à fait possible de se procurer de la quercétine extraite d’oignons, toutefois cette dernière n’atteint généralement pas des grades de purification très poussés (40% de quercétine au maximum, contre plus de 95% pour Sophora japonica).

(14/03/2020) Mise à jour du dossier : pour faire face à l’importante demande en quercétine, Nutrixeal vient de mettre sur le marché une quercétine extraite d’oignon, d’excellente qualité.

Cet extrait hydro-alcoolique d’oignons contient plus de 40% de quercétine anhydre (dosage par HPLC), et au global environ 70% de flavonoïdes d’oignon, pour une meilleure synergie.

Pureté et concentration de la quercétine

L’obtention des extraits passe par différentes phases d’extraction et de purification. Le nombre de phases de purification et de lavage détermine le coût de revient de la matière première ainsi que la pureté / qualité du produit final.

Pour s’assurer de l’absence de résidus de solvants ou de différents contaminants, on privilégiera parmi les extraits de Sophora japonica ceux qui affichent une pureté supérieure à 95% par HPLC, ou supérieure à 98% par UV (pour un même grade de pureté, les deux méthodes de mesure donnent un résultat différent), ce qui vous garantit de disposer d’un produit de bonne qualité.

Attention à ne pas confondre quercétine anhydre et quercétine dihydrate !

Par un tour de passe-passe quelque peu déroutant, même lorsqu’elle affiche un taux de pureté de 98%, la quercétine peut en réalité ne contenir que 87% d’actif !

En effet, l’immense majorité des fabricants de compléments alimentaires en Europe propose de la quercétine dihydrate, c’est-à-dire une forme de quercétine où chaque molécule de quercétine est accompagnée de deux molécules d’eau (H2O).

Le calcul…

Pas si difficile que ça de calculer la quantité réelle de quercétine anhydre dans les produits !

La masse molaire de la quercétine anhydre est d’environ 302 g / mol, celle de l’eau est d’environ 18 g / mol.

Par conséquent, une quercétine dihydrate pure à 98% ne contient en réalité que : 98% x 302 / (302 + 36), soit au total uniquement 87,5% de quercétine anhydre, et au minimum 10,7% d’eau. Mais en réalité, on constate souvent la présence d’au moins 12 à 13% d’eau dans les grades courants de quercétine dihydrate.

Seuls les grades anhydres vous garantissent donc une concentration maximale (ce qui est le cas de la quercétine contenue dans les produits Quercétine PhytoComplex® et Quercétine et autres polyphénols de Nutrixeal).

A vos calculettes !

Bien calculer pour comparer !

La conséquence pratique de ce petit tour de passe-passe entre quercétine dihydrate et quercétine anhydre, c’est qu’un produit qui vous offre par exemple 500 mg de quercétine dihydrate ne contient au maximum que 447 mg de quercétine anhydre, et souvent moins.

La quercétine dihydrate est donc moins concentrée en actif que la quercétine anhydre, mais qu’en est-il de sa biodisponibilité ?

La quercétine anhydre également mieux absorbée !

La quercétine anhydre utilisée par Nutrixeal est produite par un procédé de haute technologie, qui lui assure un taux d’humidité résiduelle ultra-bas, grâce à des techniques de séchage à hygrométrie contrôlée.

Ce séchage ultra-performant, combiné à la pureté de la poudre, lui permettent de mieux se disperser dans l’eau du tube digestif, sous forme de « micro-dispersion uniforme ». Cette caractéristique améliore sensiblement le taux d’assimilation de la quercétine, en comparaison des quercétines dihydrate de qualité ordinaire.

Pour préserver les caractéristiques de notre matière première, nous réalisons la mise en gélules en atmosphère contrôlée, à basse température et hygrométrie très basse.

Nutrixeal garantit l’apport de 500 mg de quercétine anhydre ultra-pure par gélule

Si vous comparez deux produits contenant de la quercétine, il vous faut donc vérifier qu’il s’agit dans les deux cas de la même forme de quercétine.
Si tel n’est pas le cas, il vous faudra exprimer la quantité de quercétine dihydrate en équivalence de quercétine anhydre (en multipliant les apports allégués de quercétine dihydrate par 0,89 pour obtenir l’équivalence en quercétine anhydre).

Comment différencier la quercétine anhydre de la quercétine dihydrate ?

Quercétine anhydre ou dihydrate : même couleur jaune.

Impossible de distinguer à l’œil nu quercétine anhydre et quercétine dihydrate, les deux matières arborent le même jaune ! Pour distinguer l’une de l’autre, il vous faudra recourir à l’usage d’un spectromètre, si vous avez la chance de disposer d’un laboratoire d’analyse, ou bien se fier à l’étiquette du fabricant !

Bien évidemment, le grade anhydre, plus rare et plus concentré en actif revient beaucoup plus cher aux fabricants de compléments alimentaires.

Sécurité d’emploi de la quercétine

Si vous disposez de quercétine de qualité convenablement purifiée, la quercétine ne pose pas de problème de sécurité d’emploi et la consommation alimentaire de ce flavonoïde semble notoirement dépourvue d’effets indésirables.

Certaines sources mentionnent toutefois que la quercétine pourrait inhiber en partie l’action de certains antibiotiques, de la famille des quinolones.
Par ailleurs, la quercétine pourrait interagir avec l’absorption de la cyclosporine, un médicament utilisé comme immunosuppresseur afin de prévenir le rejet de greffes.

Source bibliographique :
Jun Shik Choi, PH.D., Byung Chul Choi, PH.D., Kyung Eob Choi, PHARM.D., Effect of Quercetin on The Pharmacokinetics of Oral Cyclosporine, American Journal of Health-System Pharmacy, Volume 61, Issue 22, 15 November 2004, Pages 2406–2409, https://doi.org/10.1093/ajhp/61.22.2406

Peut-on consommer de la quercétine quand on est enceinte ?

A notre connaissance, ce point n’a pas fait l’objet d’investigation particulière, et il nous est donc difficile de confirmer qu’il est possible de se supplémenter en quercétine lorsque l’on est enceinte ou lorsque l’on allaite.

Toutefois, la consommation d’oignons, de pommes, de raisins, de câpres, etc. n’est évidemment pas interdite aux femmes enceintes… Il y a donc lieu de penser qu’il existe en réalité un historique de consommation de quercétine dans l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes, à dose modérée.

Conseil d’utilisation

Si l’intérêt physiologique ne fait guère de doute, son absorption intestinale est notoirement assez difficile, notamment du fait de sa faible solubilité.

Dans un souci d’optimisation de la qualité d’absorption, on privilégiera une prise à jeun, à distance des repas, ou avec une collation légère.

Pour une meilleure absorption, on conseille généralement de coupler la prise de quercétine avec celle de bromélaine (la fameuse enzyme extraite de la tige d’ananas), ainsi qu’avec celle de vitamine C, dont le potentiel antioxydant épaule celui de la quercétine et la protège de l’oxydation dans le tractus digestif.

quercetine phytocomplex Nutrixeal

Pour une meilleure absorption, on conseille généralement de coupler la prise de quercétine avec celle de bromélaine (la fameuse enzyme extraite de la tige d’ananas), ainsi qu’avec celle de vitamine C, dont le potentiel antioxydant épaule celui de la quercétine et la protège de l’oxydation dans le tractus digestif.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

4 commentaires / avis
    • Pour la quercétine extraite de Sophora japonica, nous n’avons relevé aucune étude faisant état d’une quelconque contre-indication avec un traitement anticoagulant.

      • peut-être Denis serait intéressé de savoir si la bromélaine ajoutée à la quercétine peut constituer une interraction avec l’anticoagulant, en tout cas moi je me pose cette question.

        • La bromélaïne à forte dose peut augmenter la fluidité sanguine. Toutefois, il est très peu probable que la quantité de bromélaïne présente dans Quercétine PhytoComplex ait un effet significatif sur ce paramètre. En cas de traitement anticoagulant, il est néanmoins toujours important de surveiller ces paramètres sanguins régulièrement.

Défiler vers le haut