La vitamine B5, également connue sous le nom d’acide pantothénique, appartient à la grande famille des vitamines B hydrosolubles. La vitamine B5 est impliquée dans de nombreuses voies métaboliques et est surtout indispensable au métabolisme des nutriments énergétiques (glucides, lipides et protéines).
La vitamine B5, une vitamine essentielle
La vitamine B5, ou acide pantothénique, est un composé hydrosoluble, composant essentiel du coenzyme A (CoA).
La vitamine B5 est présente chez tous les êtres vivants, ce qui lui a valu son nom d’acide pantothénique, dérivant du grec « pantothen » signifiant « partout ». Les plantes, les bactéries et les champignons la biosynthétisent à partir de deux acides aminés (l’aspartate et la valine). Ce n’est cependant pas le cas de l’Homme qui n’est pas capable de produire seul de la vitamine B5 et doit donc s’en procurer par voie exogène (alimentation ou compléments alimentaires).
À NOTER
Notre microbiote intestinal est capable de produire de la vitamine B5. Les bactéries intestinales synthétisent l’acide pantothénique libre, qui est directement absorbé dans le gros intestin et distribué de la même manière que la vitamine B5 alimentaire. Cependant, il est pour l’heure difficile de savoir si les apports en vitamine B5 permis par notre flore bactérienne sont significatifs ou non.
Les rôles biologiques de la vitamine B5
La vitamine B5 est très impliquée dans le métabolisme des glucides et des lipides ainsi que, dans une moindre mesure, dans celui des protéines. Ce composé est en effet essentiel pour la synthèse de la coenzyme A (CoA) et d’une protéine majeure, l’ACP.
CoA et ACP sont donc considérées comme les formes bioactives de la vitamine B5 :
La vitamine B5 participe également à la synthèse de certaines hormones (cortisol ; aldostérone, adrénaline…).
Les sources alimentaires en vitamine B5
On trouve de la vitamine B5 dans la plupart des denrées d’origine animale et végétale.
Certains aliments sont cependant exceptionnellement riches en vitamine B5, comme les champignons, les abats (notamment le foie et rognons), la levure alimentaire, le germe de blé, les céréales complètes, les œufs et certains fromages. La gelée royale est l’un de produits naturels connus les plus riches en vitamine B5.
La vitamine B5 est hydrosoluble et sensible à la chaleur si bien que les pertes dues à la transformation des aliments, leur cuisson ou leur stockage ne sont pas négligeables : 20 à 40% de vitamine B5 disparaîtrait durant la cuisson des aliments.
Apports nutritionnels recommandés en vitamine B5
Les apports suffisants (AS) en vitamine B5 augmentent progressivement avec l’âge. L’allaitement est une période où les besoins en vitamine B5 sont les plus importants.
La vitamine B5 étant présente dans de très nombreux aliments de consommation courante, il est très rare d’observer des carences sauf dans le cas de malnutrition sévère.
À NOTER
Les apports suffisants (AS) correspondent à une valeur établie lorsque les données disponibles ne sont pas suffisantes pour déterminer le besoin nutritionnel moyen. Cette estimation est effectuée sur une population en bonne santé sur la base d’observations ou de données expérimentales. Le Règlement Européen (UE) n°1169/2011 mentionne toutefois des Apports de Référence en vitamine B5 de 6 mg par jour pour un adulte.
Biodisponibilité et métabolisme de la vitamine B5 alimentaire
Dans les aliments, la vitamine B5 existe majoritairement sous forme liée, au sein de la coenzyme A ou de l’ACP.
Pour être absorbée par l’organisme, la vitamine B5 doit être libérée. Ainsi, au niveau des intestins, la CoA et l’ACP sont hydrolysées pour former, suite à la succession de plusieurs étapes, de l’acide pantothénique libre.
À NOTER
L’acide pantothénique libre traverse la barrière intestinale selon un transport actif, c’est-à-dire via des récepteurs. Ce mode de transport est saturable et dépendant du sodium. À des doses élevées, ce mécanisme de transport sature et la vitamine B5 est alors également absorbée par diffusion passive.
Une fois dans les entérocytes, l’acide pantothénique atteint la circulation sanguine pour être acheminé, sous sa forme libre, jusqu’aux organes cibles.
L’acide pantothénique libre est capté par toutes les cellules de l’organisme pour assurer leur propre synthèse de coenzyme A et d’ACP.
Vitamine B5 et nutraceutique
Les différentes formes de vitamine B5 en supplémentation
L’acide pantothénique pur peut être utilisé dans les compléments alimentaires mais il est cependant relativement instable : il peut être détruit par la chaleur et les conditions acides et alcalines. En supplémentation, la vitamine B5 est donc plutôt généralement proposée sous la forme d’un sel de calcium (ou de sodium) de l’acide pantothénique (pantothénate de calcium et pantothénate de sodium).
Seul l’isomère dextrogyre (D) de l’acide pantothénique (l’acide D-pantothénique) possède une activité biologique. Il en va de même pour le pantothénate de calcium.
Il est également possible de se supplémenter en pantéthine, un métabolite naturel de la vitamine B5 formé au cours des différentes étapes de transformation dans l’intestin qui permettent l’absorption de cette vitamine.
Bienfaits et vertus de la vitamine B5
L’EFSA a autorisé de nombreuses allégations santé pour les compléments à base de vitamine B5. La vitamine B5 contribue :
Effets secondaires, dangers et contre-indications
En France, aucune dose limite à ne pas dépasser n’existe actuellement pour la vitamine B5, car cet ingrédient est considéré comme sûr et sans danger (a fortiori aux doses modérées utilisées par Nutrixeal dans ses formulations, qui ne posent aucun problème de sécurité d’emploi).
La vitamine B5 dans la gamme Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal propose plusieurs alternatives nutritionnelles afin de se supplémenter en vitamine B5 :
De la vitamine B5 pure sous forme de D-pantothénate de calcium.
Une gélule (18 mg) garantie 300% des Apports de Référence.
Un extrait original et très qualitatif de germes de quinoa riche en vitamines B.
2 gélules garantissent 100% des Apports de Référence pour les 8 vitamines B dont la vitamine B5.
À CONSULTER ÉGALEMENT