index physiologique nutrixeal info
Accueil > Trypsine

Trypsine

La trypsine est une enzyme digestive présente dans le suc pancréatique et qui joue un rôle central dans la digestion des protéines alimentaires.

Tout comme la bromélaïne ou la papaïne, bien connues du grand-public, cette enzyme fait partie des enzymes digestives protéolytiques ou protéases).

trypsine index physiologique nutrixeal info
  • Informations clés
  • La trypsine est produite et stockée par le pancréas sous une forme inactive, le trypsinogène.
  • Au moment de la digestion, cette enzyme est acheminée vers l’intestin grêle et activée pour initier la digestion des protéines en plus petits polypeptides.

Mais à la différence de la bromélaïne, nécessairement apportée par l’alimentation (et les compléments alimentaires), la trypsine est une enzyme endogène, produite par le pancréas et déversée dans le suc pancréatique vers le duodénum, à l’entrée de l’intestin grêle, où elle joue un rôle clef pour amorcer la digestion des protéines.

Comme la pepsine, elle est synthétisée sous une forme inactive, le trypsinogène, et stockée dans les vésicules enzymatiques des cellules acineuses (cellules pancréatiques spécifiques).

Au moment de la digestion, le trypsinogène est excrété et activé en trypsine via l’hydrolyse d’un segment protéique sous l’action de l’entérokinase ou par un effet d’autoactivation.

tryspine et trypsinogène nutrixeal info desktop
Le trypsinogène est hydrolysé en trypsine.
tryspine et trypsinogène nutrixeal info mobile
Le trypsinogène est hydrolysé en trypsine.

La trypsine transforme les polypeptides en polypeptides plus petits pour permettre leur digestion totale en acides aminés.

Pour aller plus loin :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.