index physiologique nutrixeal info
Accueil > Pepsine

Pepsine

La pepsine, du grec pepsis qui signifie digestion, est une enzyme digestive présente dans le suc gastrique de l’estomac. Elle est synthétisée sous une forme inactive, le pepsinogène, par les cellules principales des glandes gastriques présentes dans l’antre et le fundus.

La pepsine, forme active de l’enzyme, est au cœur des premières étapes de la digestion des protéines.

pepsine index physiologique nutrixeal info

Activation du pepsinogène en pepsine

Dans l’estomac, la pepsine est synthétisée sous une forme inactive que l’on appelle pepsinogène. Cette subtilité permet ainsi d’éviter que la pepsine n’attaque les cellules de la paroi gastrique.

L’activation du pepsinogène en pepsine est induite par une hydrolyse acide réalisée par l’acide chlorhydrique, sécrété par les cellules pariétales de la muqueuse gastrique. L’acide chlorhydrique favorise ainsi le clivage d’un segment du pepsinogène afin de libérer l’enzyme active, la pepsine.

Rôle de la pepsine

La pepsine est l’enzyme au cœur des premières étapes de digestion des protéines issues du bol alimentaire. Son rôle principal est de rompre les liaisons peptidiques des protéines pour les scinder en fragments plus petits, les polypeptides.

Digestion des protéines par la pepsine

Après leur broyage dans la bouche, les aliments progressent vers l’estomac où ils commencent leur long parcours de digestion pour faciliter leur absorption intestinale. Les protéines, sensibles à la forte acidité gastrique, sont prédigérées par l’acide chlorhydrique qui rompt leurs liaisons hydrogène ce qui affecte ainsi la structure protéique. Les protéines prennent alors une conformation plus dépliée ce qui permet d’exposer plus facilement leurs liaisons peptidiques. Plus accessibles, les liens peptidiques pourront ainsi être rompus par la pepsine.

Si la digestion des protéines est principalement active au sein de l’intestin grêle qui découpent les polypeptides en acides aminés, la prédigestion dans l’estomac par la pepsine permet de faciliter les étapes futures en formant des fragments plus petits.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.