index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Mélatonine

Mélatonine

Surnommée « hormone du sommeil », la mélatonine est l’hormone clé de la régulation de nos rythmes chronobiologiques. La mélatonine est largement préconisée pour réduire le temps d’endormissement et atténuer les effets du décalage horaire lors d’un voyage. Très réputée et reconnue pour ses bienfaits sur le sommeil, elle est un actif de choix en nutraceutique, mis à l’honneur dans de nombreux produits contribuant à améliorer le sommeil et le stress.

melatonine index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • La mélatonine est produite par notre organisme à partir du L-tryptophane.
  • Il s’agit d’une hormone indispensable à la régulation de nos rythmes circadiens.
  • Sensible à la diminution de la luminosité, la mélatonine est sécrétée la nuit.
  • La lumière artificielle, et notamment la lumière bleue, inhibe la production de mélatonine.

Mélatonine et régulation de nos rythmes chronobiologiques

En 1958, un dermatologue américain étudiant le vitiligo (une maladie induisant une dépigmentation de la peau) mit en avant les propriétés de somnolence d’une hormone, le N-acétyl-5-méthoxytryptamine qu’il appellera mélatonine. Cette découverte fortuite suite à l’observation d’une haute somnolence des sujets traités, conduit par la suite les chercheurs à se pencher sur les nombreuses propriétés biologiques de la mélatonine.

Principalement produite par la glande pinéale (ou épiphyse), située dans le cerveau, la mélatonine est une hormone présente dans tous les fluides biologiques (liquide céphalo-rachidien, salive, bile, liquide amniotique, et même le lait maternel). Elle est généralement sécrétée la nuit, durant une dizaine d’heures avec un pic aux alentours des 3h du matin.

À NOTER

Il existe d’autres sources de sécrétion de la mélatonine, notamment dans la rétine, l’intestin, le foie, les reins, la thyroïde et certaines cellules sanguines.

La mélatonine est un véritable pivot pour la régulation des rythmes circadiens. Elle informe notamment l’organisme sur les périodes jour/nuit. Sa sécrétion est sensible à la lumière artificielle ce qui est susceptible de perturber l’endormissement le soir.

melatonine glande pineale et rythmes circadiens Nutrixeal Info
La glande pinéale est le lieu principal de production de mélatonine.

La synthèse de mélatonine dans notre organisme s’effectue à partir d’un acide aminé précurseur, le L-tryptophane. Cette voie métabolique se compose d’une succession d’étapes, impliquant plusieurs enzymes permettant la synthèse de composés intermédiaires tels que le 5-hydroxytryptophane (connu sous le nom de 5-HTP) ou encore la sérotonine (un neurotransmetteur).

Pour aller plus loin :

Le stockage de la mélatonine n’étant pas possible au sein de l’épiphyse, toute la production est aussitôt libérée dans la circulation sanguine après sa synthèse. Les taux plasmatiques reflètent ainsi très bien l’activité de l’épiphyse pour la production de mélatonine. Cependant, on observe des concentrations plasmatiques en mélatonine très variables d’un individu à l’autre.

À NOTER

La mélatonine est un composé très lipophile, traversant donc facilement les membranes lipidiques et notamment la barrière hémato-encéphalique.

La sécrétion de la mélatonine est régulée par le système nerveux central. Lorsque la luminosité diminue, la rétine envoie un message au système nerveux afin d’activer la synthèse de mélatonine. A contrario, la lumière et notamment la lumière bleue inhibe la sécrétion de la mélatonine.

melatonine glande pineale regulation Nutrixeal Info

Les sources alimentaires de mélatonine

La mélatonine est présente dans de nombreux types d’aliment. Cependant, les modes de culture (température, durée d’exposition au soleil, processus de maturation, traitement agrochimique…) impactent fortement leur teneur. On observe également une répartition inégale des teneurs en mélatonine au sein même de la plante : les fruits présentent généralement de plus faibles teneurs en mélatonine par rapport aux graines et aux feuilles[1].

Les oléagineux, type noix et noisettes, ainsi que les herbes aromatiques, sont les principales sources de mélatonine. Les céréales, telles que le maïs, le blé, l’orge et l’avoine, sont également d’excellents aliments pour renforcer ses apports en mélatonine.

Enfin, la mélatonine est présente dans de nombreux fruits et légumes de consommation courante : les plus concentrés en mélatonine étant les raisins, les cerises et les fraises pour les fruits ; les tomates et les poivrons pour les légumes.

Concernant les aliments d’origine animale, la mélatonine est particulièrement présente dans les œufs et le poisson. À l’instar de sa présence dans le lait maternel, on la retrouve également dans le lait. Cependant, tout comme chez l’homme, la synthèse animale de la mélatonine est sensible aux rythmes circadiens ce qui suggère que les traites de nuit seraient plus riches en mélatonine.

Aliments sources de mélatonine Nutrixeal Info
Aliments présentant des teneurs élevées en mélatonine.

Mélatonine et nutraceutique

Allégations santé autorisées

La mélatonine est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, pour lequel l’EFSA a autorisé deux allégations santé pour les produits nutraceutiques en contenant.

La mélatonine contribue :

  • à atténuer les effets du décalage horaire ;
  • à réduire le temps d’endormissement.

Biodisponibilité orale de la mélatonine

La biodisponibilité de la mélatonine consommée par voie orale est relativement faible (15 à 30%). Cela est en partie dû à une mauvaise absorption intestinale et à la faible demi-vie de la mélatonine (15 à 20 minutes). Par ailleurs, la mélatonine est fortement transformée lors de son premier passage dans le foie, ce qui contribue à réduire sa biodisponibilité[2]. Le foie élimine plus de 90% de la mélatonine présente dans le sang.

La mélatonine dans la gamme Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal propose divers produits à base de mélatonine pour profiter au maximum des propriétés relaxantes de la mélatonine.

Le produit Mélatonine renferme une mélatonine 100% pure et d’origine vegan. Chaque comprimé contient 1,75 mg de mélatonine micro-encapsulée à libération prolongée.

Le produit GABAnight® est un complexe naturel nutri-régulateur à base de GABA et de mélatonine. Il garantit ainsi une action relaxante et apaisante et contribue à faciliter l’endormissement. Ce produit est disponible sous différentes formulations :

GABAnight® sous forme de gélules contenant chacune 500 mg de GABA 100% pur, 130 mg de glycérophosphate de magnésium chélaté et 1,75 mg de mélatonine.

GABAnight® Fraise et GABAnight® Menthe sous forme de pastilles aromatisées à la fraise ou à la menthe (arômes naturels). Chaque pastille apporte 250 mg de GABA 100% pur, 250 mg de bisglycinate de magnésium chélaté et 1,75 mg de mélatonine. 

Le produit GoodNight® est un complexe à base de L-théanine qualité « Isothéanine », de L-tryptophane, de mélatonine, d’extraits de passiflore et d’Eschscholzia californica.

Allié de la relaxation et du bien-être physique et mental, ce complexe contribue à améliorer le sommeil naturel et à réduire le temps d’endormissement. Chaque gélule contient 120 mg de L-théanine, 100 mg de L-tryptophane, 90 mg d’extrait de passiflore standardisé à 2% en vitexine, 90 mg d’extrait d’Eschscholzia californica standardisé à 0,25% en protopine et 0,90 mg de mélatonine.

Goodnight Nutrixeal, avec l-theanine, tryptophane, passiflore, melatonine.

Précautions d’emploi et effets indésirables

À ce jour, aucune contre-indication n’a clairement été établie pour la mélatonine. Bien que son utilisation semble sûre, quelques effets secondaires ont été rapportés lors d’études cliniques : somnolence et douleurs abdominales, cependant plutôt rares.

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude clinique concernant la consommation de la mélatonine chez la femme enceinte, allaitante, ou chez les enfants. Par précaution, sa consommation leur est déconseillée.

La prise de mélatonine est également déconseillée dans les cas de maladie auto-immune, diabète, troubles psychiatriques et troubles endocriniens. La consommation de mélatonine est également vivement déconseillée avant toute activité nécessitant un maintien de la vigilance, comme la conduite.

Références

[1] Meng, X.; Li, Y.; Li, S.; Zhou, Y.; Gan, R.-Y.; Xu, D.-P.; Li, H.-B. Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. Nutrients 2017, 9 (4), 367.

[2] DeMuro, R. L.; Nafziger, A. N.; Blask, D. E.; Menhinick, A. M.; Bertino, J. S. The Absolute Bioavailability of Oral Melatonin. J. Clin. Pharmacol. 2000, 40 (7), 781–784.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.