index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > 5-hydroxytryptophane [5-HTP]

5-hydroxytryptophane [5-HTP]

Le 5-HTP (5-hydroxytryptophane) est un acide aminé naturel indispensable à la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel du système nerveux central directement impliqué dans la gestion des humeurs et souvent associé à « l’hormone du bonheur ». Biosynthétisé à partir du L-tryptophane, le 5-HTP est le composé bioactif par excellence du Griffonia (Griffonia simplicifolia), un arbuste africain reconnu et plébiscité pour sa teneur très élevée en 5-HTP.

5-HTP index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • La production du 5-HTP est une étape majeure dans la voie de biosynthèse de la sérotonine et de la mélatonine.
  • Certains nutraceutiques dits naturels sont en réalité adultérés par du 5-HTP de synthèse.

5-HTP, sérotonine et mélatonine

Le 5-HTP est naturellement produit dans notre organisme à partir d’un acide aminé essentiel, le L-tryptophane. Cette réaction est la première étape de la voie métabolique qui aboutit in fine à la production de sérotonine et de mélatonine. La synthèse du 5-HTP à partir du tryptophane représente donc une étape limitante de la biosynthèse de ces deux composés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué dans la modulation de l’humeur, la cognition, l’apprentissage, la mémoire et bien entendu le sommeil.
  • La mélatonine est une hormone biologique principalement libérée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) qui régule le cycle veille-sommeil.

Le 5-HTP étant un composé central dans la production de sérotonine et de mélatonine, il est directement impliqué dans de nombreux troubles liés au système nerveux.

5-htp serotonine et melatonine Nutrixeal Info
Le 5-HTP est un métabolite intermédiaire dans la production de sérotonine et de mélatonine.

À NOTER

La biosynthèse du 5-HTP n’est pas limitée aux animaux et à l’Homme : la molécule est également produite par les plantes, les champignons et certains microbes. Un apport exogène en 5-HTP est donc une alternative possible lorsque l’on souhaite renforcer ses apports en 5-HTP et ainsi booster sa production de sérotonine.

Sources naturelles de 5-HTP

Les plantes sont des sources naturelles de 5-HTP. On en trouve par exemple des quantités significatives dans les racines de Chiendent (Elymus repens) ou dans les tiges de Millepertuis (Hypericum perforatum). Cependant, le Griffonia (Griffonia simplicifolia) est la plante emblématique si l’on souhaite un apport conséquent en 5-HTP. Cet arbuste originaire d’Afrique équatoriale de l’Ouest est extrêmement riche en 5-HTP, ses graines étant une source naturelle idéale pour la conception d’extraits de qualité et hautement concentrés en 5-HTP naturel.

Griffonia simplicifolia 5-HTP Nutrixeal Info
Griffonia simplicifolia est la principale source naturelle de 5-HTP nutraceutique.

Certains organismes vivants sont également des sources potentielles en 5-HTP. On pense notamment à Hymeniacidon heliophila, une éponge survivant aux rayons de soleil intenses et dont le 5-HTP est le constituant majeur. De nombreux champignons comme le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) ou même le bolet jaune (Suillus luteus) contiennent des quantités assez importantes de 5-HTP.

champignons sources de 5-HTP Nutrixeal Info
Certains champignons sont d’excellentes sources de 5-HTP.

5-HTP et nutraceutique

Allégation santé autorisées

Même si les populations africaines tirent profit des propriétés du 5-HTP depuis des centaines d’années via la consommation de Griffonia, il fallut attendre les années 80 pour que ce composé soit identifié, isolé et reconnu comme le phytoactif principal de cette plante. Une étude détaillée de la littérature scientifique permet de mettre rapidement en évidence le lien étroit existant entre les propriétés du Griffonia et sa teneur en 5-HTP.

Malgré l’abondante littérature scientifique sur le 5-HTP, aucune allégation santé n’a encore été déposée et autorisée par la Commission Européenne (EFSA) en ce qui concerne cet actif nutraceutique.

Le 5-HTP dans la gamme Nutrixeal

Pour assurer un apport significatif en 5-HTP et bénéficier ainsi des effets physiologiques qui lui sont attribués, le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de Griffonia (Griffonia simplicifolia) hautement concentré en 5-HTP.

Le produit Griffomag®, alliant les bienfaits du Griffonia et ceux du magnésium, est avant tout un extrait de Griffonia très concentré et standardisé à 29% en 5-HTP.

Chaque gélule apporte 170 mg d’un extrait de graines de Griffonia standardisé en 5-HTP, soit 50 mg de 5-HTP.

À NOTER

Les graines mûres de Griffonia renferment jusqu’à 14% de 5-HTP. Hautement hydrosoluble, le 5-HTP est facilement concentré via une extraction aqueuse rapide et simple permettant d’obtenir des extraits de graines de Griffonia très concentrés en 5-HTP.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Certains concurrents peu scrupuleux garantissent des extraits de Griffonia avec des taux en 5-HTP bien supérieurs, mais attention, ces extraits sont bien souvent adultérés, les taux en 5-HTP étant gonflés par l’ajout de 5-HTP de synthèse. Le laboratoire Nutrixeal garantit un extrait 100% naturel et non adultéré !

Précautions d’emploi

L’emploi du Griffonia chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes sous traitement antidépresseur est déconseillé.

Références

[1] Maffei, M. E. 5-Hydroxytryptophan (5-HTP): Natural Occurrence, Analysis, Biosynthesis, Biotechnology, Physiology and Toxicology. Int. J. Mol. Sci. 2020, 22 (1), 181.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.