index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Griffonia

Griffonia

Le Griffonia (Griffonia simplicifolia), dont l’utilisation est très courante dans les populations africaines, est réputé pour ses graines très concentrées en 5-HTP (5-hydroxytryptophane). Ce principe actif est un acide aminé naturel précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur sécrété par le cerveau et impliqué dans la régulation de l’humeur.

griffonia simplicifolia index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • Le Griffonia simplicifolia est la principale source nutraceutique de 5-HTP naturel.

Caractéristiques du Griffonia simplicifolia

Très répandu en Afrique équatoriale de l’Ouest (Libéria, Gabon, Togo et tout particulièrement Ghana), le Griffonia est très utilisé par les populations africaines. Les africains le consomment en effet depuis de nombreuses années en médecine traditionnelle, autant par voie orale à l’aide de décoction de feuilles, que par voie externe sous forme de pâte pour soigner entre autres les plaies et les brûlures.

Malgré ses nombreuses propriétés physiologiques, le Griffonia n’intéressa les scientifiques qu’à partir des années 80 notamment pour ses fortes teneurs en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un acide aminé naturel et précurseur de la sérotonine.

Griffonia simplicifolia est une légumineuse grimpante. Sa forte croissance mène rapidement à la formation d’arbres de plusieurs mètres de haut, dont les troncs peuvent atteindre 7 cm de diamètre. Le Griffonia simplicifolia produit des grappes de fleurs vertes menant à la formation de gousses renfermant chacune une à quatre graines très concentrées en 5-HTP. La floraison du Griffonia a généralement lieu de juillet à novembre, les gousses murissant en août.

Pour aller plus loin :

À NOTER

Le Griffonia simplicifolia est l’espèce de Griffonia qui renferme les plus hautes teneurs en 5-HTP. Il est donc principalement exploité dans le but d’extraire ce précurseur de la sérotonine.

Principes actifs du Griffonia

Le Griffonia est très connu pour ses fortes teneurs en 5-hydroxytryptophane, plus connu sous le nom de 5-HTP. Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées en phytothérapie, cependant les plus fortes teneurs en 5-HTP se trouvent dans les graines. Ces dernières sont ainsi récoltées, séchées et traitées pour en produire des extraits de Griffonia très concentrés en principe actif.

Le 5-HTP est un acide aminé naturel, dérivant du L-tryptophane, et précurseur direct de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel du système nerveux central directement impliqué dans la gestion des humeurs et notamment décrit comme « l’hormone du bonheur ».  

structure 5-htp 5hydroxytryptophane Nutrixeal Info
Structure chimique du 5-HTP.

BON À SAVOIR

Les graines mûres renferment pas moins de 6 à 14% de 5-HTP.  Hautement hydrosoluble, le 5-HTP est facilement concentré via une extraction rapide et simple à base d’eau et d’éthanol. On obtient ainsi des extraits de graines de Griffonia très concentrés en 5-HTP.

Griffonia simplicifolia et nutraceutique

Allégations santé autorisées

Malgré l’abondante littérature scientifique sur le Griffonia et ses bénéfices santé reconnus, il ne possède à ce jour qu’un seul dépôt de demande d’allégation santé auprès de la Commission Européenne (EFSA).

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal

Cette allégation, en attente d’une évaluation par l’EFSA et utilisable par les laboratoires de complément alimentaire, recouvre assez bien l’usage traditionnel qui est fait de cette plante en nutraceutique pour améliorer l’activité cérébrale.  

Le Griffonia dans la gamme Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal a mis à profit les propriétés du Griffonia (Griffonia simplicifolia) au sein du produit Griffomag® alliant les bienfaits du Griffonia renforcé par la présence de magnésium. L’extrait de Griffonia est très concentré et standardisé à 29% en 5-HTP (5-hydroxytryptophane).

Chaque gélule apporte :

  • 170 mg d’un extrait de graines de Griffonia standardisé en 5-HTP, soit 50 mg de 5-HTP ;
  • 450 mg de glycérophosphate de magnésium, soit 56 mg de magnésium élémentaire (15% des Apports de Référence (AR) en magnésium et 10% des AR en phosphore).

Cet extrait de Griffonia est extrêmement concentré puisqu’une gélule de Griffomag® reviendrait à prendre 1500 mg de poudre brute de Griffonia simplicifolia.

Précautions d’emploi

L’emploi du Griffonia chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes sous traitement antidépresseur est déconseillé.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.