La lipase linguale ou salivaire est une enzyme principalement sécrétée par les glandes linguales. Libérée dans la bouche via la salive, cette enzyme catalyse la première étape de digestion des lipides et plus particulièrement des triglycérides. Avec les lipases gastrique et pancréatique, la lipase linguale fait partie du trio gagnant dans la digestion de graisses. Son rôle et son efficacité sont cependant inférieurs à ceux de la lipase pancréatique.
Sous forme de triglycérides, les acides gras ne peuvent pas être absorbés au niveau de l’intestin grêle, leur hydrolyse préalable est donc une étape indispensable pour leur assimilation intestinale.
On estime que 30% des lipides sont hydrolysés grâce à l’action exercée par la lipase linguale dans les 20 premières minutes après leur ingestion.
L’activité optimale de la lipase linguale est atteinte à un pH de 4,5-5,4 et ne nécessite pas l’aide d’acides biliaires.
À NOTER
La lipase linguale appartient à la famille des enzymes digestives de type triacylglycérol lipases, qui utilisent la triade catalytique aspartate-histidine-sérine pour hydrolyser les triglycérides en diglycérides et acides gras libres.
Ces propriétés réactionnelles uniques permettent à l’enzyme de poursuivre son activité lipolytique au niveau de l’estomac. Étant donné que les aliments ne restent pas longtemps dans la bouche, la lipase linguale exerce donc surtout son action au niveau gastrique.
De façon générale, on considère néanmoins que la contribution de la lipase linguale à la digestion des graisses est moins importante que celle de la lipase pancréatique, sauf dans le cas très spécifique des nourrissons.
Chez le nouveau-né, les déficits en sécrétion biliaire et en lipase pancréatique rendent la digestion des lipides difficile par le bébé. Afin de digérer les lipides abondants dans le lait maternel, la lipase linguale est donc essentielle jusqu’à trois mois, âge à partir duquel la lipase pancréatique prend le relai de la lipase linguale dont le rôle devient alors secondaire.
Comment la lipase linguale digère-t-elle les triglycérides ?
Pour initier la réaction d’hydrolyse des triglycérides, cette enzyme possède un site actif formé de trois acides aminés particuliers : un acide aspartique, une histidine et une sérine. Cette triade catalytique est indispensable pour démarrer les toutes premières réactions chimiques nécessaires à la digestion des triglycérides.
Le site actif de l’enzyme accueille un triglycéride qui est hydrolysé pour libérer un diglycéride (glycéride formé de deux acides gras liés à un résidu glycérol) et un acide gras libre.