Apports omega-3
Accueil > Actualités > Êtes-vous certain de vos apports en omega-3 ?

Êtes-vous certain de vos apports en omega-3 ?

Une étude d’août 2017 souligne un décalage entre notre perception et la réalité de nos apports quotidiens en omega-3.

Apports quotidiens en omega-3 : perception et réalité

Une étude parue dans la revue Nutrients fin août 2017 s’est intéressée à la relation entre le niveau de connaissance des population occidentales en matière de nutrition et leurs taux sanguins d’omega-3 (Thuppal et al., 2017).

L’étude portait sur 200 hommes et femmes de tous âges, résidant en Allemagne ou aux Etats-Unis. Leur niveau de connaissance en nutrition, leurs habitudes alimentaires et leur perception de celles-ci étaient évaluées via un questionnaire. Un test sanguin permettait de mesurer « l’index omega-3 » (O3-I), biomarqueur érythrocytaire reflétant les apports en omega-3 EPA et DHA (teneur en EPA+DHA dans les membranes des globules rouges).

Les résultats ont montré que même si la moitié des adultes étaient conscients de l’importance des omega-3, rares étaient ceux présentant un index omega-3 considéré comme protecteur (O3-I ≥ 8%). La quasi-totalité (99%) des adultes présentaient des O3-I dans les catégories de risque cardio-vasculaire intermédiaire (O3-I entre 4 et 8%) ou élevé (O3-I ≤ 4%).

De plus, que ce soit en Allemagne ou aux Etats-Unis, environ un tiers des adultes situés dans la catégorie de risque intermédiaire pensaient avoir des apports quotidiens suffisants en omega-3.

Une autre étude parue en 2016 a montré que seules les populations des pays nordiques (Norvège, Groënland, Alaska, etc.) ou très consommatrices de poissons riches en omega-3 (Nouvelle-Zélande, Japon, etc.) bénéficient d’un index omega-3 protecteur (O3-I ≥ 8%) (Stark et al., 2016). Les catégories utilisées pour classer les index omega-3 ont été établies sur la base d’études épidémiologiques portant sur les risques cardiovasculaires (Harris and Von Schacky, 2004).

Les compléments alimentaires purifiés par distillation moléculaire, comme ceux de la gamme Nutrixeal Omegartic, permettent de couvrir les apports journaliers recommandés en omega-3, tout en évitant les inconvénients liés à une consommation importante de produits de la pêche (contaminants environnementaux).

Apports de référence en omega-3

L’EFSA (Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire), recommande les apports journaliers minimaux suivants :

  • Les omega-3 EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) contribuent à une fonction cardiaque normale, à partir de 250 mg / jour d’EPA et de DHA.
  • Le DHA contribue de plus au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale, à partir de 250 mg / jour de DHA.
  • La consommation de DHA par la mère contribue au développement normal des yeux et du cerveau du fœtus et de l’enfant allaité, à partir de 200 mg / jour de DHA, en plus de la consommation journalière d’acides gras oméga-3 recommandée pour les adultes, soit 250 mg de DHA et d’acide eicosapentaénoïque (EPA).
  • La consommation de DHA a également son importance pour les plus jeunes, car cet acide gras contribue au développement normal de la vue des nourrissons jusqu’à 12 mois, à partir de 100 mg / jour de DHA.

Découvrez les produits Nutrixeal

Nutrixeal propose une large gamme de compléments d’omega-3 ultrapurs pour tous les âges, sous forme de capsules à avaler ou sous forme liquide.


Références :

Harris, W.S., and Von Schacky, C. (2004). Prev. Med. 39, 212–220.

Stark, K.D., Van Elswyk, M.E., Higgins, M.R., Weatherford, C.A., and Salem, N. (2016). Prog. Lipid Res. 63, 132–152.

Thuppal, S., von Schacky, C., Harris, W., Sherif, K., Denby, N., Steinbaum, S., Haycock, B., and Bailey, R. (2017). Nutrients 9, 930.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.