index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Harpagophytum

Harpagophytum

L’Harpagophytum est une plante vivant dans les régions très arides de l’Afrique. Très réputé et reconnu dans le monde des nutraceutiques, il est très riche en principes actifs de la famille des iridoïdes. A l’instar des extraits de Curcuma longa ou de Boswellia serrata, les extraits d’Harpagophytum sont largement préconisés pour la santé et la mobilité des articulations. Ils contribuent également à améliorer le confort digestif.

harpagophytum index nutraceutique Nutrixeal Info

Caractéristiques botaniques de l’Harpagophytum procumbens

L’Harpagophytum procumbens est une plante originaire des savanes semi-désertiques du continent africain (Namibie, Botswana et Afrique du Sud). Elle s’est donc adaptée à ces conditions climatiques et peut vivre dans des lieux très secs (la plante est dite xérophile).

Herbacée vivace, l’Harpagophytum est pourvu de tiges rampantes pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m de long et lui permettant d’adhérer correctement au sol. Ces tiges prennent naissance à partir d’un tubercule « primaire » relié à un vaste réseau de racines fortement tubérisées. Ces tubercules « secondaires » peuvent atteindre 6 cm d’épaisseur et 25 cm de long. Les racines d’Harpagophytum ont la particularité d’être recouvertes d’un suber, plus communément appelé liège, brun clair à brun rougeâtre.

À NOTER

L’Harpagophytum, plus communément appelé « griffe du diable », est une plante utilisée depuis des siècles par les populations africaines.

Sa découverte et son utilisation en Occident est cependant plus récente. Il fallut attendre le début des années 1900 pour qu’un médecin allemand identifie cette plante et la rende populaire en Europe, notamment pour soulager les désagréments articulaires et améliorer la mobilité des articulations.

Harpagophytum procumbens tige et fleur Nutrixeal Info
Tige et fleur de l’Harpagophytum.

Carte d’identité : Harpagophytum

  • Nom commun : Harpagophytum
  • Nom scientifique : Harpagophytum procumbens
  • Autres noms : Harpagophyton, Griffe du diable, sengaparile, racine de Windhoek
  • Classification botanique :
  • Ordre : Lamiales
  • Famille : Pedaliaceae
  • Genre : Harpagophytum
  • Espèce : Harpagophytum procumbens
  • Type : Angiospermes
Harpagophytum procumbens Nutrixeal Info
  • Milieu d’origine : Afrique du Sud, Namibie
  • Partie utilisée : Racines (tubercules secondaires)
  • Principes actifs : Iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbide), polyphénols (flavonoïdes, acides phénoliques)

Les tiges rampantes et rayonnantes portent des feuilles d’une couleur verte-bleutée ainsi que de magnifiques fleurs en forme de trompette et de couleur rouge-violacée. Ces grandes fleurs solitaires d’environ 5 cm de long sont formées d’un tube jaune qui s’évase en une corolle lobée d’une couleur rouge-violacée.

Les fleurs d’Harpagophytum procumbens donnent naissance à des fruits très typiques en forme de capsule ligneuse garnie d’aiguillons terminés par une couronne de crochets courbés et acérés. Cette forme très caractéristique leur vaut leur surnom de « griffe du diable » en référence aux animaux qui se blessent lorsqu’ils les piétinent et qui ne peuvent s’en débarrasser une fois qu’ils sont accrochés.  

Harpagophytum fruit Nutrixeal Info
Fruit d’Harpagophytum procumbens.
Harpagophytum fruit séché Nutrixeal Info
Fruit séché d’Harpagophytum procumbens.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nom Harpagophytum vient du grec « phyton » qui signifie plante et « harpagos » signifiant crochet, en lien avec la forme de ses fruits.

Principes actifs de l’Harpagophytum

L’Harpagophytum procumbens renferme de nombreux principes actifs. Parmis eux, les iridoïdes semblent être les composés responsables des nombreuses vertus santé attribuées à l’Harpagophytum. Ces iridoïdes de l’Harpagophytum sont souvent désignés par le terme « harpagosides ».

On les retrouve principalement dans les racines secondaires où ils sont présents sous la forme glycosylée (liés à des sucres), d’où également l’appellation « glucosides d’iridoïdes ». L’actif majoritaire est l’harpagoside. En moindre quantité, on trouve également la procumbide et l’harpagide.

Un bon extrait d’Harpagophytum doit donc être standardisé en harpagosides.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Même si les iridoïdes ont été identifiés comme les principaux responsables des effets santé de l’Harpagophytum, il semblerait que les extraits de plante entière aient un effet biologique supérieur à celui des iridoïdes isolés.

Harpagophytum et nutraceutique

Récolte et extraction de l’Harpagophytum

Les extraits d’Harpagophytum de qualité sont obtenus à partir des racines secondaires tubérisées. Les racines sont traditionnellement récoltées en creusant le sol. Très riches en eau, ces bulbes doivent être rapidement séchés afin d’éviter tout risque de moisissures. Ils sont ainsi coupés en tranches épaisses, séchés puis traités à l’aide d’une extraction hydro-éthanolique pour obtenir des extraits riches en principes actifs.

Un extrait d’Harpagophytum de qualité doit impérativement être standardisé en principes actifs de type harpagosides.

Il n’est cependant pas rare de rencontrer sur le marché des extraits adultérés par des racines primaires pauvres en harpagosides voire des racines secondaires déjà extraites donc appauvries.

Les extraits d’Harpagophytum sont également couramment falsifiés, volontairement ou non, par l’ajout d’Harpagophytum zeyheri, une autre plante très proche et anatomiquement semblable à l’Harpagophytum procumbens. Même s’il engendre un effet similaire sur l’organisme, l’Harpagophytum zeyheri est moins concentré en harpagosides.

Allégations santé autorisées

L’Harpagophytum est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, qui a fait l’objet de multiples dépôts de demandes d’allégations santé auprès de la Commission Européenne (EFSA), dans le cadre de la réglementation sur les allégations santé. Ces allégations, qui sont en attente d’évaluation par l’EFSA et utilisables par les laboratoires de compléments alimentaires, recouvrent assez bien l’usage traditionnel qui est fait de cette plante en nutraceutique.

Voici une liste assez complète des allégations déposées et en attente d’une décision pour l’Harpagophytum :

Articulations et capital osseux : compléments alimentaires Nutrixeal

L’Harpagophytum aide à maintenir la santé des articulations.
L’Harpagophytum aide à maintenir la flexibilité des articulations et des tendons.
L’Harpagophytum aide à maintenir une bonne mobilité.

Soutien hépatique (foie) et digestif (intestins) : compléments alimentaires Nutrixeal

L’Harpagophytum facilite la digestion et contribue au confort digestif.
L’Harpagophytum contribue à avoir une bonne activité hépatique.
L’Harpagophytum contribue à soutenir l’appétit.

LHarpagophytum dans la gamme de produits Nutrixeal

Chez Nutrixeal, nous proposons un nouvel extrait plus concentré (1,6 fois plus) de racines d’Harpagophytum standardisé à plus de 40% en harpagosides. Cet extrait d’Harpagophytum est de haute qualité et très concentré en principes actifs. Chaque gélule apporte 400 mg d’Harpagophytum standardisé en harpagosides, soit 160 mg d’harpagosides.  

Précautions d’emploi

Lorsque l’on souhaite prendre un complément à base d’Harpagophytum, il est conseillé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement. Sa prise est également déconseillée en cas d’ulcères (estomac et duodénum) ou de calculs biliaires.

Références

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.