Les ganglions lymphatiques sont de petits organes qui assurent la filtration de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules actrices dans la défense immunitaire de l’organisme. Formés d’agrégats nodulaires, les ganglions lymphatiques sont disséminés dans tout l’organisme sur le trajet de la circulation lymphatique

D’aspect arrondi de 1 à 15 mm de diamètre, les ganglions lymphatiques sont au nombre de 500 à 1000 chez l’Homme. Ils sont reliés entre eux par des vaisseaux lymphatiques afin de former des chaînes ganglionnaires démultipliant ainsi leur efficacité de défense. Dispersés dans tout l’organisme pour surveiller un large territoire, ils assurent un nettoyage permanent de la lymphe dans le but de déclencher rapidement une défense immunitaire adaptée à la détection d’agents infectieux ou de cellules anormales. Ce rôle de filtre permet de concentrer les antigènes solubles ou pris en charge par des cellules présentatrices d’antigènes (CPA).
La position des nœuds lymphatiques au carrefour de la circulation hémato-lymphatique optimise la détection des antigènes par les cellules immunitaires et de ce fait le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative.
Les ganglions sont formés de trois régions principales :

À NOTER
Lors d’une infection, les ganglions enflent très souvent. Il s’agit d’une réaction naturelle de défense qui disparaît généralement en quelques jours lorsque l’infection en cause disparaît. Cela dit, si le ganglion reste gonflé et qu’il est dur au toucher, il est conseillé de consulter son médecin afin d’identifier la cause sous-jacente.