index physiologique nutrixeal info
Accueil > Ganglions lymphatiques

Ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes qui assurent la filtration de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules actrices dans la défense immunitaire de l’organisme. Formés d’agrégats nodulaires, les ganglions lymphatiques sont disséminés dans tout l’organisme sur le trajet de la circulation lymphatique

ganglion lymphatique index physiologique nutrixeal info
  • Informations clés
  • Les ganglions lymphatiques ont un rôle de filtration et donc de nettoyage de la lymphe.
  • Les ganglions lymphatiques sont un lieu privilégié pour la différenciation des lymphocytes suite à la présentation d’un antigène : c’est donc un lieu d’activation de l’immunité adaptative.

D’aspect arrondi de 1 à 15 mm de diamètre, les ganglions lymphatiques sont au nombre de 500 à 1000 chez l’Homme. Ils sont reliés entre eux par des vaisseaux lymphatiques afin de former des chaînes ganglionnaires démultipliant ainsi leur efficacité de défense. Dispersés dans tout l’organisme pour surveiller un large territoire, ils assurent un nettoyage permanent de la lymphe dans le but de déclencher rapidement une défense immunitaire adaptée à la détection d’agents infectieux ou de cellules anormales. Ce rôle de filtre permet de concentrer les antigènes solubles ou pris en charge par des cellules présentatrices d’antigènes (CPA).

La position des nœuds lymphatiques au carrefour de la circulation hémato-lymphatique optimise la détection des antigènes par les cellules immunitaires et de ce fait le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative.

Les ganglions sont formés de trois régions principales :

  • La zone corticale (zone B) qui contient des follicules lymphoïdes, riches en lymphocytes B.
  • La zone paracorticale (zone T) qui contient essentiellement des lymphocytes T, interagissant avec des cellules dendritiques qui leur présentent des antigènes.
  • Les sinus ou cordons médullaires, situés au centre des ganglions lymphatiques et riches en macrophages, qui sont le site de capture des antigènes amenés par la lymphe.
Ganglion lymphatique Nutrixeal Info-01
Structure d’un ganglion lymphatique.

À NOTER

Lors d’une infection, les ganglions enflent très souvent. Il s’agit d’une réaction naturelle de défense qui disparaît généralement en quelques jours lorsque l’infection en cause disparaît. Cela dit, si le ganglion reste gonflé et qu’il est dur au toucher, il est conseillé de consulter son médecin afin d’identifier la cause sous-jacente.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.