index physiologique nutrixeal info
Accueil > Cellules présentatrices d’antigènes

Cellules présentatrices d’antigènes

Les cellules présentatrices d’antigènes, connues sous l’abréviation CPA, sont des cellules immunitaires essentielles dans l’induction de l’immunité adaptative. Généralement situées dans les épithéliums, elles sont capables de capter les antigènes puis de les transporter dans les tissus lymphoïdes secondaires (nœuds lymphatiques, rate…) où elles les présenteront aux lymphocytes dans le but de les activer pour la mise en place d’une défense immunitaire hautement spécifique.

Cellules présentatrices d'antigènes Index physiologique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • Les cellules dendritiques, ainsi que les macrophages, sont des cellules présentatrices d’antigènes.
  • Les cellules présentatrices d’antigènes captent les antigènes microbiens et les présentent aux lymphocytes T afin d’initier leur différenciation.

Les cellules dendritiques sont les CPA les plus connues et les plus spécialisées dans la capture et la présentation d’un antigène. Après avoir capturé l’antigène, les cellules dendritiques migrent dans les régions riches en lymphocytes et expriment en grande quantité à leur surface des peptides d’antigène associés aux molécules du CMH. Elles peuvent ainsi délivrer aux lymphocytes T les signaux d’activation, de prolifération et de différenciation qui leur sont nécessaires.

cellules presentatrice antigenes Nutrixeal info

Les macrophages sont également considérés comme des CPA. Pour cela, ces cellules captent l’agent infectieux suite à son passage au travers des barrières externes (peau et muqueuses) puis elles assurent son transfert vers les ganglions lymphatiques où elles présentent des fragments protéiques de l’antigène aux lymphocytes T.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.