Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.
Accueil > Brèves > Des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène

Des graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène

Un récent communiqué des autorités sanitaires françaises fait état d’une contamination par des résidus d’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, dans certains lots de graines de sésame importés d’Inde. Des mesures de retrait des produits concernés ont immédiatement été mises en place.

Par ailleurs, la commission européenne mène actuellement des investigations pour déterminer l’origine de la contamination.

alerte graine sesame oxyde ethylene
Les produits concernés contiennent des graines de sésame importées d’Inde.

De l’oxyde d’éthylène au-delà de la limite réglementaire

L’oxyde d’éthylène est un composé organique présentant des propriétés biocides et fongicides, particulièrement intéressantes pour la stérilisation de matériel ou pour certains produits alimentaires que les procédés à haute température (comme la pasteurisation) risqueraient d’endommager. S’il peut servir à la stérilisation de matériels médicaux à usage unique, l’oxyde d’éthylène est interdit en Europe depuis 2011 pour désinfecter les denrées alimentaires ou les surfaces en contact avec des aliments. Malheureusement, certains pays hors UE utilisent encore cette méthode pour stériliser des épices ou des graines, comme les graines de sésame.

logo_cmr_cancerogene

L’oxyde d’éthylène est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR). C’est pourquoi sa teneur est très limitée, règlementée et particulièrement contrôlée.

Pour les consommateurs de produits Nutrixeal, pas d’inquiétude : le laboratoire ne commercialise pas de produit contenant du sésame.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les graines de sésame sont issues d’une plante à fleurs appartenant au groupe des oléagineux, Sesamum indicum. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes cultures oléagineuses domestiquées. Le sésame est cultivé dans environ 70 pays, parmi lesquels 26 sont situés en Afrique et 24 en Asie[1]. Dans l’industrie agro-alimentaire, les graines de sésame sont utilisées comme graines entières ou pour la production de pâte et d’huile de sésame.

Sesamum indicum sésame
Sesamum indicum est une plante largement cultivée pour ses graines (sésame).

Le système d’alerte européen RASFF à l’œuvre

Cette alerte récente concernant des lots de graines de sésame a été transmise par les autorités sanitaires belges via le système d’alerte européen RASFF*. Cet outil informatique mis en place il y a plus de quarante ans permet aux membres de l’Union européenne d’échanger, dans des délais courts, des informations sur les risques sanitaires liés à des denrées alimentaires. Chaque pays peut ainsi signaler tout risque détecté, mais aussi réagir rapidement en cas d’alerte en vérifiant les produits concernés et prendre les mesures nécessaires.

Le système concerne bien sûr également le domaine des compléments alimentaires. Il a ainsi déjà fait ses preuves en entraînant le rappel de certains produits présentant des teneurs pour certains composants dépassant les normes autorisées.

A titre d’exemple, au printemps 2020, l’Espagne signalait un complément alimentaire brûleur de graisse d’une marque américaine, pour une teneur trop élevée en caféine et la présence d’une plante non autorisée. L’alerte lancée par le système RASFF a entraîné le retrait du produit à la vente dans plusieurs états concernés.

 * Rapid Alert System for Food and Feed (système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux).

LE POINT NUTRITION

Les graines de sésame contiennent jusqu’à 60% d’huile. Selon la base de donnée Ciqual, elles contiennent plus particulièrement :

  • 7% d’acides gras saturés,
  • 18,8% d’acides gras monoinsaturés,
  • 21,8% d’acides gras polyinsaturés (dont une majorité d’omega-6 et peu d’omega-3).

Elles contiennent par ailleurs jusqu’à 20% de protéines, ce qui en fait de très bonnes sources d’acides aminés.

Enfin, le sésame est intéressant pour ses minéraux et oligo-éléments : zinc, magnésium, phosphore…

Nutrition graine de sésame
Attention curcuma curcumine Bangladesh contenant du chromate de plomb

Références

[1] U. Najeeb, M. Y. Mirza, G. Jilani, A. K. Mubashir, W. J. Zhou. Technological Innovations in Major World Oil Crops, Volume 1 – Breeding; Chapter 5 Sesame. Springer; 2012.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.