Micro-encapsulation verte nutrixeal, innovante, naturelle, locale, protectrice et efficace.
Accueil > Actualités > Micro-encapsulation verte : le pari osé de Nutrixeal pour des nutraceutiques de haute qualité

Micro-encapsulation verte : le pari osé de Nutrixeal pour des nutraceutiques de haute qualité

Tous les acteurs de l’industrie pharmaceutique et du monde du complément alimentaire vous le diront : la micro-encapsulation est une affaire de spécialistes ! Pourtant cette technologie est indispensable pour assurer la protection et la bonne assimilation de certains actifs fragiles. Face à ces enjeux, pour Nutrixeal, pas question de sous-traiter ! Pas question non plus de faire appel à des procédés utilisant additifs et excipients controversés, totalement exclus de notre charte qualité. La solution ? Un investissement massif en recherche et développement, au sein même du laboratoire, pour développer nos propres solutions de micro-encapsulation « verte », innovantes et vertueuses.

Micro-encapsulation : de lourdes contraintes industrielles et technologiques

Installations coûteuses, technologies avancées, processus pointilleux… Seules quelques grandes structures s’aventurent sur ce terrain-là, à l’image des grands noms de l’industrie chimique et pharmaceutique allemande, qui interviennent à façon pour bon nombre d’acteurs européens de la pharmacie et de la nutrition.

La conséquence de cette situation, c’est que les solutions de micro-encapsulation mises en œuvre par ces grands acteurs industriels sont souvent peu originales et peu en accord avec les attentes des consommateurs de compléments alimentaires, désireux de consommer des produits les plus purs possibles, sans excipients et sans additifs controversés.

En particulier, les contraintes spécifiques liées aux grandes tours de micro-encapsulation imposent fréquemment l’usage d’additifs peu sympathiques destinés à éviter le collage de la matière première dans les tours : dioxyde de silicium, amidons modifiés, polymères de synthèse, etc.

Mais la micro-encapsulation est essentielle pour la protection des actifs fragiles !

Et pourtant, la micro-encapsulation est un procédé fondamental pour protéger et stabiliser bon nombre d’actifs fragiles, susceptibles d’être facilement endommagés par une exposition à l’oxydation, aux acides gastriques, aux enzymes digestives, etc.

Nutrixeal exemple nutraceutique

Conservation et protection contre les sucs gastriques : l’exemple des microbiotiques

Par exemple, l’utilisation de la micro-encapsulation est considérée comme quasiment indispensable à la survie gastrique de la plupart des bactéries microbiotiques.

Ainsi, l’efficacité du complexe de ferments lactiques Probiopur® est étroitement liée à la mise en œuvre de technologies avancées de micro-encapsulation (double couche de micro-encapsulation), qui protègent les microorganismes des acides gastriques, puis pilotent la libération des bactéries microbiotiques dans la portion d’intestin la plus adéquate pour favoriser leur implantation et leur bon développement.

Double micro-encapsulation des microbiotiques Nutrixeal, dans le produit Probiopu.
Probiopur® Nutrixeal : double micro-encapsulation protectrice, technologie brevetée.

Sans cette double micro-encapsulation, la survie des microorganismes serait bien moindre et l’efficacité de Probiopur 5M, 10M ou 30M serait évidemment compromise.

La micro-encapsulation joue donc un rôle crucial dans l’efficacité des probiotiques.

Nutrixeal exemple nutraceutique

Protection contre l’oxydation : l’exemple des caroténoïdes

La micro-encapsulation joue également un rôle tout aussi important pour permettre la protection d’actifs fragiles comme les caroténoïdes vis-à-vis de l’oxydation.

Par exemple, une poudre non micro-encapsulée d’astaxanthine, ce caroténoïde ultra-puissant que l’on retrouve dans la gamme Vitaxanthine® de Nutrixeal, ne survivrait que quelques minutes à une exposition à l’oxygène et à la lumière.
A l’inverse, une fois micro-enrobée par des nutriments protecteurs enrichis en antioxydants, l’astaxanthine peut se conserver plusieurs années.

Il en va de même pour un autre caroténoïde, le lycopène. Sans micro-encapsulation, une poudre de lycopène pur se détruit en quelques heures, voire quelques minutes (et perd alors sa belle couleur rouge).

Micro-encapsulation des caroténoïdes Nutrixeal, astaxanthine et lycopène.
Caroténoïdes : micro-encapsulation indispensable pour la protection contre l’oxydation.

Et aussi…

La micro-encapsulation offre également des opportunités formidables pour matricer une poudre d’actif, de manière à augmenter son assimilation.

Ces technologies permettent notamment de rendre hydro-dispersible un actif hydrophobe, comme par exemple la coenzyme Q10 bio active (ubiquinol).

Nutrixeal fait le pari d’investir dans la recherche de solutions originales et vertueuses de micro-encapsulation « verte » !

La micro-encapsulation est une technique si importante, que Nutrixeal ne pouvait pas la sous-traiter !

Au laboratoire de recherche et développement de Nutrixeal, nous avons ainsi testé et optimisé diverses matrices de micro-encapsulation.

Nous avons fait le choix d’investir dans des lignes de micro-encapsulation et de granulation de dernière génération, que nous avons optimisées au maximum de façon à pouvoir :

01

Utiliser exclusivement des nutriments sains, à l’exclusion de tout additif controversé.
Nous n’utilisons pas de nanoparticule, pas de stéarate de magnésium, pas de dioxyde de silicium, évidemment pas de dioxyde de titane, pas d’amidon modifié, pas de carraghénanes, pas de gélatine, aucun intrant d’origine animale…

02

Travailler à basse température et si besoin sous atmosphère protectrice pour préserver à 100% les actifs sensibles du risque d’oxydation.

03

Minimiser l’empreinte carbone des procédés, grâce à l’emploi de technologies économes en énergie.

Lignes de micro-encapsulation Nutrixeal
Tour de micro-encapsulation : principe de fonctionnement.

De lourds investissements et des années de recherche et développement qui portent aujourd’hui leurs fruits !

Sur le site de production, à Meylan, près de Grenoble, tout a été mis en œuvre pour étendre notre expertise nutraceutique et pouvoir accueillir sur place toute les installations technologiques nécessaires.

Après plusieurs années de formation et d’expérimentation, nous sommes fiers des résultats obtenus. Nos premières lignes de micro-encapsulation sont maintenant pleinement opérationnelles, et nous avons lancé il y a quelques mois la commande d’une nouvelle tour d’encapsulation à lit d’air fluidisé de plus grande capacité, qui devrait entrer en service au laboratoire d’ici quelques semaines !

Nutrixeal avis et conclusions

Ce pari technologique osé, lancé il y a plusieurs années, permet aujourd’hui à Nutrixeal d’être pleinement autonome dans la maîtrise des procédés de micro-encapsulation et devrait contribuer dans les prochains mois au lancement de nouveaux ingrédients améliorés, toujours plus assimilables et innovants !

Cette démarche galénique s’inscrit dans la philosophie même du laboratoire, que nous vous expliquions dans un précédent article sur la nutraceutique, qui vise à exploiter au mieux la technologie pour optimiser l’utilisation de principes actifs naturels.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected