Sophora japonica est la source de quercétine la plus utilisée dans les compléments alimentaires, alors que ses boutons floraux ne contiennent pas de quercétine… mais uniquement de la rutine ! Comment les industriels extraient-ils donc la quercétine des fleurs de Sophora qui n’en contiennent pas ?
Explication :
L’extraction de la quercétine est possible à partir des fleurs de Sophora japonica tout simplement parce que la rutine qu’elle contiennent est en réalité un diglycoside de quercétine, et qu’après clivage de la liaison osidique, on obtient alors une molécule aglycone qui n’est autre que la quercétine !
Cette opération est relativement facile à réaliser de manière industrielle, et les boutons floraux de Sophora japonica contiennent une quantité record de rutine (jusqu’à 20%), ce qui en fait la source végétale de référence pour l’extraction et la purification de la quercétine.
Pour plus d’information sur la quercétine, vous pouvez également vous reporter à notre dossier qualité sur cet ingrédient majeur de la nutraceutique.