Glucoraphanine vs Sulforaphane, est-ce la même chose ? L’une de ces molécules est-elle plus bénéfique que l’autre ? Et que signifie le terme de glucosinolates ? Explications !
La glucoraphanine fait partie de la famille des glucosinolates et n’est que le précurseur du sulforaphane. Le sulforaphane est donc le métabolite des glucosinolates contenus dans les crucifères. Sur le plan chimique, le sulforaphane est la variante aglycone de la glucoraphanine.
Malheureusement, les crucifères comme les choux et les brocolis ne contiennent que la glucoraphanine, et cette dernière est inactive sur le plan biologique (elle n’a pas en elle-même d’action physiologique, à l’inverse du sulforaphane, dont les interactions avec les enzymes de détoxication de phase I et II ont abondamment été décrites dans la littérature scientifique).
Pour exercer une action physiologique au sein de nos organismes, la glucoraphanine doit obligatoirement être convertie au préalable en son équivalent bioactif : le sulforaphane. Et cette conversion fait intervenir une enzyme, la myrosinase, qui est naturellement présente dans tous les crucifères.
Malheureusement, la myrosinase, qui est présente dans tous les crucifères alimentaires (brocolis, choux, navets, moutarde, etc.), est une enzyme thermosensible, qui est détruite par la cuisson des aliments, et n’est pas active à un pH acide (comme dans le milieu gastrique).
Sans myrosinase, la glucoraphanine présente dans les crucifères (cuits) est faiblement biodisponible
Après cuisson, on ne trouve plus de myrosinase active dans les choux, les brocolis et les navets, et la conversion de glucoraphanine en sulforaphane repose alors sur la seule action de la flore digestive microbienne, qui est parfois en capacité d’effectuer cette conversion.
Pour une bonne assimilation du sulforaphane, un enrichissement des aliments en myrosinase active est indispensable
C’est pour cette raison que les compléments alimentaires contenant de la myrosinase active (comme Brocosulf Premium) constituent des solutions intéressantes pour un apport efficace de sulforaphane alimentaire.
Un apport direct en sulforaphane libre (et stabilisé) constitue la solution la plus élégante !
Avec Sulforegul, Nutrixeal propose désormais une solution d’apport en sulforaphane libre et directement assimilable. Grâce à l’extrait breveté Sulfodyne, le sulforaphane contenu dans Sulforegul est stabilisé et parfaitement assimilable.