Accueil > Brèves > Réchauffement climatique : vers une baisse de la synthèse de DHA…

Réchauffement climatique : vers une baisse de la synthèse de DHA…

Une étude très récente tire la sonnette d’alarme à propos d’une conséquence inattendue du réchauffement climatique. Selon les chercheurs, le réchauffement climatique va entraîner une baisse de la synthèse de DHA par les algues et microalgues qui se situent à la base de la chaîne alimentaire dans les océans.

La conséquence logique de cette altération de la capacité des algues à synthétiser le DHA devrait être une baisse non négligeable de la quantité de DHA présente dans les poissons consommés par l’homme.

En fonction des différents scenarii de réchauffement des températures, la baisse des apports en DHA dans les produits de la pêche et de l’aquaculture pourrait atteindre entre 10 et 58%, avec des conséquences foncièrement inéquitables suivant la dépendance des populations aux produits de la pêche.

Mais selon les chercheurs, dans l’hypothèse la plus pessimiste, plus de 96% de la population mondiale en 2100 pourrait souffrir d’apports déficitaires en DHA.

Rappelons que le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras polyinsaturé à longue chaîne qui joue un rôle clé dans la composition de toutes les membranes physiologiques chez l’être humain et joue un rôle particulièrement important dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Les enzymes permettant la transformation des acides gras omega-3 présents dans les végétaux en EPA et DHA étant particulièrement peu performants chez l’homme, nous sommes extrêmement dépendants de nos apports alimentaires pour nourrir nos cellules et notre cerveau !

Pour l’heure, heureusement, la ressource globale en DHA reste abondante, en particulier dans la gamme Nutrixeal Omegartic®, qui propose de nombreuses références concentrées et purifiées en EPA et DHA.

Mais cette menace nouvellement identifiée constitue un challenge de plus pour les équipes scientifiques qui travaillent à rechercher de nouvelles sources d’omega-3 à longues chaînes dans le monde végétal.

Référence

Colombo, S.M., Rodgers, T.F.M., Diamond, M.L., Bazinet, R.P., and Arts, M.T. (2020). Projected declines in global DHA availability for human consumption as a result of global warming. Ambio 49, 865–880.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.