Accueil > Acide éicosapentaénoïque

Acide éicosapentaénoïque [EPA]

Caractéristiques et sources d’EPA

Structure et définition

L’EPA (acide éicosapentaénoïque) est un acide gras omega-3 qui comporte 20 atomes de carbone et 5 doubles liaisons.

Rappel : les doubles liaisons des omega-3, ainsi que leur position sur la chaîne carbonée qui les compose, est caractéristique de ces acides gras polyinsaturés. Ce sont notamment ces doubles liaisons qui déterminent leur comportement physicochimique et donc leurs fonctions biochimiques et biologiques.

Structure moléculaire de l'EPA (acide éicosapentaénoïque)
Structure moléculaire et conformation 3D de l’EPA (acide éicosapentaénoïque).

Voies métaboliques

Comme tous les omega-3, cet acide gras polyinsaturé est dit “essentiel” car l’organisme n’est pas capable de le synthétiser. Pour être plus précis, l’EPA peut naturellement être synthétisé par l’organisme humain à partir de l’acide linolénique, l’acide gras omega-3 présent dans les huiles végétales (lin, cameline, colza, noix, chia…), mais cette conversion est notoirement très peu productive et efficace chez l’homme. Les besoins en omega-3 de l’organisme nécessitent donc des apports alimentaires.

Apports en omega-3 ALA et DHA par les huiles végétales.

Dans un article récent de Nutrixeal Info, nous avons d’ailleurs développé pourquoi il était important d’avoir des apports en acides gras à longues chaînes comme l’EPA et le DHA, même quand on introduit dans son régime alimentaire beaucoup d’huiles végétales riches en ALA.

Sources alimentaires d’EPA

La source alimentaire la plus importante est les poissons gras (sardines, maquereaux, anchois…)

À noter : même les poissons gras, pourtant riches en EPA et DHA, ne sont pas capables de synthétiser correctement l’EPA. La forte teneur en EPA de leurs tissus s’explique du fait de leur régime alimentaire, dont le premier maillon amont est constitué de microalgues riches en EPA et DHA.

Les poissons gras comme les anchois sont riches en omega-3 EPA.
Les poissons gras comme les anchois sont riches en omega-3 EPA.

Rôles de l’EPA dans l’organisme

L’acide éicosapentaénoïque joue de multiples rôles au sein de l’organisme humain.

On estime notamment que l’EPA est un précurseur de la prostaglandine-3, qui inhibe l’agrégation des thrombocytes, ainsi que des groupes de thromboxanes-3 et leucotriènes-5.

Ce rôle de précurseur biologique place probablement l’EPA au centre des effets bénéfiques reconnus aux omega-3 à longues chaînes (EPA et DHA) sur la fonction cardiaque.

Santé cardiovasculaire, circulation veineuse, artères, cholestérol compléments alimentaires Nutrixeal

Les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA) contribuent à une fonction cardiaque normale (à partir de 250 mg / jour d’EPA et de DHA)

Parmi tous les omega-3, du fait de son rôle de précurseur biologique, on estime que l’EPA est celui qui joue le plus sur la fluidité de la formule sanguine.

Ce rôle important de l’EPA dans l’organisme a notamment été développé dans un article de Nutrixeal Sport Info dédié aux rôles bénéfiques des omega-3 pour la pratique sportive et plus généralement pour les fonctions cardio-vasculaires. En complément de cet article, les sportifs pourrons également consulter le focus produit sur Nutrixeal Sport Info dédié à la gamme Omegartic® et ses usages potentiels pour le sport.

L’EPA dans la gamme Omegartic® Nutrixeal

Dans la gamme Omegartic® de Nutrixeal, on trouve de nombreux produits qui sont de très bonnes sources d’EPA, dont :

Le produit Omegartic® EPA+ contient une huile de petits poissons sauvages concentrée en EPA. Une gélule apporte en effet 205 mg d’EPA et un total 310 mg d’omega-3. Comme toute la gamme Omegartic®, cette huile est hautement purifiée et garantie non oxydée.

omegartic epa plus omega 3 Nutrixeal Info

Le produit Omegartic® Sport 1000 permet un apport global en omega-3 important, notamment à destination des sportifs. Une gélule apporte en effet 843 mg d’omega-3, dont 411 mg d’EPA. Le rapport EPA / DHA y est par ailleurs similaire à celui des poissons dont l’huile est issue.

omegartic sport 1000 omega-3 Nutrixeal, epa et dha.

En alternative, PhosphoKrill® apporte également des quantités significatives d’EPA, particulièrement assimilables. Dans l’huile de krill, l’EPA est en effet présent sous forme de phospholipides, plus facilement digestibles et assimilables que les triglycérides des huiles de poissons.

Phosphokrill omega-3 Nutrixeal, avec astaxanthine, licaps.
Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Défiler vers le haut
error: Content is protected