Plante sacrée en Inde, le basilic sacré est bien connu par les adeptes de la médecine ayurvédique. Riche en phytoactifs, tout particulièrement en acide ursolique, l’extrait de feuilles de basilic sacré est réputé et préconisé pour la résistance au stress et le maintien d’une bonne vitalité. Il est également un actif de choix pour maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire.
Caractéristiques du basilic sacré
Un peu d’histoire…
Utilisé depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique, le basilic sacré est également connu sous les noms de Tulsi, Ocimum sanctum ou Ocimum tenuiflorum.
En raison de ses multiples propriétés sur le corps et l’esprit, le basilic sacré est considéré en Inde comme une plante reine ce qui lui valut son surnom de « reine des herbes ». Les Indous vénèrent cette plante à laquelle ils prêtent une qualité d’élévation spirituelle. Les habitants la cultivent également autour des maisons et des temples dans le but de protéger et soigner les personnes y habitant.
À NOTER
Le basilic sacré est un symbole important dans de nombreuses traditions religieuses hindoues qui associent la plante à la figure de la déesse. Le nom « Tulsi » signifie en sanskrit « l’incomparable ». La présence d’une plante Tulsi symbolise la tendance religieuse d’une famille hindoue.
Caractéristiques botaniques de l’Ocimum sanctum
L’Ocimum sanctum est une plante herbacée et annuelle d’une hauteur souvent comprise entre 30 et 60 cm. Très ramifiée, elle arbore des feuilles ovales vertes ou violettes d’environ 5 cm et ayant la particularité d’être fortement parfumées. Au moment de la floraison, la plante se pare d’inflorescences garnies de fleurs de couleur violacée.
Le basilic sacré est originaire de toutes les régions tropicales du monde. Peu exigeant sur les conditions climatiques, on le retrouve jusqu’à des altitudes de 1800 m. Sa culture est désormais très largement répandue notamment à des fins religieuses, médicinales ainsi que pour la fabrication d’huile essentielle de Tulsi.
À NOTER
Traditionnellement, le basilic sacré est consommé sous forme de tisane. En Inde, il se substitue très souvent au thé.
Les principes actifs du basilic sacré
Une composition riche et complexe
Les nombreuses propriétés nutritionnelles et physiologiques conférées au basilic sacré résultent des interactions synergiques des divers phytoactifs de la plante.
Le basilic sacré contient en effet une multitude de composés actifs qui rendent sa composition extrêmement complexe. Leurs proportions peuvent cependant considérablement varier d’une plante et d’une culture à l’autre, les teneurs en principes actifs étant sensibles aux conditions de culture, de récolte, de traitement et de stockage.
À NOTER
En raison de la complexité botanique et biochimique de cette plante, la normalisation du basilic sacré a longtemps échappé à un encadrement strict.
Les effets biologiques du basilic sacré sont attribués à la présence de nombreux tanins, saponines, flavonoïdes et terpénoïdes. Les feuilles de basilic sacré sont notamment riches en acide ursolique, un terpénoïde pentacyclique à l’origine des nombreuses propriétés de la plante.
Biodisponibilité des principes actifs du basilic sacré
Notamment en raison de sa faible hydrosolubilité et de sa faible perméabilité, l’acide ursolique possède une faible biodisponibilité orale. Une étude chez des rats a permis de constater que seulement 0,6% de l’acide ursolique ingéré est retrouvé dans le plasma sanguin après une prise orale[1][2].
Basilic sacré et nutraceutique
Bienfaits et vertus du basilic sacré
Le basilic sacré est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu, qui a fait l’objet de multiples dépôts de demandes d’allégations santé auprès de la Commission Européenne (EFSA), dans le cadre de la réglementation sur les allégations santé. Ces allégations sont en attente d’évaluation par l’EFSA et utilisables par les laboratoires de compléments alimentaires :
Précautions d’emploi
Lorsque l’on souhaite prendre un complément à base de basilic sacré, il est conseillé de prendre un avis médical en cas de grossesse ou d’allaitement. Un usage prolongé d’extrait de basilic sacré est déconseillé.
Le basilic sacré dans la gamme de produits Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait pur et issu de l’agriculture biologique de feuilles de basilic sacré (Ocimum sanctum).
Très concentré, cet extrait BIO obtenu à l’aide d’une extraction hydro-éthanolique est standardisé à 10% d’acide ursolique. Une gélule apporte ainsi 400 mg de cet extrait concentré soit 40 mg d’acide ursolique.
Cet extrait de basilic sacré est un extrait de haute qualité et, à ce jour, le plus concentré du marché en principes actifs.
Références
[1] Liao, Q.; Yang, W.; Jia, Y.; Chen, X.; Gao, Q.; Bi, K. YAKUGAKU ZASSHI 2005, 125 (6), 509–515.
[2] Yu, D.; Kan, Z.; Shan, F.; Zang, J.; Zhou, J. Mol. Pharm. 2020, 17 (12), 4443–4462.
[3] Pingale, S. S. Therapeutic Activities of Ocimum Tenuiflorum Accounted in Last Decade: A Review. J. Pharm. Res. 2012, No. 4, 7.
[4] Zhu, Z.; Qian, Z.; Yan, Z.; Zhao, C.; Wang, H.; Ying, G. Int. J. Nanomedicine 2013, 8, 129–136.
[5] Jamshidi, N.; Cohen, M. M. Evid.-Based Complement. Altern. Med. ECAM 2017, 2017, 9217567.
[6] Katashima, C. K.; Silva, V. R.; Gomes, T. L.; Pichard, C.; Pimentel, G. D. Obes. Rev. Off. J. Int. Assoc. Study Obes. 2017, 18 (6), 700–711.
[7] Mancha-Ramirez, A. M.; Slaga, T. J. Adv. Exp. Med. Biol. 2016, 928, 75–96.
[8] Chatterjee, M.; Verma, P.; Maurya, R.; Palit, G. Pharm. Biol. 2011, 49 (5), 477–483.
[9] Vats, V.; Grover, J. K.; Rathi, S. S. J. Ethnopharmacol. 2002, 79 (1), 95–100.
[10] Geetha; Kedlaya, R.; Vasudevan, D. M. Life Sci. 2004, 76 (1), 21–28.