Oui, la survie des bactéries microbiotiques est possible au travers de notre système digestif, mais seulement dans certaines conditions, assez restrictives.
La capacité des bactéries et levures présentes dans notre alimentation (et dans les compléments alimentaires) à survivre dans le milieu gastrique et à s’implanter dans l’intestin est en effet très variable.
L’estomac est le premier obstacle à la survie des microbiotiques
L’estomac, dont le pH est très acide, du fait de la présence abondante d’acide chlorhydrique, constitue en effet une barrière antibactérienne et antifongique, capable d’éliminer la majeure partie des microorganismes présents dans notre alimentation. Et heureusement, car cette fonction de barrière « désinfectante » fait partie des mécanismes de défense de l’organisme vis-à-vis d’agents microbiens ou fongiques potentiellement pathogènes que nous sommes susceptibles d’absorber.
L’acidité gastrique élimine donc une grande partie des bactéries présentes dans notre alimentation, ainsi qu’une bonne partie des levures (dont la résistance à ces conditions acides est quand-même plus élevée en moyenne que celle des bactéries).
Cependant, on estime qu’une partie de la flore présente dans l’alimentation peut néanmoins survivre aux conditions acides rencontrées dans l’estomac.
C’est ainsi par exemple qu’une partie des ferments lactiques consommés dans les produits laitiers et les aliments lactofermentés parvient tout de même dans l’intestin sans avoir été détruite. Ces ferments (appelés également microbiotiques) jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème intestinal et viennent enrichir le microbiote intestinal.
Dans les compléments alimentaires, les microbiotiques sont constitués de souches spécialement sélectionnées pour leur capacité à survivre au passage dans l’estomac et pour leur capacité à s’implanter dans l’intestin. Dans les microbiotiques les plus innovants, les souches microbiennes font l’objet d’une microencapsulation (et même parfois d’une double microencapsulation, comme dans la gamme Probiopur conçue par Nutrixeal). Cette microencapsulation est destinée à les protéger des acides gastriques et à faciliter leur implantation intestinale. La microencapsulation des ferments lactiques améliore également leur survie lors du stockage et de la fabrication des gélules ou des comprimés.
Les microbiotiques peuvent-ils s’implanter durablement ?
On estime que la durabilité de l’implantation dans l’intestin des microbiotiques absorbés par voie orale est très variable selon les souches bactériennes. Certaines souches microbiotiques (telles que celles de la gamme Probiopur) présentent des capacités d’implantation et de survie plus importantes que d’autres.
Cette capacité d’implantation varie également beaucoup en fonction des apports en fibres présentes dans notre alimentation. Ces fibres alimentaires constituent en effet la nourriture dont se nourrissent les microbiotiques producteurs d’acide lactique.
En l’absence d’une quantité adéquate de fibres alimentaires dans le bol alimentaire, les microbiotiques apportés dans les compléments alimentaires ne pourront pas s’implanter et survivre durablement dans l’écosystème intestinal. Dans ces conditions peu favorables, les microbiotiques n’exerceront donc qu’une action très transitoire sur l’équilibre de la flore intestinale.
En revanche, si l’alimentation est suffisamment riche en fibres alimentaires (telles que les fibres douces d’acacia, l’inuline ou les FOS, par exemple, mais également toutes les autres fibres naturellement présentes dans les légumes et les fruits), l’implantation des souches microbiotiques sera facilitée.
La survie intestinale des microbiotiques en résumé :
En résumé, la survie et l’implantation des microorganismes (et en particulier des microbiotiques) au travers du système digestif est donc dépendante de nombreux facteurs (résistance intrinsèque des souches bactériennes ou des levures, protection technologique comme la microencapsulation, teneur en fibres de l’alimentation).
Et si vous consommez des ferments lactiques (microbiotiques) sous forme de compléments alimentaires, pensez à enrichir votre alimentation en fibres alimentaires, afin de favoriser l’implantation des microbiotiques dans votre intestin.