Certains laboratoires comme Nutrixeal proposent des complexes quercétine + vitamine C (notamment) alors que d’autres font l’apologie des formules isolées (quercétine seule).
Quel est l’intérêt d’associer quercétine et vitamine C ? En quoi ces deux ingrédients sont-ils complémentaires et synergiques ?
Les nombreuses synergies entre quercétine et vitamine C
Au laboratoire Nutrixeal, nous avons toujours utilisé la quercétine en association avec la vitamine C, pour plusieurs raisons :
1) Les indications de ces deux actifs se rejoignent, notamment dans le domaine de l’immunité.
2) Dans l’organisme, la quercétine s’oxyde en différents composés, et notamment en O-semiquinone, que l’acide ascorbique peut à nouveau réduire en quercétine. Cette dernière joue à son tour un rôle protecteur à l’égard d’un certain nombre d’autres antioxydants endogènes, dans un cercle vertueux décrit dans le schéma ci-dessous, extraite d’une revue récente parue dans le journal scientifique Frontiers in Immunology :
Sans l’intervention de la vitamine C, la quercétine peut même former des composés qui interagissent défavorablement avec les fonctions thiols de certaines protéines.
Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si le scientifique à l’origine de la découverte de l’acide ascorbique (le prix Nobel Szent-Gyorgyi) est également celui qui a découvert la quercétine, que l’on appelait alors « vitamine P » !
Il est donc logique et utile d’associer de manière systématique quercétine et vitamine C, de manière à protéger efficacement la quercétine de l’oxydation, et d’éviter la formation de métabolites défavorables de la quercétine.
Pour plus d’information sur la quercétine, nous vous recommandons la consultation de notre index nutraceutique ou le dossier qualité que nous avons consacré à cet ingrédient :