Les meilleures formes de magnésium sont les formes organiques, qui sont dites « chélatées. »
Dans ces formes, le magnésium est relié par une solide liaison chimique à une molécule organique. C’est cette molécule (l’agent chélateur) qui facilite le transport du magnésium au travers de la membrane intestinale. Ces formes chélatées sont aussi celles qui se rapprochent le plus des formes de magnésium naturellement présentes dans les aliments comme les amandes ou les légumes verts.
Les formes chélatées les plus performantes sont celles pour lesquelles la liaison entre le magnésium et son agent chélateur est la plus solide (y compris au pH de l’estomac), et celles dont l’agent chélateur est également très performant pour franchir la barrière intestinale.
De ce point de vue, deux formes chélatées de magnésium sortent du lot et font à peu près jeu égal en tête de peloton :
Ces deux magnésiums chélatés sont bien solubles et résistants au pH de l’estomac (sans précipitation du magnésium), et présentent une haute capacité d’assimilation intestinale.
La teneur en magnésium élémentaire du bisglycinate de magnésium varie de 8 à 10% suivant les grades et celle du glycérophosphate de magnésium est d’environ 12%.
En alternative à ces deux formes de magnésium très réputées pour leur biodisponibilité, Nutrixeal utilise également de l’acétyl-taurinate de magnésium (ATA Mg®), une forme très assimilable et dotée de propriétés intéressantes pour la sphère cognitive, mais dont la teneur en magnésium élémentaire est beaucoup plus faible (de l’ordre de 6,5%).
Enfin, on peut citer le citrate de magnésium (utilisé par Nutrixeal pour ses propriétés alcalinisantes dans le produit IxeaBase®).
Pour plus d’information sur cet ingrédient nutraceutique :
ET POUR ALLER PLUS LOIN :