De manière évidente, la prise d’enzymes digestives (protéases, lipases, cellulases, amylases, lactases, etc.) sous forme de compléments alimentaires doit être optimisée pour faire arriver les enzymes dans le haut de l’intestin (duodénum et intestin grêle) en même temps que le repas à digérer. Si les enzymes sont prises avec un trop grand décalage dans le temps après le repas, elles ne rejoindront jamais le bol alimentaire et ne seront donc d’aucune utilité pour la digestion.
A contrario, si les enzymes digestives se trouvent dans l’estomac en même temps que les aliments dont on souhaite faciliter la digestion, c’est clairement un avantage. La plupart des enzymes digestives de la gamme Nutrixeal ont été optimisées pour être déjà active au pH acide de l’estomac et ainsi démarrer au plus tôt la digestion des aliments.
Une digestion anticipée des macro-nutriments peut contribuer à prévenir le risque de passage involontaire de macromolécules au travers de la paroi intestinale dans tous les cas de surperméabilité intestinale.
Pour une parfaite synchronisation, il est donc recommandé de prendre les gélules digestives immédiatement avant ou en tout début de repas.
Détail important, pour une libération rapide des principes actifs, les enzymes digestives doivent être prises sous forme de gélules à dissolution rapide (idéalement en pullulan) ou de comprimés à croquer. En revanche, les gélules ou les comprimés à libération retardée ne sont pas bien adaptés pour cet usage.
Enfin, bien qu’il soit toujours préférable d’anticiper lorsque c’est possible, si vous n’avez pas pris vos enzymes digestives en début de repas, comme nous le recommandons, mais que vous ressentez une lourdeur, avec l’impression globale que « votre repas vous reste sur l’estomac », il n’est pas forcément trop tard pour prendre des enzymes. Celles-ci rejoindront les aliments dans l’estomac mais ne seront probablement pas actives sur les aliments ayant déjà franchi le pylore et se trouvant alors déjà dans l’intestin.
Pour plus d’information sur l’utilisation des enzymes digestives, consultez notre article sur la supplémentation des repas de fête un peu trop copieux !