On entend souvent parler de ginseng rouge ou blanc… S’agit-il d’espèces botaniques différentes ? Ginseng rouge, ginseng blanc, quelle est la réelle différence ?
La réponse est que ce ne sont pas des variétés différentes. Le ginseng coréen (Panax Ginseng C.A. Meyer) peut tout à fait être rouge comme blanc…
Alors d’où vient cette différence de couleur ?
Le ginseng coréen prend une couleur rouge lorsqu’il subit une étape de préparation traditionnelle, qui correspond à peu près à une « cuisson vapeur » d’environ une demi-heure.
Cette variation de couleur correspond en réalité à une légère modification structurelle des actifs de la plante. La chaleur et l’humidité exercent en effet une action sur les ginsénosides (les actifs du ginseng) et les modifient structurellement : hydrolyse et clivage partiel des sucres qu’ils contiennent.
Cette modification a un impact sur la biodisponibilité des ginsénosides, car ces derniers sont incapables de passer la barrière intestinale sous forme glycosylée.
C’est pourquoi le ginseng rouge est généralement considéré comme plus « tonifiant » que le ginseng blanc.
Toutefois, en toute honnêteté, cette distinction entre ginseng rouge et blanc a plus de sens pour une simple poudre que pour un extrait standardisé, dont les différentes étapes d’extraction induisent nécessairement un clivage des sucres et une nette élévation de la biodisponibilité des actifs, comparable à celle qui découle de la préparation traditionnelle du ginseng rouge.
Pour plus d’information sur la biodisponibilité des actifs du ginseng, nous vous invitons à consulter l’article publié sur ce sujet sur Nutrixeal Info :