index physiologique nutrixeal info
Accueil > Corps cétoniques

Corps cétoniques

Les corps cétoniques sont des composés organiques produits par le corps dans le but d’apporter à l’organisme une source d’énergie de secours dans les moments de jeûne (afin d’économiser le glucose).

Sans eux comme carburant alternatif, l’organisme ne pourrait pas survivre très longtemps en dehors des repas.

Crops cétoniques  index physiologique Nutrixeal Info

Les corps cétoniques, de quoi s’agit-il ?

Les corps cétoniques, souvent regroupés sous le terme de « cétones », sont trois métabolites : l’acétoacétate, le D-β-hydroxybutyrate et l’acétone. Les deux premiers sont bioactifs : ils servent de sources d’énergie pour des organes vitaux tels que le cerveau et le cœur. Le troisième, à savoir l’acétone, est un produit de dégradation de l’acétoacétate. Son extrême volatilité lui permet d’être éliminé par l’organisme par les voies aériennes (poumons).

acétoacétate structure nutrixeal info 4
hydroxybutyrate structure nutrixeal info 4
acétone structure nutrixeal info 4

Une ressource énergétique de secours

Les corps cétoniques sont produits lorsque l’organisme est privé de glucose, via une voie métabolique de secours appelée cétogenèse.

En conditions normales, les cellules utilisent en effet principalement le glucose comme source d’énergie (production d’ATP via la glycolyse). La dégradation des acides gras (issus des lipides) constitue également une ressource énergétique pour l’organisme.

Cependant, si toutes les cellules sont capables de métaboliser le glucose, ce n’est pas le cas des acides gras. Le cerveau est par exemple incapable de les cataboliser. La production de corps cétoniques est alors une solution vitale pour les tissus comme le cerveau, qui ne peuvent pas utiliser les acides gras comme source énergétique, pour faire face aux situations où ils sont privés de glucose.

En situation de jeûne, la cétogenèse s’enclenche et produit des corps cétoniques. Solubles dans l’eau ceux-ci diffusent ensuite facilement dans le sang pour atteindre les organes.

À NOTER

Les corps cétoniques sont, entre autres, utilisés par le cœur, les reins, la glande mammaire et surtout le cerveau.

cetose nutrixeal info
Principe général de la cétogenèse.
index physiologique nutrixeal info vignette

Pour en savoir plus sur les mécanismes de la cétogenèse, consultez la fiche index dédiée.

Quel est le devenir des corps cétoniques ? À quoi servent-ils vraiment ?

L’acétoacétate et le D-β-hydroxybutyrate, très solubles, passent directement dans le sang pour alimenter les tissus périphériques. Seule une petite portion d’acétoacétate est dégradée en acétone, éliminée par la voie pulmonaire.

Une fois acheminés dans les tissus périphériques, les corps cétoniques y sont utilisés dans les mitochondries. Ils y sont en effet à nouveau convertis en acétyl-CoA (mécanisme de cétolyse). Celui-ci peut alors être utilisé pour alimenter le cycle de Krebs.

À NOTER

En cas de jeûne court, l’essentiel des corps cétoniques est oxydé par les muscles et une faible part est éliminée dans les urines.

Cependant, en cas de jeûne prolongé, la concentration de corps cétoniques augmente jusqu’à atteindre un seuil permettant leur utilisation par le cerveau et lui fournir ainsi l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Les triglycérides à chaînes moyennes sont une source d’acides gras particulièrement adaptée pour la production de corps cétoniques.

vignette_tcm_mucles_cerveau

Pour en savoir plus, consultez notre article :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.