L’amylase salivaire (également appelée ptyaline) est une enzyme digestive sécrétée par les glandes salivaires au niveau de la bouche. Agent enzymatique essentiel de la salive, elle débute la digestion chimique des glucides, principale source d’énergie chimique pour les cellules. Sa principale activité enzymatique est d’hydrolyser l’amidon (polymère végétal de glucose) et le glycogène (polymère animal de glucose) en maltose et polysaccharides de plus petite taille.
De façon générale les aliments ne restent pas suffisamment longtemps dans la bouche pour permettre à l’amylase d’effectuer une digestion efficace des sucres. Il semblerait que son action principale consiste donc à prévenir l’accumulation d’amidon dans la bouche, une substance très collante pour les dents. De plus, l’action de cette enzyme est relativement courte puisqu’après la déglutition des aliments, elle perd son activité dans le milieu très acide de l’estomac.
À NOTER
L’amylase salivaire appartient à la famille des saccharidases, des enzymes capables de briser les liaisons glycosidiques des polysaccharides.