Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.
Accueil > Brèves > Elargissement du cadre d’utilisation du trans-resvératrol dans les compléments alimentaires

Elargissement du cadre d’utilisation du trans-resvératrol dans les compléments alimentaires

Le trans-resvératrol est un polyphénol bien connu de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la nutraceutique.

Présent dans de nombreux végétaux, on le retrouve notamment dans tous les produits issus de la vigne (raisin, vin rouge, etc.) Toutefois, la meilleure source végétale pour cet ingrédient reste une liane très rustique et prolifique (Polygonum cuspidatum), qui fait partie de nombreuses pharmacopées traditionnelles et dont les extraits purifiés de très haute qualité sont utilisés par Nutrixeal pour sa gamme Resveol®.

Raisin trans-resveratrol nutrixeal info
Les produits de la vigne contiennent de nombreux polyphénols, dont le trans-resvératrol.

Le resvératrol a fait l’objet de l’enregistrement de demandes d’allégations santé, notamment en ce qui concerne la santé cardio-vasculaire.

qualité validée Nutrixeal Info

L’équipe Nutrixeal est extrêmement vigilante sur la pureté et la sécurité d’emploi de ses extraits de Polygonum cuspidatum standardisés en trans-resvératrol.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

On trouve en effet sur le marché de nombreux extraits comportant des teneurs excessives et dangereuses de HAP, des contaminants environnementaux toxiques issus de la pollution industrielle et domestique.

L’extrait de grande qualité sélectionné par Nutrixeal est garanti ultra pur et SANS HAP.

Trans-resvératrol et Commission Européenne (EFSA)

Présent dans de nombreux extraits végétaux standardisés en polyphénols, le trans-resvératrol peut également être produit industriellement par synthèse ou par biofermentation. Ces formes de resvératrol font désormais partie des aliments qui bénéficient d’un agrément Novel Food pour leur utilisation dans les compléments alimentaires.

A la demande de la société DSM Nutritional Products Europe, la Commission Européenne vient même d’en élargir le cadre d’utilisation.

commission européenne EFSA sécurité des aliments

Jusqu’à présent, le trans-resvératrol n’était autorisé que dans les compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés. A présent, le trans-resvératrol issu de synthèse ou de biofermentation est désormais utilisable dans tous les compléments alimentaires, y compris les formes liquides, les ampoules, les poudres hydrosolubles, etc.

Cet élargissement permet donc désormais aux laboratoires de compléments alimentaires d’imaginer de nouvelles utilisations du resvératrol, et constitue une forme de reconnaissance supplémentaire par rapport à la sécurité d’emploi et à l’intérêt de cet ingrédient nutraceutique.

Resveratrol cis et trans : structures moléculaires
Les extraits de Polygonum cuspidatum utilisés par Nutrixeal sont concentrés
et standardisés en trans-resvératrol bioactif.

À NOTER

La classification Novel Food relative au trans-resvératrol ne concerne que les formes issues de biofermentation ou de biosynthèse, et ne concerne donc pas les extraits végétaux purifiés, tels que l’extrait de Polygonum cuspidatum utilisé par Nutrixeal, qui était déjà utilisable sans restriction dans toutes les formes de compléments alimentaires.

Pour plus d’information sur le resvératrol, n’hésitez pas à consulter la fiche index qui lui est consacrée sur Nutrixeal Info :

index nutraceutique nutrixeal info vignette
Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.